Dieu l’a ressuscité d’entre les morts (Ac 13, 30)

Posté par diaconos le 29 mars 2015

Extrait des actes des apôtres  au chapitre treize

Si le Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine

Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine

13 Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les abandonna pour s’en retourner à Jérusalem.

14 Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place.
15 Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. »
16 Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez :
17 Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ; il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte et il l’en a fait sortir à bras étendu.
18 Pendant une quarantaine d’années, il les a supportés au désert
19 et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan, il a partagé pour eux ce pays en héritage.
20 Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans. Ensuite, il leur a donné des juges, jusqu’au prophète Samuel.
21 Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kish, homme de la tribu de Benjamin, pour quarante années.
22 Après l’avoir rejeté, Dieu a, pour eux, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés.
23 De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus,
24 dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement, en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël.
25 Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.”
26 Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée.
27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat ; or, en le jugeant, ils les ont accomplies.
28 Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé.
29 Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau.
30 Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
31 Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.
32 Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères,
33 Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
34 De fait, Dieu l’a ressuscité des morts sans plus de retour à la condition périssable, comme il l’avait déclaré en disant : Je vous donnerai les réalités saintes promises à David, celles qui sont dignes de foi.
35 C’est pourquoi celui-ci dit dans un autre psaume : Tu donneras à ton fidèle de ne pas voir la corruption.
36 En effet, David, après avoir, pour sa génération, servi le dessein de Dieu, s’endormit dans la mort, fut déposé auprès de ses pères et il a vu la corruption.
37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
38 Sachez-le donc, frères, grâce à Jésus, le pardon des péchés vous est annoncé ; alors que, par la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être délivrés de vos péchés ni devenir justes,
39 par Jésus, tout homme qui croit devient juste.
40 Prenez donc garde de ne pas être atteints par ce qui a été dit dans les Prophètes :
41 Vous, les arrogants, regardez, soyez dans la stupeur, disparaissez, car je fais une œuvre en votre temps, une œuvre à laquelle vous ne croiriez pas si on vous la racontait. »
42 À leur sortie de la synagogue, les gens les invitaient à leur parler encore de tout cela le prochain sabbat.
43 Une fois l’assemblée dispersée, beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le Dieu unique les suivirent. Paul et Barnabé, parlant avec eux, les encourageaient à rester attachés à la grâce de Dieu.
« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

lwf0003web.gif

Embarqués à Paphos , Paul et ses compagnons se rendirent à Pergée en Pamphylie . Là, Jean les quitta  pour retourner à Jérusalem. (v 13) Paul et Barnabas remontèrent jusqu’à Antioche de Pisidie. Ils entrèrent , le jour du sabbat, dans la synagogue, dont les chefs les avaient invités  à parler. (v v 13-15.)

Paul se leva, réclama le silence et commença un discours (v 16)  : il rappela à l’assemblée comment Dieu élut Israël et le fit sortir d’Égypte, lui donna le pays de Canaan et lui donna des juges jusqu’à Samuel. (v 16 à v 20). Il  poursuivit son exposé en rappelant comment Dieu leur donna un roi en la personne de Saül pour quarante ans et ensuite David. (v 21-v 22) De la famille de David, Dieu accomplit la promesse en suscitant un Sauveur à Israël : c’est Jésus. (v 23) Sa venue fut précédée d’un appel à la repentance, que Jean-Baptiste adressa au peuple au cours de son ministère exercé humblement. (v 24)

Dans la deuxième partie de son discours, Paul déclara que le salut annoncé par les Écritures  est adressé à tous parce que les prophéties ont été accomplies par les magistrats de Jérusalem, qui  condamnèrent Jésus, le firent condamné à mort par Pilate et le mirent dans un tombeau. (v 26-v 29.)

Après sa résurrection, Jésus apparut pendant plusieurs jours à ses apôtres, qui furent ensuite ses témoins en Judée. (v 31) Paul et Barnabas, qui l’accompagnaient,  proclamèrent que Dieu a tenu la promesse faite aux pères. La résurrection de Jésus  a réellement eu lieu et est définitive : c’est ce qui ressort des passages d’Isaïe et du Psaume 16, qui sont cités par Paul (v 33-v 35)

Paul annonça  à ses auditeurs la rémission des péchés qui leur est acquise par le Christ ressuscité : en lui, tout croyant est assuré de cette entière justification que ne donne pas l’observation de la loi. (v 38-v 39.) Paul termina  son discours par un avertissement emprunté à Habacuc :  « Regardez parmi les nations et voyez ; soyez étonnés, stupéfaits, car je vais faire en vos jours une œuvre que vous ne croiriez point si on vous la racontait. » (Hk 1,5)

Les versets 28 à 31, une suite de faits historiques mentionnés dans les Actes des apôtres,  se retrouvent dans le Credo que nous récitons, souvent sans y prêter attention, lors des messes dominicales : « …a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts… »

Le christianisme est  un mouvement historique et géographique : ça c’est passé, il y a plus de deux mille ans à Jérusalem. De Jérusalem à Antioche  en Pisidie (v 14), des témoins de l’Église à ses débuts jusqu’à nous, le même Credo est reçu. Demandons à Dieu, dans notre prière, d’être des maillons de la transmission de la foi, là où nous vivons et plus particulièrement dans notre famille. (v 43)

Jésus est l’accomplissement de l’Ancien Testament, l’achèvement de projet divin que lisaient les juifs, chaque Sabbat, dans leurs  synagogues. Jésus, le ressuscité, c’est la bonne nouvelle. Osons le proclamer sans honte…

Christ est vraiment ressuscité, il est vivant, j’y crois vraiment !

« Si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. » (Th 4, 14) 

Compléments

◊ Archive à consulter → Annoncer le Christ mort et ressuscité

◊ Trouver la paix du cœur en se confiant à Dieu → Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Rm 10,13)

 http://diaconos.i.d.f.unblog.fr/files/2008/11/cadeau.jpg   Idée cadeau   →   Amazon.fr : Diacre Michel Houyoux : Livres

Liens externes

◊ Du site « Idées-Caté » → Evangile de la Résurrection: Marc 16, 1-8

L’Église proclame que Jésus est ressuscité des morts

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS