Découvrons combien nous sommes aimés par Dieu

Posté par diaconos le 18 mars 2017

Dans cette page très riche de l’Évangile de Jean se révèle progressivement le mystère de la personne de Jésus. Jésus qui dans ce récit n’est qu’un voyageur fatigué, un juif dont la femme s’étonne qu’il entre en conversation avec elle, lui assure pourtant qu’il peut seul combler la soif des hommes à connaître Dieu. Nos corps sont parfois assoiffés, et ils le sentent très bien alors. Nos

Dans cette page très riche de l’Évangile de Jean se révèle
progressivement le mystère de la personne de Jésus. Jésus qui dans ce récit n’est qu’un voyageur fatigué, un juif dont la femme s’étonne qu’il entre en conversation avec elle, lui assure pourtant qu’il peut seul combler la soif des hommes à connaître Dieu. Nos corps sont parfois assoiffés, et ils le sentent très bien alors.

Il était midi et il faisait très chaud ; Jésus avait soif et il se trouvait près du puits de Sychar, mais il n’avais rien pour y puiser de l’eau : il demanda à une femme qui se trouvait là de lui donner à boire.  Mais cette femme était une Samaritaine et les juifs comme Jésus ne parlaient jamais à ces gens là, car ils les méprisaient suite à une vieille histoire. D’autre part, il était fort mal vu à cette époque de parler à une femme dans un lieu public.

  Mais Jésus s’éleva au-dessus des préjugés de race et de société ; il entama la conversation avec cette personne. Il accueillit en cette femme tout le peuple samaritain. Les Samaritains et les Juifs partageaient les mêmes promesses de Dieu et attendaient le Sauveur. Comprenons ici que Jésus n’avait pas seulement soif d’eau fraîche, mais, surtout, qu’il avait soif de partager sa bonne nouvelle avec tous : les Samaritains et, à travers eux, tous les étrangers, les exclus, les mal vus, les malades… Vraiment tout le monde sans exception.

Jésus est venu parmi nous pour offrir à toute personne qui  cherche la bonne nouvelle à travers lui une source jaillissante pour la vie éternelle.

 L’eau que Jésus nous donne est source jaillissante pour la vie éternelle ! Eau pure inaccessible pour beaucoup, Seigneur, en ce temps de Carême, aide les personnes de bonne volonté à bâtir un monde plus jute où chacun pourra apaiser sa soif d’eau pure, mais aussi de vie digne. Mettons-nous en situation d’avoir soif de Jésus  et de lui dire : « Donne-moi de ton eau, afin qu »elle devienne une source pour ma vie. »

Très souvent, nous sommes séduits par les eaux troubles  de l’argent, de la consommation, de la publicité. Viens, Jésus, étancher ma soif   de vérité, de solidarité. L’évangéliste Jean rapporte dans ce récit que la femme dit à Jésus : » Dieu est esprit ; quand on adore, il faut adorer en esprit et en vérité. » (Jn 4, 24) Ce ne sont pas nos prières que Dieu cherche mais la simplicité et la noblesse de notre esprit.

Cette rencontre au puits de Sychar est l »histoire de notre rencontre personnelle avec Jésus. Avoir soif de Jésus, vouloir boire son eau vivifiante, c’est, par exemple, le découvrir dans les Évangiles, lui parler dans la prière et le rencontre à travers les personnes que nous croisons chaque jour.  Cette connaissance de Jésus est source d »apostolat. Évangéliser, c’est partager notre expérience avec autrui. Jésus est-il pour toi ce don de Dieu, cette eau vive qui étanche ta soif de Dieu ? Prends le temps de prier et de méditer sa Parole.

Compléments

◊ Catéchèse → Troisième dimanche du Carême : si tu savais le don de Dieu !

◊   Toi, tu observeras mon alliance →  Abraham, le père d’une multitude de nations (Gn 17, 5)

◊ Avoir soif ? L’eau est une réalité vitale car il n’y a aucune vie sans eau ! → Avoir soif de Dieu

Liens externes

◊ Pour vos enfants → Jésus et la Samaritaine – Évangile interactif

◊   Jésus et a samaritaine   → Explication, analyse du comportement …

Nos alliances sont elles sources de vie éternelle

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS