Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi ; car il a écrit de moi. (Jn 5, 46)

Posté par diaconos le 30 mars 2017

Sur le plan symbolique, le Veau d'or est associé à la soif de pouvoir, à la jouissance immédiate de biens matériels, à l'opulence et à la puissance de l'argent . Il est la manifestation de la vénération pour l'or, c'est-à-dire pour une richesse qui pervertit les âmes et les cœurs . Il symbolise également la tentation toujours présente et toujours renouvelée d'élever l'or et l'argent au

Sur le plan symbolique, le Veau d’or est associé à la soif de pouvoir, à la jouissance immédiate de biens matériels, à l’opulence et à la puissance de l’argent . Il est la manifestation de la vénération pour l’or, c’est-à-dire pour une richesse qui pervertit les âmes et les cœurs .

L’incrédulité des juifs à l’égard de Moïse  la cause pour laquelle ils ne croyaient pas Jésus. Les mots  » Il a écrit de moi »  doivent s’entendre par certaines déclarations prophétiques et de tous les types de célébrations (les sacrifices, les cérémonies symboliques du culte) qui avaient en vue l »avènement du libérateur du peuple de Dieu. Il aurait suffi de saisir la spiritualité et la sainteté de la loi pour comprendre qu’elle ne serait jamais accomplie qu’en Jésus.

Le livre de l’Exode rapporte en son chapitre trente-deux que Moïse, en descendant de la montagne où il s’était entretenu avec Dieu, trouva le peuple en adoration devant une statue en métal :  » Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte.”  Seule l’adoration du  vrai Dieu ne rabaisse pas. Seul, le Seigneur mérite nos soumissions et nos sacrifices.

Nous nous trompons si nous allons chercher Dieu dans d’illusoires sécurités matérielles. Car Dieu est relation. Dieu est une Parole qui se communique par la voix des prophètes et par celle de nos dialogues intérieurs. Dieu est une Parole qui circule et qui se donne jusqu’à avoir pris chair dans le corps de Marie. Jésus, le fils de Dieu, mort sur une croix dans un témoignage d’amour absolu et ressuscité par la puissance de vie de Dieu.

    Le Seigneur dit encore à Moïse :  » Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Dieu ne pactise jamais avec le mal. Quels sont certains de mes comportements et attitudes qui suscitent la colère de Dieu ? Quelles sont les conversions qui urgent dans ma vie ?

Prions le Seigneur au nom de tous les pécheurs, nous en sommes. Beaucoup sont prisonniers de leurs habitudes d’injustice, d’égoïsme, d’impureté, d’orgueil, de mépris, de violences, … nos idoles !

Complément

◊ Dieu accorde de l’importance à nos prières.  →  Un Dieu qui veut le bien de l’humanité, un Dieu qui pardonne

 Liens externes

◊ Catéchèse  (Kt 42)  → Moïse et nos esclavages d’aujourd’hui

♥  Idées-Caté → Moïse introduction, pour les catéchistes

♥  Videos KT42 →  La vie de Moïse en dessins animés

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS