• Accueil
  • > Carême
  • > Vois ! Aujourd’hui je vous propose la bénédiction ou la malédiction

Vois ! Aujourd’hui je vous propose la bénédiction ou la malédiction

Posté par diaconos le 13 février 2018

Extrait du livre du Deutéronome au chapitre trente

Résultat de recherche d'images pour "si tu détournes ton cœur, si tu n'obéis pas,"Moïse disait au peuple : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.

Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction.

Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » (Dt 30, 15-20)

Source de l’image → Rencontre Chemin d’espérance

lwf0003web.gif

Dans le texte de l’évangile de Luc au chapitre neuf, Jésus propose comme chemin la croix, un un passage vers la plénitude de la vie : il fallut que Jésus souffrit beaucoup pour entrer dans sa gloire par sa résurrection. Il me propose la vie et le bonheur ou bien il me laisse la mort et le malheur. C’est net. On sent bien ce qu’il désire pour nous : il propose la vie et le bonheur.

Le temps du Carême nous oriente vers la vie et le bonheur. Oui ou non, choisiras -tu ce chemin ? Le temps du Carême est un temps de vitalité qui nous prépare à fêter Pâques. Si tu ne choisis pas ce chemin, Dieu tiendra compte de ton refus. Si ton cœur  se détourne du Seigneur… tu périras ! « Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd’hui que vous périrez (Dt 30, 17-18a)

Prie le Seigneur de t’aider à ne jamais te détourner de lui volontairement. Ce serait périr. Ce que Dieu veut, c’est bien exprimé ici. C’est la vie. Que dois-tu faire pour cela ? Écoute ses commandements, aime le Seigneur, il te le revaudra.

Compléments

◊ catéchèse → Agissons dans le sens de la vie.

 Étude d’un texte du Deutéronome → Choisis le chemin de la vie ! » (Dt 30, 15-20)

Liens externes

◊ Le vrai bonheur, c’est dans la fidélité à Dieu → Intelligence des écritures

◊ Catéchèse → Deutéronome, Chapitre 30 (v15 à v 20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS