Le Seigneur est miséricorde et pardon

Posté par diaconos le 13 mars 2017

Lecture du livre du prophète Daniel au chapitre neuf  (Dn 9, 4-10)

http://www.jevismafoi.com/wp-content/uploads/2015/03/Pardon.jpgJe fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession :  » Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

◊ Source de l’image → Le pardon, chemin de guérison

Dans sa prière Daniel s’appuie pleinement sur la miséricorde de Dieu. Dieu grand et parfait attend de nous la sainteté, la beauté et la grandeur : « Si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48) 

Pour tendre vers cette perfection, commençons par poser des actes concrets de pardon : cet amour du prochain est capable d’améliorer nos relations et de changer l’ordre du monde en refusant sa fausse satisfaction.  Prenons-nous conscience que nous faisons le mal en nous détournant des commandements de Dieu ? Ce mal, contraire de la perfection, nous éloigne de Dieu.

Nous n’avons pas écouté… Cette prière de Daniel est très juste car elle s’adresse à Dieu dans une perspective communautaire. Nous pourrions nous adresser à Dieu aussi  dans cette perspective :  » Aide-moi, Seigneur, à m’adresser à Toi au nom de tous mes frères. Quand je prie, je le fais aussi pour le compte de tous.

 » Soyez saints, car moi, le Seigneur, votre Dieu, je suis saint » (Lv 19,1)  Par ces paroles, et les préceptes qui en découlent, le Seigneur invitait le peuple choisi à être fidèle à l’alliance avec Lui en marchant sur ses voies et il fondait la législation sociale sur le commandement  » tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19,18)

Jésus a dit à ses disciples :  » Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera.  » Notre perfection est de vivre avec humilité en tant qu’enfants de Dieu en accomplissant concrètement sa volonté.

Pour les nombreux pardons , tombés sur nos faiblesses, bénissons le Seigneur et rendons-lui grâce. Soyons ensuite miséricordieux et pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal. Accueillons le Seigneur dans notre vie, et aimons-le de tout notre  cœur, nous rendrons capables d’un nouveau commencement.

 » L’amour est une grande chose ; c’est un bien qui rend léger tout ce qu’il y a de pesant, et supporte tranquillement toute difficulté. L’amour aspire à monter haut, sans être retenu par rien de terrestre. Il naît de Dieu et c’est seulement en Dieu qu’il peut trouver son repos »  (Imitation de Jésus-Christ III, V, 3)

Liens externes

◊  Bénissons le Seigneur → Le pardon de Dieu est sans limite – YouTube

La miséricorde de Fieu

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS