• Accueil
  • > comportements
  • > À l’écart, dans la solitude reposez-vous ! La vie intérieure exige le recueillement.

À l’écart, dans la solitude reposez-vous ! La vie intérieure exige le recueillement.

Posté par diaconos le 12 juillet 2015

À l’écart dans la solitude reposez-vous !

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. (Mc 6, 30-34)

Dimanche dernier, j’étais en mission dans deux paroisses, au sud du doyenné, et lors de l’homélie, j’insistai sur l’envoi en mission des disciples, deux par deux. Cette façon de procéder facilite l’entraide et le soutien mutuels, surtout dans les moments difficiles. Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est que le message soit transmis d’un commun accord, d’une seule voix. C’est toute la communauté, nous tous, qui sommes  appelés à témoigner solidairement de l’évangile révélé par Jésus Christ. La première règle de l’apostolat, c’est de faire équipe. La vie fraternelle est  déjà une prédication de l’amour, avant même d’en parler. Comme membres du Christ vivant, nous avons le devoir d’évangéliser.

Source de l’image → Venez à l’écart – Salésien(ne)s Coopérateurs de Don Bosco

À quoi bon croire au vrai Dieu si je ne parle jamais de lui ?  Dieu nous envoie porter autour de nous la bonne nouvelle de l’Évangile. Il nous envoie proclamer la Parole, qui demande un changement de vie, une conversion. Il nous demande de combattre le mal et d’agir en faveur des pauvres.

Se convertir, tel fut le premier contenu  de la prédication des disciples : changez de vie… Convertissez –vous ! Option tellement radicale qu’elle suscita une opposition farouche des auditeurs. Les gens, en moyenne, n’aiment pas changer de vie. Qu’on nous laisse tranquilles ! Dieu dérange !

Cependant, Jésus insiste et nous demande de nous engager dans une vie nouvelle : il s’agit de changer de cap. La foi est une nouvelle façon de vivre qui tranche avec celle des autres.

Dans l’évangile de ce dimanche, Marc nous rapporte que les apôtres sont revenus de leur tournée apostolique et qu’ils se réunirent auprès de Jésus  à qui ils firent un compte rendu détaillé de leur action et de leur enseignement. Ils firent l’expérience de la force de l’Évangile  mais surtout ils expérimentèrent les résistances, les refus, l’indifférence…

D’ailleurs, Jésus les avaient avertis qu’ils ne seraient pas toujours accueillis : « Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage.» (Mc 6, 11)

C’est le moment important du compte rendu. Ils ont agit et à présent ils font le point avec Jésus : “Ils lui rapportèrent tout ce qu’ils firent et enseignèrent”

Établir le bilan d’une action, d’une mission, c’est important pour mieux la comprendre et pour l’améliorer dans les prochaines interventions. Nous le faisons régulièrement dans nos réunions d’entreprises, dans les P.O d’écoles et dans nos réunions paroissiales, cela devrait aussi se faire sérieusement.

Aujourd’hui, c’est vrai, on se réunit beaucoup. On travaille beaucoup en groupes : associations et comités  de toutes sortes, convoquant leurs membres pour mettre en commun idées et projets… On parle beaucoup de concertation, de dialogue dans nos réunions.

Beaucoup de chrétiens ont compris combien leur foi serait plus forte s’ils arrivaient à se réunir avec d’autres chrétiens pour en discuter et  partager l’Évangile.

C’est déjà le but de la participation à la messe du dimanche : après une semaine vécue au travail et dans notre milieu, nous nous retrouvons le dimanche avec Jésus. Est-ce que j’ai alors quelque chose à lui dire ? Quel bilan de ma semaine vais-je lui présenter ?

La mission des apôtres fut très riche en enseignement et ils furent vraiment  fatigués, harassés et ils eurent un urgent besoin de se reposer. Jésus le remarqua et leur dit : “Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez vous un peu”  Jésus proposa à ses amis harassés par le travail un temps de détente, un temps de repos.

 Jésus veut des hommes, des femmes équilibrés, sereins, paisibles.  C’est indispensable de prendre du repos, surtout de nos jours, dans notre monde survolté. Nous entendons souvent des plaintes du genre : « Je suis fatigué, je suis à bout, je ne sais plus où donner de la tête, j’en ai marre … »

Quelle est ma part de calme que je mets volontairement dans mes journées, dans mes semaines ? Comment je passe mes vacances ? Profitons de nos vacances pour nous retremper par la lecture et la prière dans l’intimité du Christ sauveur.

À l’écart, dans la solitude reposez-vous ! La vie intérieure exige le recueillement. L’agitation extérieure n’engendre rien de bon. Toute vie sérieuse oscille entre  des temps d’activité au dehors et des temps de réflexion à l’intérieur : voir, juger, agir. Revoir, rejuger, agir à nouveau. Il n’y a pas de vie chrétienne solide sans ce double rythme : la vie intérieure et l’activité extérieure.

M’arrive-t-il, dans ma journée,  de prendre du temps pour prier ? Me retirer dans l’intimité avec Jésus, ce n’est jamais se couper des autres, eux-mêmes viendront nous chercher.

 Quand Jésus vit que la foule les avait rejoints, il ne la renvoya pas. Il vit ce qu’il lui manqua. Il eut pitié de cette foule. Prier, c’est nous rendre plus attentifs aux autres pour mieux remarquer leurs besoins réels et mieux y répondre. Que chacun de nous garde précieusement dans son cœur la parole que Dieu lui a adressée personnellement aujourd’hui.

Amen.

                                                                                                                                                                                                           croix diaconale   Michel Houyoux, diacre permanent

Compléments

◊   Lectures de la messe dominicale →    Seizième dimanche du temps ordinaire, année B

◊ A.D.A.P. pour le seizième dimanche du temps ordinaire → A.D.A.L. 16ième dimanche du temps ordinaire, année B

◊ Abuseurs de leur pouvoir… →    Malheur aux mauvais pasteurs qui conduisent le peuple de Dieu.

 

Liens externes

◊  Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez vous un peu   →  Dieu ma joie:  » Venez à l’écart et reposez-vous un peu …

 * Venez à l’écart et reposez-vous un peu !

  Image de prévisualisation YouTube

49 Réponses à “À l’écart, dans la solitude reposez-vous ! La vie intérieure exige le recueillement.”

1 2 3 4 5
  1. Garrett dit :

    I was recommended this web site by my cousin. I am not sure whether this
    post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble.
    You are amazing! Thanks!

  2. Cheryl dit :

    Very good article. I am experiencing some of these issues as well..

  3. Kurt dit :

    My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the costs. But he’s tryiong
    none the less. I’ve been using Movable-type on several websites for about a year
    and am worried about switching to another platform.
    I have heard great things about blogengine.net. Is there a way
    I can import all my wordpress content into it? Any kind of help would be really appreciated!

  4. Sonja dit :

    Wonderful beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how could i
    subscribe for a blog site? The account helped me a acceptable deal.

    I had been a little bit acquainted of this
    your broadcast offered bright clear concept

    Feel free to surf to my homepage; nopixel store

  5. Luther dit :

    When someone writes an paragraph he/she retains the plan of a
    user in his/her brain that how a user can know
    it. So that’s why this piece of writing is amazing.

    Thanks!

  6. Ross dit :

    My partner and I stumbled over here from a different website and thought I might check things out.
    I like what I see so now i am following you. Look forward to
    exploring your web page repeatedly.

  7. Dillon dit :

    My partner and I absolutely love your blog and find many of
    your post’s to be just what I’m looking for. Would you
    offer guest writers to write content for you personally?
    I wouldn’t mind composing a post or elaborating on most of the subjects you write with
    regards to here.

  8. Jacinto dit :

    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or
    did you hire someone to do it for you? Plz answer back as
    I’m looking to create my own blog and would like to know where u got this from.
    many thanks

  9. Wilton dit :

    When some one searches for his essential thing, therefore
    he/she desires to be available that in detail, so that thing is
    maintained over here.

  10. Iva dit :

    My brother suggested I may like this web site. He was totally right.

    This submit actually made my day. You cann’t imagine simply
    how much time I had spent for this information! Thank you!

1 2 3 4 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS