• Accueil
  • > A.D.A.L.
  • > A.D.A.L. pour le vingt-septième dimanche ordinaire de l’année C

A.D.A.L. pour le vingt-septième dimanche ordinaire de l’année C

Posté par diaconos le 2 octobre 2013

Liturgie de la parole animée par des laïcs

Rappel  : Il ne peut y avoir d’assemblée sans prêtre dans l’église où est célébrée la messe le même dimanche ( y compris le samedi soir) !  L’assemblée dominicale est  animée par une équipe de laïcs en lien avec le prêtre chargé de la paroisse.

27me dimanche du temps ordinaire de l’année C

Références bibliques  : Ha1, 2-3. 2, 2-4 ; Psaum2 94 ; 2 Tim 21, 6-14 , Lc 17, 5-10

Chant d’entrée (Suggestion)  Tout vient de toi (C 66) ; Jour du Seigneur (A 4) ; Dieu nous éveille à la foi (A 20) ; Sur les routes de l’Alliance (G 321)  ; Tu es notre Dieu (A 187)  ou un autre de votre répertoire.

Animateur de la célébration : Au nom du Père et du Fils et du Saint- Esprit.        Tous : Amen

Animateur de la célébration: Béni soit Dieu qui nous a fait renaître d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure pour toujours.

Tous : Béni soit Dieu, maintenant et toujours !

Un membre de l’équipe liturgique : Voici le jour que le Seigneur a fait, le premier jour de la semaine. L’Église chante son sauveur, mort et ressuscité pour tous les hommes. Nous qui appartenons à cette Église, le corps du Christ, veillons à célébrer ce temps de prière par une même foi et dans la joie du Christ vivant.  

Animateur de la célébration : Levons les yeux vers le Seigneur Jésus ; osons lui dire nos peurs, nos craintes, nos interrogations, nos doutes… Il nous a rassemblés pour nous renvoyer en témoins et serviteurs.  En ce début de célébration, implorons sa pitié.

Un jeune ou un membre de l’équipe liturgique

  •  Seigneur Jésus, envoyé par le Père pour nous apporter le Salut, , béni sois-tu et prends pitié de nous.   (Chant)
  • Ô Christ, venu dans le monde pou y semer ton ÉVANGILE, béni sois-tu et prends pitié de nous.  (Chant)
  • Seigneur Jésus, élevé dans la gloire où dans la foi tu nous appelles, béni sois-tu et prends pitié de nous.  (Chant)

Animateur de la célébration  : Que Dieu tout- puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.               

Tous : Amen

On pourrait réserver le Gloire à Dieu pour les jours de fête… car il n’est pas opportun de chanter régulièrement le « gloire à Dieu »  dans une A.d.a.l. car cet hymne est très liée à la célébration eucharistique (messe)

Gloire à Dieu (Chant de louange)

Animateur de la célébration : Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu nous appelles à collaborer à ton œuvre de salut,  et tu combles les personnes qui t’implorent bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs. Répands sur nous ta miséricorde, en nous gardant fidèles à te servir et en nous donnant plus que nous n’osons demander.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen

 

Liturgie de la Parole

 ◊ Dans une célébration animée par des laïcs, le siège de la présidence ne sera pas occupé !

 Animateur de la célébration : lorsque les injustices des hommes écrasent les malheureux, Dieu garde-t-il le silence ?  Par ses prophètes et en dernier lieu par Jésus, il manifeste ses réactions. Le prophète Habacuc a été témoin des excès commis par les envahisseurs, qui dévastèrent Jérusalem  et massacrèrent sa population. Cela se passa vers 600 avant l’avenue de Jésus.   Le juste ne doit pas attendre le succès, mais triompher par sa confiance en DIEU, tel est le message qui se dégage de la première lecture que voici …

Première lecture par…………………………………… (Habacuc 1, 2…2,4)

Animateur de la célébration : Nous rencontrons maintenant un extrait du psaume 94 (11 versets). Ce psaume est l’un des plus connu du psautier : il a été choisi par l’Église comme invitatoire à la récitation quotidienne du bréviaire. Déjà dans le judaïsme, il servait à la célébration du sabbat.

Le psaume 94 est chanté par la chorale ou lu par ………………………

Refrain pour le psaume (chorale)

A.D.A.L. pour le vingt-septième dimanche ordinaire de l'année C dans A.D.A.L. refrain-pour-le-psaume-941-300x135

Venez, chantons notre joie au Seigneur (psaume 94)

Animateur de la célébration : Dans la deuxième lecture, tirée de la lettre à Timothée son auteur l’engage à vaincre toute timidité dans l’annonce de l’Évangile, sans honte et sans crainte des souffrances. Voici cette lecture…

Deuxième lecture par…………………………… ( 2 Tim 1, 6-14)

Acclamation (versets : Is 3, 9 – J n 6, 68:         chant par la chorale.

Lecteur ou lectrice :  Alléluia, Alléluia. Seigneur Dieu ouvre notre cœur pour qu’il recherche avec amour les Paroles de ton Fils. Alleluia.  (Ac. 16, 14)

Reprise du chant de l’Alléluia par la chorale

L’animateur de la célébration dit alors : » De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc »

Cette personne lit ensuite l’Évangile du jour  à Lc 17, 5-10

♦ Si c’est une personne laïque qui proclame l’Évangile, elle omet la salutation initiale et aussi l’acclamation finale.

Homélie : cliquez ici Seigneur, augmente en nous la foi ! (Lc 17, 5-10)

Animateur de la célébration  Ensemble proclamons notre foi  (Credo récité ou chanté )

Prière universelle introduite par un membre de l’équipe liturgique : Prier, prier simplement, mais prier avec force, avec conviction, avec foi. Comme les apôtres demandèrent à Jésus d’augmenter en eux la foi, demandons au Christ ressuscité et vivant cette foi en son amour, car c’est bien lui qui transfigure le monde et y répand le bonheur pour tous nos frères.

Refrain 

refrain-pour-la-priere-universelle-du-27eme-dimanche-ordinaire-de-lannee-c-300x82 A.D.A.L. pour le vingt-septième dimanche ordinaire de l'année C dans Temps ordinaire

Enfants de chœur ou un membre de l’équipe liturgique…………………………………………

  • Fortifie dans la foi les personnes qui se prennent à douter… Seigneur, nous te prions ! (Refrain)
  • Chasse nos amertumes, réveille en nous le don de l’émerveillement… Seigneur, nous te prions ! (Refrain)
  • L’annonce de l’Évangile aujourd’hui suppose aussi la pratique de la justice. Pour que les chrétiens en témoignent vraiment, Seigneur, nous te prions !(Refrain)
  • Notre communauté paroissiale des personnes malades et isolées. Pour toutes celles qui souffrent, qui doutent ou dont l’avenir semble brisé,  Seigneur, nous te prions ! (Refrain)
  • Donne à chacun le courage d’accomplir son devoir, en vue du bien de tous… Seigneur, nous te prions ! (Refrain)

Animateur de la célébration  Dieu d’amour, vois notre foi, entends notre prière : accorde aux personnes qui espèrent en toi la lumière de ton amour  par Jésus Christ, ton fils, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen.

Action de grâce et le Notre Père

Animateur de la célébration  :  Frères et sœurs, en ce dimanche le Christ ressuscité se tient au milieu de nous et c’est lui qui inspire notre prière rendons–lui grâce pour son amour et pour sa grâce en chantant…

Chant en l’honneur de Dieu 

Suggestion : Que tes œuvres sont belles (A 219) ;  Peuple de prêtres (C 49) ; Terre entière (I 33) ; Peuple de Dieu, marche joyeux ; Chantons à Dieu ce chant nouveau (L 211)  Peuple, criez de joie (M 27) ou un autre chant de votre répertoire.

Louanges de Dieu

Un membre de l’équipe liturgique : Louange à toi Dieu, Père créateur ! Nous te bénissons !  Tu agis sans cesse au cœur du vieux monde. Tu n’abandonnes pas l’œuvre de tes mains, et tu espères en l’homme dépositaire de tes dons. (Chant)

action-de-graces-pour-le-27eme-duimanche-ordinaire-de-lannee-c-300x87

Un jeune : Louange à toi, Dieu, Père de Jésus Christ ! C’est lui le Jour nouveau que tu fais lever sur nous. Et c’est lui, le Maître et Seigneur, qui nous confie à son tour l’Évangile. (Chant)

Un autre jeune : Louange à toi, Dieu, Père des vivants ! Nous te bénissons ! Tu nous as envoyé l’Esprit Saint. Il est le souffle qui renouvelle la terre tout entière, la force qui travaille le monde. C’est lui qui fait grandir en nous la semence de la foi. C’est lui qui l’enracine dans notre vie, et nous affermit dans les sentiments du Christ. (Chant)

Animateur de la célébration  : Il nous apprend à te servir en serviteurs inutiles et pourtant nécessaires à ton amour. Et c’est le même Esprit qui fait de nous des fils et des filles heureux de dire la prière que nous avons reçue du Christ Jésus

 Notre Père… Chanté ou récité.

◊ L’animateur de la célébration introduit ici le signe de paix    Soyons unis les uns aux autres dans le Christ et partageons la paix qui vient de lui : frères et soeurs dans la charité du Christ donnons-nous la paix !

La liturgie de la Parole animée par des laïcs s’achève ainsi. On passe ensuite à la prière de conclusion (voir plus loin), à moins que l’on ait prévu une liturgie de communion.

Liturgie de communion  (éventuellement)

Le cadre normal et habituel de la communion doit rester celui d’une célébration eucharistique. Une A.D.A.L. n’est en aucune manière une messe.

La personne qui a été désignée va après  le geste de paix au tabernacle chercher le pain consacré et il l’apporte sur l’autel. Elle s’incline ensuite profondément ou fait une génuflexion. Il est bon de prévoir à ce moment un temps de recueillement qu’on introduira ainsi…  


Animateur de la célébrationRecueillons-nous dans le silence. Préparons-nous à accueillir le corps du Christ ; qu’il nous rassemble aussi en un seul corps !

Animateur de la célébration →  Le Christ Jésus nous a livré son corps et chaque messe en fait mémoire. Aujourd’hui, en attente d’une célébration eucharistique, recevons dans la foi le corps du Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Heureux les invités au Repas du Seigneur !  Serviteur fidèle qui est allé jusqu’au bout de l’amour, voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Tous : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais, dis seulement une parole et je serai guéri.

Communion des fidèles et chant par la chorale…  

-

Suggestions de Chants pour la communion 

Tu es le Dieu fidèle (D 163) ; Pain rompu pour un monde nouveau ( D 283) ; En marchant vers toi Seigneur (D 380) ; Pain des merveilles (D 203) ; Pain de Dieu, pain rompu (D 284) ; Peuple de frères (T 122) ou selon votre répertoire.


Prière après la communion

Par un membre de l’équipe liturgique : Accorde-nous, Seigneur notre Dieu,  de trouver en toi notre force et notre joie,  afin que nous puissions devenir les témoins de Celui qui nous a rassemblés     et Te servir fidèlement   à la manière du Serviteur, Jésus, ton fils, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen !

Chant final

Suggestion pour le chant final : Nous chanterons pour toi …couplets 8 et 9. (K 38) ; Laudate Dominum CNA 764 ; N’aie pas peur (G 249) ou selon votre choix.

Après la prière de conclusion ou après le chant final s’il y en a un,  l’animateur de la célébration ajoute…

Durant cette liturgie de la Parole, nous avons rencontré le Christ. Gardons sa présence vivante en nous et qu’elle rayonne par toute notre activité.

Que Dieu tout puissant nous donne de savoir pleinement apprécier tous les dons qu’il nous fait en sa générosité débordante. et  (Pas de bénédiction à donner ici !) qu’il  nous bénisse.

Allons, dans la paix du Christ !

Tous : nous rendons grâce à Dieu.

Musique d’orgue pour la sortie.

Ce texte tient compte des  directives  des évêques des diocèses francophones de notre pays pour les liturgies de la Parole animées par des laïcs (guide liturgique pour les assemblées dominicales   animées par des laïcs aux éditions C.I.P.L. 40, rue  des Prémontrés B 4000 Liège). 

croix-diaconale

Michel Houyoux, diacre permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS