Homélié : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)

Posté par diaconos le 8 décembre 2017

Évangile en rapport avec cette homélie (Jn 14, 1-6)

Image associéeQue votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Source de l’image →  Jardinier de Dieu : Je suis le Chemin, la Vérité et la vie

Homélie pour les obsèques de madame . ………..

Que ce soit la mort d’une maman, d’un père ou la mort d’un enfant, pour moi, c’est toujours scandaleux. Et je pense que mon sentiment de révolte est partagé par beaucoup. Votre présence dans cette église, pour cette célébration des obsèques de ……………., en est une preuve : elle signifie, sans doute pour beaucoup, protestation, révolte même. Et en même temps, se posent à nous deux questions :  pourquoi ? et après ?  Que votre cœur ne se trouble pas. Vous croyez en Dieu ; croyez aussi en moi. » (Jn 14,1) Ces paroles de Jésus sont orientées vers la foi que nous devrions avoir en lui !

Un poète bien connu, Félix Leclerc, disait que c’était plein de vie dans la mort ! Lors de funérailles, nous entendons souvent un proche du défunt nous rappeler quelques unes de ses qualités alors que  nous aurions dû les entendre de son vivant. Oui et non ! La mort de quelqu’un crée un instantané sur sa vie et il y a une saisie de tout ce qu’il représentait pour nous et pour les autres personnes qui l’ont connu. Ainsi émergent toutes ses valeurs et ses qualités.

Pour les personnes qui croient en DIEU, la mort est un évènement spirituel. une rencontre. Pour toute personne, fidèle au Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, il y a dans sa vie plus que sa vie. Il y a au fond de nous la présence d’un Autre que nous avons appris à découvrir, à apprécier et à prier. Ce que fit ………….tout au long de sa vie.

La mort n’est pas une fin mais un passage. Jean dans son évangile nous le rappelle bien : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruits » La mort est une fin ouvrant la porte sur une autre vie : la vie éternelle. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » (Jn 14,2). “Il y a beaucoup de demeures”
signifie qu’il y a une place pour nous.

C’est là que Dieu se donne totalement : nous viendrons à lui. (Jn 14,24). Pour nous aider, Jésus nous dit clairement : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14,6) Voilà quel est le but de notre vie, nous devrions bien nous préparer à cette union définitive à Dieu.

Avec Jésus, et avec lui seulement, il existe un chemin conduisant vers la maison du Père. Suivre Jésus, c’est découvrir l’amour de Dieu pour chacun de nous. Jésus nous montre comment devenir enfant du Père, comment aimer Dieu et notre prochain, comment pardonner. Soyons fidèles au Christ.

En aimant nous sommes entrés dans son Royaume. Son Royaume est le Royaume de l’Amour. Quelle grandeur inouïe dans un simple geste de charité !

Je regarde le destin de ………….., à sa manière, selon ses moyens, elle a vécu cela, compagne fidèle et dévouée pour les siens et pour les autres, aujourd’hui, elle a franchi la passe, elle entre au port. Nous avons confiance qu’elle est entrée dans la vie éternelle !

Amen

Michel Houyoux, diacre permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS