Sur lui reposera l’esprit du Seigneur (Is 11, 1-10)

Posté par diaconos le 5 décembre 2017

Extrait du livre du prophète Isaïe au chapitre onze

un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.

Un ameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.

En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera
en faveur des humbles du pays.

Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.

Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

      Source de l’image → L’Avent – Diocèse de Verdun

³³³³³³³³³³³³³³

Les Juifs au temps de Jésus attendaient un messie, ce qui n’avait pas toujours été le cas. D’Abraham à David, ils avaient attendus la terre promise par Dieu et ils l’avaient conquise. Après David,  ils croyaient qu’aucun roi meilleur que lui ne pourrait régner. Ils souhaitaient que leurs futurs rois ressemblassent à David. La promesse que Dieu fit à David à propos de sa descendance ne se comprenait pas à cette époque comme l’annonce d’un messie à venir.

Isaïe fut le premier prophète à annoncer la venue d’un Messie, consacré par Dieu, mais supérieur à lui. Dans cet extrait du livre d’Isaïe, ce messie est présenté comme un rameau sortant de la souche d’un arbre : « En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. »

Isaïe prédit que ce descendant de David sera appelé ‘fils de Jessé´ comme le fut David. Il précisa que l’Esprit de Dieu reposera sur lui et sera toujours avec lui, un esprit de sagesse et d’intelligence comme pour Salomon, un esprit de connaissance et de crainte du Seigneur comme  pour Moïse et les patriarches.

Ce messie sera envoyé par Dieu, il fera justice aux humbles du pays et il recevra l’Esprit de Dieu pour cette mission. Le futur messie sera persécuté dès sa naissance, et mourra martyr. L’amour et le pardon que Jésus affirme avec force sont au service d’un salut de l’ensemble des hommes par la vérité, la justice et la nourriture partagée.

Isaïe, dans sa prophétie, annonce pour la fin des temps un retour au paradis primitif. Ce renouvellement se manifestera par un nouvel ordre dans le monde où tous les êtres vivrons les uns avec les autres dans la paix : « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira… »

IL ne se fera plus rien de mauvais sur la montagne du Seigneur. La source de cette pais annoncée, c’est la connaissance de Dieu, facteur d’unité. C’est important que nous nous nourrissions de la même Parole et que nous communiquions au même idéal, devenant un même corps. Prions Dieu, pour que cette prophétie se réalise et que je devienne actif à sa réalisation, par mon engagement, là où je vis.

Croyons à la puissance de Dieu, qui fait surgir la vie au centre des situations les plus désespérées. Le messie annoncé jugera en vérité selon le fond de notre cœur.


Archives à consulter

◊ Message →  Le temps de l’Avent révèle un Dieu qui vient vers l’homme.

◊ Lectures de la messe  →  Deuxième dimanche de l’Avent, année B

◊  Bon temps de  l’Avent →  Deuxième semaine de l’Avent, année B

Liens externes

◊ Comme un bâton, sa parole frappera le pays  → Le rameau de Jessé – Signe dans la Bible

◊ Esprit de Dieu selon la Bible   → L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS