Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse (Ep 4, 29-32)

Posté par diaconos le 29 octobre 2014

Parole de Dieu : (Ep 4, 29-32)

Seigneur, apprends-nous à pardonner, comme tu nous pardonnes.

Seigneur, apprends-nous à pardonner, comme tu nous pardonnes.

Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il y en a besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent. En vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint-Esprit de Dieu : ne le contristez pas. Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.

lwf0003web.gif

En nous conformant au message de l’Évangile, nous vivrons d’une vie nouvelle et sainte. Fruits de ce renouvellement : plus de mensonge, mais la vérité toujours ; plus de péché par la colère ; plus de vol, mais le travail qui permet de venir en aide aux nécessiteux. Plus de paroles mauvaises, mais des discours qui édifient, au lieu d’attrister l’Esprit de Dieu ; plus d’amertume ni de haine, mais la compassion, le support, le pardon.

 Étant membres les uns des autres, comment pourrions-nous vivre sans nous aimer ? Il s’agit d’autre chose que la solidarité ; il s’agit d’une exigence fondée dans le Christ : « Mon commandement, c’est que vous vous aimiez les uns et les autres comme je vous ai aimés. »  (Jn 15, 12) Prenons le temps de regarder notre vie, nos relations, les personnes avec qui je vis habituellement sous cet angle là. Vivons dans l’amour, comme le Christ le fait pour tous sans exclusion. Aimer ainsi, c’est Quelqu’un à imiter !

Pardonnez-vous les uns, les autres ! Pour pardonner, il faut savoir que nous avons besoin d’être pardonné. Un pardon, pour être vrai exige un préalable: celui d’une repentance qui soit vraie. Quiconque n’a pas traversé l’expérience de la repentance, est dans l’impossibilité de pardonner. Notre texte et la demande du Notre Père  : « Pardonne mes offense, Seigneur,  comme je pardonne à ceux qui m’ont offensé »  dont il est l’écho, mettent le doigt sur une loi de la vie spirituelle.

D’où l’importance de méditer l’Évangile : mettre le Christ en permanence devant nos yeux : il est le Chemin, la Vérité et la Vie . Sa passion et sa croix ont été des moments essentiels de sa vie : moments d’amour total et infini. Cette attitude totale du Christ nous est rappelée à chaque messe, célébrée dans le monde : « Ceci est mon corps livré pour vous, prenez et buvez, ceci est mon Sang versé pour vous ; faites cela en mémoire de moi. » ( Mt 26, 26-29 & Lc 22, 15-20)

L’Eucharistie est un sacrifice parce qu’elle représente (rend présent) le sacrifice de la Croix, parce qu’elle en est le mémorial et qu’elle en applique le fruit. Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice : c’est une seule et même victime ; c’est le même qui offre maintenant par le ministère des prêtres, qui s’est offert Lui-même alors sur la Croix. Seul la manière d’offrir diffère. Dans ce sacrifice qui s’accomplit à la messe,le Christ, qui s’est offert lui-même une fois de manière sanglante sur l’autel de la Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante. (CATÉCHISME DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE 1366-13)
Prions : Seigneur, apprends-moi à aimer les autres à travers des actes de miséricorde et de générosité en toutes circonstances.

 N’hésite pas aujourd’hui , de faire le bien à ton prochain dès que tu en as la possibilité.

Compléments

◊ MÉDITATION → De la lettre aux Éphésiens, au chapitre quatre (Ep 4, 29 -32) – Méditation

◊ Un père plein d’amour → Un Père prodigue d’amour ! Laissons-nous réconcilier avec Dieu. (Lc 15, 11-32)

Liens externes

◊ Homélie → P. Ducros Pardonnez-vous réciproquement comme Dieu …

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS