• Accueil
  • > A.D.A.L.
  • > a.d.a.l. pour le vingt-septième dimanche du temps ordinaire de l’année B

a.d.a.l. pour le vingt-septième dimanche du temps ordinaire de l’année B

Posté par diaconos le 21 septembre 2015

27me dimanche du temps ordinaire

Références bibliques : Gn 2, 18-24 ; ps 117 ; He 2, 9-11 ; Mc 2-16

Liturgie de la parole animée par des laïcs

Rappel  : Il ne peut y avoir d’assemblée sans prêtre dans l’église où est célébrée la messe le même dimanche ( y compris le samedi soir) ! L’assemblée dominicale est  animée par une équipe de laïcs en lien avec le prêtre chargé de la paroisse.

Aujourd'hui, les textes liturgiques nous proposent la méditation de l'amour infini de Dieu, depuis notre origine (première lecture) jusqu'au terme de notre vie (Évangile). Entre ces deux moments, durant toute notre vie, nous sommes faits pour aimer, à la manière de Jésus qui nous appelle ses frères (deuxième lecture) et nous donne sa grâce pour le suivre. Marchons donc selon ses voies et nous serons heureux (Psaume 127).  En ce dimanche, tout nous invite à examiner nos relations, à corriger, en cas de besoin,  les partenariats entre hommes et femmes, à réviser nos compromissions concernant l'amour conjugal, à redonner leurs lettres de noblesse au corps, à l'affectivité, à la tendresse comme expressions de l'amour selon le dessein originel de Dieu.

Aujourd’hui, les textes liturgiques nous proposent la méditation de l’amour infini de Dieu, depuis notre origine (première lecture) jusqu’au terme de notre vie (Évangile). Entre ces deux moments, durant toute notre vie, nous sommes faits pour aimer, à la manière de Jésus qui nous appelle ses frères (deuxième lecture) et nous donne sa grâce pour le suivre. Marchons donc selon ses voies et nous serons heureux (Psaume 127).
En ce dimanche, tout nous invite à examiner nos relations, à corriger, en cas de besoin, les partenariats entre hommes et femmes, à réviser nos compromissions concernant l’amour conjugal, à redonner leurs lettres de noblesse au corps, à l’affectivité, à la tendresse comme expressions de l’amour selon le dessein originel de Dieu.

Chant d’entrée

(Suggestion) : Foyer d’amour (O 17-26) ; Pour une alliance avec toi (O 57) ; Que tes œuvres sont belles (A 219)) ; C’est toi Seigneur qui nous as choisis (A 128) ; ou un autre de votre répertoire.

Animateur de la célébration : Au nom du Père et du Fils et du Saint- Esprit.      Tous : Amen

Animateur de la célébration : Au commencement comme au terme de notre vie, il y a l’Amour. Il y a Dieu, source d’amour et de vie. Les textes choisis pour cette liturgie de la Parole nous en proposent la méditation depuis notre origine jusqu’à le Royaume des cieux, notre destinée. Pour y arriver, Jésus nous rappelle la nécessité d’être comme un enfant pour rejoindre le Père. Entre les deux, durant toute notre vie, nous sommes faits pour aimer à la manière du Christ qui nous appelle ses amis.  Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur nous donnent las. grâce et la paix.

Tous : Béni soit Dieu maintenant et toujours !

Animateur de la célébration :  Nos familles ne sont pas toujours ce qu’elles devraient être…

 Un membre de l’équipe liturgique :

     – Toi qui as traversé toutes les épreuves. Seigneur, prends pitié de nous. (Chant Kyrie eleison ou autre)

  – Toi qui es venu guider nos pas sur le chemin de l’amour. Seigneur, prends pitié de nous. (Chant Kyrie eleison ou autre)

- Toi qui es venu partager notre vie d’hommes.  Prends pitié de nous, Seigneur. (Chant Kyrie eleison ou autre)

Animateur de la célébration : Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous renouvelle dans notre relation aux autres, qu’il nous conduise à la vie éternelle.

Tous : AMEN !

* On pourrait réserver le Gloire à Dieu pour les jours de fête… car il n’est pas opportun de chanter régulièrement le « gloire à Dieu »  dans une Adal car cet hymne est très liée à la célébration eucharistique (messe)Gloire à Dieu (Chant de louange)

Gloire à Dieu (Chant de louange)

Animateur de la célébration : Prions le Seigneur. Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout puissant, tu combles les personnes qui t’implorent bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs. Toi qui sais mieux que nous ce qu’il nous faut, donne-nous plus que nous n’osons demander. Nous t’en prions par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen

LITURGIE DE LA PAROLE

  ◊ Dans une célébration animée par des laïcs, le siège de la présidence ne sera pas occupé !

Un membre de l’équipe liturgique : dans la première lecture, tirée du livre de la Genèse au chapitre deux, son n auteur à trouvé un langage très correct pour nous dire comment expliquer que l’homme et .la femme sont égaux et que le mariage conduit à former de nouvelles cellules familiales. Voici cette célèbre page du récit de la création qui ne manque pas d’humour…

Première lecture par……………………………………………………………. (Gn 2, 18-24)

Animateur de la célébration : le psaume 127  le Seigneur. Avec le psalmiste, chantons l’amour de Dieu plus fort que toutes nos divisions.

 antienne du psaume 127

Le psaume 127 est chanté par la chorale ou lu par……………………………………………

 Un membre de l’équipe liturgique :………………………………………………………………………………….

Dans la deuxième lecture, tirée de la lettre de saint Paul aux Hébreux,  l’apôtre Paul nous conduit à découvrir comment l’abaissement de Jésus, jusque dans la mort a été transformé par Dieu en chemin de lumière pour nous.

Deuxième lecture par…………………………………………….. ………………         (He 2,9-11)

Acclamation par la chorale

Lecteur ou lectrice : Alléluia, Alléluia. Tes paroles, Seigneur, sont pour nous l’esprit et la vie. Tu as les paroles de la vie éternelles. (Jn 6, 63-68)

Reprise de l’acclamation par tous

L’animateur de la célébration dit alors :  De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 

Cette personne lit ensuite l’Évangile du jour  à Mc 10, 2-16

♦ Si c’est une personne laïque qui proclame l’Évangile, elle omet la salutation initiale et aussi l’acclamation finale      

Homélie : cliquez ici → Il faut avoir confiance en Dieu, mon enfant. (Mc 10, 2-16)

Animateur de la célébration :   Ensemble proclamons notre foi  (Credo récité ou chanté )

Prière universelle

Animateur de la célébration : dans une prière ouverte à toutes les familles de la terre, tournons-nous vers Dieu avec une confiance d’enfant……

 Intentions présentées par des jeunes…

prière universelle (17ème dimanche ordinaire, année B)

  • Pour les jeunes qui se préparent au mariage…, les couples qui s’efforcent de vivre au quotidien le « oui » de leur mariage et pour les couples qui ont fait le choix de ne pas se marier,  Seigneur, nous te prions ! (chant)
  •   Pour les couples en difficulté, les foyers brisés, les familles divisées ou recomposées, Seigneur, nous te prions ! (chant)
  •  Pour les couples sans enfant, les conjoints qui vivent l’expérience de la séparation ou du veuvage, Seigneur, nous te prions ! (chant)
  • Pour tous les enfants du monde, ceux qui ont la chance de vivre dans un foyer uni, ceux qui souffrent de la désunion de leurs parents, ceux qui n’ont plus de famille, Seigneur, nous te prions ! (chant)
  • Pour ton Église, peuple signe de ton Alliance d’amour et de fidélité, pour notre communauté, toutes nos familles, Seigneur, nous te prions ! (chant)

Animateur de la célébration :  Prions le Seigneur : Dieu créateur et maître de tout, accorde à toutes les personnes que ton Fils n’a pas honte d’appeler ses frères, d’annoncer en paroles et en actes la fidélité sans faille de ton Amour par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui  règne avec toi et le saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen

Action de grâce et le Notre Père

Animateur de la célébration : Frères et sœurs, en ce dimanche le Christ ressuscité se tient au milieu de nous et c’est lui qui inspire notre prière rendons–lui grâce pour son amour et pour sa grâce en chantant…

Chant en l’honneur de Dieu

Suggestion : Que tes œuvres sont belles (A 219) ;  Peuple de prêtres (C 49) ; Terre entière (I 33) ; Peuple de Dieu, marche joyeux ; Chantons à Dieu ce chant nouveau (L 211)  Peuple, criez de joie (M 27) ou un autre chant de votre répertoire.

 Animateur de la célébration :    Il est bon de te louer, Dieu vivant ! Au matin de l’univers, tu fis la terre et tous ses habitants : nous bénissons Celui qui nous donne la vie. (Refrain)

Béni sois-tu O Dieu d'amour. Beni sois-tu pour Jésus Christ. Béni sois-tu, toi qui te souviens de ton alliance. Loué sois-tu pour tout ce que tu rends possible en ce monde, pour le bonheur toujours offert, pour tant de pardons et d’amours restaurés. (Refrain)

Loué sois-tu pour le Fils éternel de ta tendresse ! Tu as conclu avec l’humanité une alliance que rien ne pourra défaire. La passion de ton Fils nous dit ta folie pour les hommes et sa vie rend témoignage à ta fidélité. (Refrain)

C’est par lui, le Fils de l’homme né dans la chair, enfant de notre terre, que tu sauves nos amours atrophiés. C’est en lui, Premier-né du monde nouveau que tu changes nos cours de pierre  et les rends capables d’aimer comme toi seul aimes. Pour lui, en lui et avec lui, nous te bénissons. (Refrain)

Que monte aujourd’hui  vers toi la prière toujours nouvelle, la prière que Jésus lui-même nous a enseignée…

Notre Père…Chanté ou récité.

◊ L’animateur de la célébration introduit ici le signe de paix →   Soyons unis les uns aux autres dans le Christ et partageons la paix qui vient de lui.

La liturgie de la Parole animée par des laïcs s’achève ainsi. On passe ensuite à la prière de conclusion (voir plus loin), à moins que l’on ait prévu une liturgie de communion.

Liturgie de communion  (éventuellement)

Le cadre normal et habituel de la communion doit rester celui d’une célébration eucharistique. Une A.D.A.L. n’est en aucune manière une messe.

La personne qui a été désignée va après  le geste de paix au tabernacle chercher le pain consacré et il l’apporte sur l’autel. Elle s’incline ensuite profondément ou fait une génuflexion. Il est bon de prévoir à ce moment un temps de recueillement qu’on introduira ainsi…

Animateur de la célébration → Recueillons-nous dans le silence. Préparons-nous à accueillir le corps du Christ ; qu’il nous rassemble aussi en un seul corps !

Animateur de la célébration →  Le Christ Jésus nous a livré son corps et chaque messe en fait mémoire. Aujourd’hui, en attente d’une célébration eucharistique, recevons dans la foi le corps du Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Heureux les invités au Repas du Seigneur ! … “Saisi de pitié” pour les pécheurs que nous sommes, il est allé jusqu’au bout de l’amour : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Tous : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais, dis seulement une parole et je serai guéri.

Chant pour la communion

Suggestions de Chants pour la communion   Dieu nous invite à son festin (70); Tu es le Dieu fidèle (D 163) ; Pain rompu pour un monde nouveau ( D 283) ; Disciples de Jésus (D 291) ; En marchant vers toi Seigneur (D 380) ; Pain des merveilles (D 203) ; Pour aimer du plus grand amour (D 386) ;  Quel est don ce repas (D228)) ou selon votre répertoire.

Prière après la communion

  Par un membre de l’équipe liturgique………………………………………………………………………………… Dieu notre Père, tu as voulu que l’amour de l’homme et de la femme soit le signe de ton alliance avec nous, cette alliance que Jésus est venu sceller par le don de sa vie. Que ton Esprit nous donne la force de tenir dans la fidélité et l’audace d’accueillir tous les blessés de l’amour, toi le Dieu de l’amour infini, qui est vivant aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen

Suggestion pour le chant final  Peuples de frères (T122) ; Dieu parmi les hommes (E 118) ; Allez dans le monde entier (Z 95-3) ; Envoie tes messagers (881) ; Seigneur, tu nous aimes  (M 25) ; Dieu, nous te louons (981)  ou selon votre répertoire.

Après la prière de conclusion ou après le chant final s’il y en a un,  l’animateur de la célébration ajoute…

Que la joie de notre vie de famille, et que notre foi éclairent aux yeux des personnes que nous rencontrons.  En Jésus,  nous sommes de la même race…
Que Dieu tout-puissant nous bénisse  (Pas de bénédiction à donner ici !) : le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Amen !

Décidés à être un plus pur reflet de son amour… Allons, dans la paix du Christ !

Tous :  Nous rendons grâce à Dieu.

Ce texte tient compte des  directives  des évêques des diocèses francophones de notre pays pour les liturgies de la Parole animées par des laïcs (guide liturgique pour les assemblées dominicales   animées par des laïcs aux éditions C.I.P.L. 40, rue  des Prémontrés B 4000 Liège). 

croix diaconale

 

Michel Houyoux, diacre permanent

Compléments

◊ Catéchèse →  « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » (Mc 10,1-12)

◊ Dans la lettre aux Hébreux le grand prêtre est le Sauveur →  L’épître aux Hébreux

Une Réponse à “a.d.a.l. pour le vingt-septième dimanche du temps ordinaire de l’année B”

  1. Joy dit :

    Heⅼlo, j’aime bien lire tout votre article.

    Comme t’écrire un petit commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS