Que votre amour soit sans hypocrisie (Rm 12, 9)

Posté par diaconos le 6 octobre 2015

Extrait de la lettre aux Romains au chapitre douze

ROMAINS 12 :17-19 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit :  À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. (Rm 12, 17-19)

06 Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ;

07 si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ;
08 pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire.
09 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10 Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11 Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,
12 ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.
13 Partagez avec les fidèles qui sont dans lelwf0003web.gif besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.
15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
16 Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes.
18 Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».
lwf0003web.gif
L’hypocrite  se donne une apparence qui lui vaudra la sympathie, l’estime, voire l’admiration des personnes qu’il rencontrera. Cette façon de se comporter est basée sur le mensonge, la duplicité, le faux-semblant. Nous comprenons que Paul, apôtre du Christ puisse détester l’hypocrisie (verset  9) :  « Fuyez le mal (de l’hypocrisie) avec horreur ; attachez-vous au bien (de la vérité) « 
L’’hypocrisie est l’attitude que Jésus fustige également avec le plus de violence :  » Gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie »  (Lc 13, 15-16). Sa célèbre critique contre les chefs religieux de son temps, où il répète sept fois : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! » (Mt 23, 13-29) est caractéristique de son aversion pour ce défaut.
Ceux qui pratiquent ostensiblement, à la vue de tous, l’aumône, la prière, le jeûne (Mt 6, 2-16) ; qui honorent Dieu des lèvres et non du cœur (Mt 15, 7) ; qui veulent le piéger sur le tribut dû à César (Mt 22, 18) ; qui lui reprochent une guérison le jour du sabbat, alors qu’eux-mêmes s’occupent de leurs bêtes ce jour-là, sont quelques exemples frappants d’hypocrisie que Jésus dénonça vigoureusement.
Rejetons toute forme d’hypocrisie pour nous attacher au bien représenté par l’Amour. Selon la grâce de Dieu, nous avons reçu des dons différents. Dès lors, nous ne nous ressemblons pas et c’est tant mieux. Nous sommes différents  Tant mieux. Cela est voulu par Dieu.
À nous de mettre les dons reçus de Dieu au service de la communauté : si c’est le don de servir, que l’on serve : si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne (verset 7). Mais si tu as reçu le don d’encourager, alors encourage et avec le don de se dévouer, alors fonce car tu trouveras  beaucoup d’occasions pour mettre ton don en valeur.
Par contre si tu préfères garder tes talents jalousement pour toi. Fais gaffe ! Relis attentivement la parabole des talents : les dons sont confiés à chacun selon sa propre capacité (Rm. 12, 6-15), en vue de l’utilité, en particulier dans la vie de l’Assemblée. La possession d’un talent représente déjà une grande fortune. Dieu  a  confié des dons à chaque personne afin qu’elle s’en serve pour Lui, le Seigneur.
Plus nous avons reçu, plus notre responsabilité est grande. Il t’appartient d’augmenter le nombre des dons que tu as reçus, de les faire valoir. L’apôtre Paul exhortait les croyants de Rome en disant : « Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur » (verset 11) Toutes ces grâces se multiplieront par un emploi fidèle dans la vie pratique.
Le passage (v 9-v 13)  présente  un programme de vie chrétienne. Ici, Paul insiste sur des attitudes et des dispositions intérieures plutôt que de recommander des actions précises. Donne-moi, Seigneur, de ne pas envier le don des autres, de ne pas écraser les autres de mes propres dons et de mettre tous mes dons au service des autres. Aide-moi, Seigneur, à découvrir et à mettre en valeur les dons des autres, à les aider à être eux-mêmes, à prendre leur place dans la communauté.
IL n’est pas facile de bénir ceux qui nous persécutent et de nous conformer aux sentiments des autres (v 14-v 15) Laissons.nous attirer par ce qui est simple et ne rendons pas le mal pour le mal  : exigence du pardon si souvent  formulée par Jésus : « Éloignez-vous de moi, vous qui faîtes le mal (Lc 13, 2) ; ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour la damnation (Jn 5, 29) »

Liens externes

◊  Les dons reçus de Dieu qu’en avons -nous  faits ?   → La parabole des talents

Vidéo

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.…

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS