Vivre la solidarité en Avent

Posté par diaconos le 16 novembre 2014

L’Avent, un moment privilégié  pour faire l’expérience de la gratuité et de la générosité, est le temps pendant lequel l’Église catholique se prépare à la fête de Noël. . C’est un temps d’espérance, de joie, de paix, d'action de grâces et de patience. Il nous parle de la rencontre attendue de Dieu avec l’homme.  " En célébrant chaque année la liturgie de l’Avent, l’Église actualise cette attente du Messie. En communiant à la longue préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l’ardent désir de son second Avènement. Par la célébration de la naissance et du martyre de Jean-Baptiste, l’Église s’unit à son désir : Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse. " (Jn 3, 30) Catéchisme de l’Église Catholique, paragraphe 524

L’Avent, un moment privilégié pour faire l’expérience de la gratuité et de la générosité, est le temps pendant lequel l’Église catholique se prépare à la fête de Noël. . C’est un temps d’espérance, de joie, de paix, d’action de grâces et de patience. Il nous parle de la rencontre attendue de Dieu avec l’homme.  » En célébrant chaque année la liturgie de l’Avent, l’Église actualise cette attente du Messie. En communiant à la longue préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l’ardent désir de son second Avènement. Par la célébration de la naissance et du martyre de Jean-Baptiste, l’Église s’unit à son désir : Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse.  » (Jn 3, 30) Catéchisme de l’Église Catholique, paragraphe 524

Être solidaire, c’est plus qu’accomplir des actes sporadiques de générosité. Être  solidaire, cela peut se vivre intensément en t’engageant dans des projets de lutte contre la pauvreté.  Choisis, en ce temps de l’Avent, la solidarité. Choisis la solidarité, c’est d’abord que tu acceptes cet homme qui a pewrdu son emploi, cette pauvre vieille qui tend la main dans la galerie du métro ou à la sortie de la gare ou encore ce jeune qui démarre dans la vie les mains vides et encore bien d’autres personnes vivant des moments difficiles Leur sort ne peut te laisser indifférent.

Choisis la solidarité, c’est te sentir capable de faire quelques chose contre la pauvreté sous ses différentes formes. Finalement, en choisissant d’être solidaire, tu a choisi de t’engager, c’est à dire de  poser des gestes à ta mesure, pour faire advenir le Royaume. Concrètement,  travaille pour plus de justice, d’amour, de dignité et d’altruisme. Cette solidarité est vécue chaque jour dans des centaines d’associations. Vivre ensemble en soutient nonante-cinq cette année.

Peu importe tes capacités, tu peux collaborer à cette campagne de l’Avent dans ta paroisse. Que tu aies quelques minutes, quelques heures ou plus, voici comment tu peux participer à cette campagne….

  1. en soutenant un projet concret mené par une association de terrain.
  2.  en parlant de cette campagne dans le bulletin de ta paroisse en t’inspirant des textes de la Campagne 2014
  3. en collaborant avec la  » Liaison de la Pastorale des jeunes »

 

Partez ! Donnez ! Tendez la main aux autres !

Gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent de l’extérieur.

Abbé Pierre

Archives

◊ Campagne 2011 →   Au temps de l’Avent, nous commençons à préparer Noël.

◊   Monsieur l’Abbé Ghislain Ahokponou, curé de Biesmerée (Belgique)   →  Le temps de l’Avent révèle un Dieu qui vient vers l’homme.

◊ Catéchèse → Catéchèse de l’Avent : La pauvreté nuit gravement à la santé !

Liens externes

◊ Campagne 2014 →    Contre la pauvreté, je choisis la solidarité

◊ Campagne 2014   → Outils d’animation

◊  Pastorale des jeunes (Belgique)   « Jeunescathos.org », la Pastorale des jeunes

◊ Pastorale des jeunes (Canada)  → Pastorale jeunesse du diocèse de Québec

◊ Pastorale des jeunes (France) → Jeunes Cathos Page d’accueil – Jeunes Cathos

Le temps de l’Avent

http://www.dailymotion.com/video/x18ep5b

 

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS