Livret pour la liturgie du baptême d’un enfant

Posté par diaconos le 28 mai 2014

En demandant le baptême pour Léa, sa famille s’engage à lui faire connaître le Christ, à lui apprendre l’amour de Dieu et l’amour des hommes, à lui faire chercher le bonheur dans la voie que trace l’Évangile. Après le Baptême, ses parents et sa famille auront le devoir de l’éveiller progressivement à la foi : de l’éveiller à l’amour que Dieu lui porte et qu’elle peut porter à Dieu ; de l’inviter à penser à Dieu, le prier, lui parler, l’écouter, le rencontrer. Dans le cadre de l’éveil à la foi , il est bon de participer à des célébrations communautaires, où grands et petits chantent, prient et écoutent la Parole de Dieu. Cet « éveil à la foi » se fait aussi par le temps que l’on passe avec l’enfant pour rencontrer Dieu dans la prière, le soir ou le matin ou encore spontanément au fil de la journée. On priera simplement avec des mots d’enfants. Vous  lui apprendrez progressivement le signe de la croix, le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie ».

En demandant le baptême pour Léa, sa famille s’engage à lui faire connaître le Christ, à lui apprendre l’amour de Dieu et l’amour des hommes, à lui faire chercher le bonheur dans la voie que trace l’Évangile.
Après le Baptême, ses parents et sa famille auront le devoir de l’éveiller progressivement à la foi : de l’éveiller à l’amour que Dieu lui porte et qu’elle peut porter à Dieu ; de l’inviter à penser à Dieu, le prier, lui parler, l’écouter, le rencontrer.
Dans le cadre de l’éveil à la foi , il est bon de participer à des célébrations communautaires, où grands et petits chantent, prient et écoutent la Parole de Dieu.
Cet « éveil à la foi » se fait aussi par le temps que l’on passe avec l’enfant pour rencontrer Dieu dans la prière, le soir ou le matin ou encore spontanément au fil de la journée. On priera simplement avec des mots d’enfants. Vous lui apprendrez progressivement le signe de la croix, le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie ».

Comment procéder pour créer un livret pour que la famille de l’enfant qui va recevoir le baptême et ses invités puissent vivre dans le recueillement et la prière cette belle cérémonie ?

Si oui,  voici un exemple vécu : cliquez sur les titres ci.dessous

fichier doc Page de garde pour le baptême de Léa

fichier doc Baptême de Léa, folio 1

 Baptême de Léa, folio 2

fichier doc Baptême de Léa, troisième folio

   fichier doc Baptême de Léa, quatrième folio

fichier docBaptême de Léa,  folio 5

 

Voici comment composer ce livret…

Imprimer la page de garde du livret (celle qui a une image) et au verso imprimer le folio 1 (encre noire)

Imprimer ensuite le folio 2 et à son verso le folio 3 (encre noire)

Imprimer le folio 4 et à son verso, imprimer le folio 5 (encre noire)

Il suffit ensuite d’en faire un petit livret, qui restera pour la famille un bon souvenir..

lwf0003web.gif

Après avoir enregistré ces pages sur votre disque dur, vous pouvez en modifier tous les éléments (choix des lectures, choix des chants ;  la page de garde comprenant une image ou une photo, la date, le lieu où se déroulera la célébration peut aussi être modifiée.

Personnellement, je n’imprime que deux exemplaires : un pour le célébrant et l’autre pour la famille de l’enfant à baptiser. Cette famille pourra ensuite en imprimer d’autres exemplaires pour les personnes qui interviendront dans la célébration et pour leurs invités si elle le désire. Sur la page de garde du livret, j’imprime de préférence une photo en couleur  de l’enfant. Si vouas faîtes de même, vous imprimerez cette page en couleur.

Ayant un livret en main lors de la célébration du baptême, les membres de la famille et leurs invités peuvent vraiment s’impliquer dans la célébration

Bonne  découverte
Reçois cher visiteur mes salutations amicales et fraternelles
Le Baptême est quelque chose d’essentiellement chrétien : il a une spécificité particulière. Toutes les religions ont des rites qui entourent la naissance. Tous les peuples, toutes les cultures ont besoin d’exprimer sous une forme ou sous une autre le mystère de la naissance et du présent divin qui nous est donné par l’arrivée d’un enfant. Des rites qui tournent souvent autour du thème  de l’eau et de l’ablution, comme si un enfant devait être lavé de tout ce qui voile son être véritable, pour être mis en contact avec la vraie source de la vie. Le baptême est un sacrement. Le mot sacrement signifie « Acte sacré avec engagement sous serment» Par le sacrement du Baptême, le nouveau baptisé se lie à Jésus Christ.  Dans le Baptême, nous célébrons le mystère de l’enfant, sa nature essentielle. L’enfant quel qu’il soit n’est pas seulement l’enfant de ses parents, il est aussi l’enfant de Dieu.

Le Baptême est quelque chose d’essentiellement chrétien : il a une spécificité particulière. Toutes les religions ont des rites qui entourent la naissance. Tous les peuples, toutes les cultures ont besoin d’exprimer sous une forme ou sous une autre le mystère de la naissance et du présent divin qui nous est donné par l’arrivée d’un enfant. Des rites qui tournent souvent autour du thème de l’eau et de l’ablution, comme si un enfant devait être lavé de tout ce qui voile son être véritable, pour être mis en contact avec la vraie source de la vie.
Le baptême est un sacrement. Le mot sacrement signifie « Acte sacré avec engagement sous serment» Par le sacrement du Baptême, le nouveau baptisé se lie à Jésus Christ.
Dans le Baptême, nous célébrons le mystère de l’enfant, sa nature essentielle. L’enfant quel qu’il soit n’est pas seulement l’enfant de ses parents, il est aussi l’enfant de Dieu.

Michel Houyoux, diacre permanent

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS