Apprenez à faire le bien : recherchez le droit (Is 1, 10.16-20)

Posté par diaconos le 25 février 2018

Extrait du livre du prophète Isaïe au chapitre un

Nous serons jugés sur l'amour du prochainÉcoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

Venez, et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

Source de l’image → Paroisse de Léguevin

lwf0003web.gif

La fi­dé­lité dans le culte, loin d’ex­cu­ser le péché, le rendit plus odieux ; une re­pen­tance sin­cère, qui eut pour fruit la jus­tice, put seule pro­cu­rer la bé­né­dic­tion de Dieu. Ils ne dif­fé­rèrent de So­dome et de Go­morrhe que par le sort que la mi­sé­ri­corde de Dieu leur fit. : « Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe ; Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, Leurs grappes sont amères. » (Dt 32, 32)

La nou­velle, comme l’an­cienne al­liance, éta­blirent que Dieu ne put par­don­ner au pé­cheur qu’au­tant qu’il rompit in­té­rieu­re­ment avec le mal ; de cette rup­ture ré­sultèrent inévitablement dans la conduite de fortes amé­lio­ra­tions. Ce qu’Isaïe ré­clama comme condi­tion du par­don, c’est exac­te­ment ce que Jean-Bap­tiste de­man­dait aux Is­raé­lites comme condi­tion de leur en­trée dans le royaume de Dieu : « Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. » (Lc 3, 8)

La loi recommanda la bien­veillance du peuple et sur­tout des ma­gis­trat à l’égard des or­phe­lins et des veuves :« L’Éternel entre en jugement Avec les anciens de son peuple et avec ses chefs: Vous avez brouté la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons! De quel droit foulez-vous mon peuple, Et écrasez-vous la face des pauvres? Dit le Seigneur, l’Éternel des armées. » (Is 3, 14-15)

Venez, et discutons, dit le Seigneur. Pour­sui­vant son ap­pel à la conver­sion, le pro­phète Isaïe in­vita le peuple à se pré­sen­ter de­vant Dieu avec les dis­po­si­tions qu’Il ré­clama. Le peuple  entra dans la voie que Dieu lui traça, et il vit que le par­don et la bé­né­dic­tion di­vine lui furent ren­dus. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige.

La blan­cheur de la neige est l’em­blème de la par­faite pu­reté : « Il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints. » (Ap 19, 8) Blanchir re­pré­sente ici l’œuvre de la grâce qui pu­ri­fie l’âme par un par­don total. Si le peuple ré­pondit à l’ap­pel de Dieu, il jouirait de nou­veau des biens du pays, dont il fut privé. Mais s’il per­sistait  dans sa ré­bel­lion, la me­nace se réa­li­serait : « Je ferai venir contre vous l’épée qui vengera l’Alliance. Vous vous grouperez alors dans vos villes, mais j’enverrai la peste au milieu de vous et vous serez livrés au pouvoir de l’ennemi. » (Lv 26, 25)

Compléments

◊ Être bon jusqu’au fond de l’être, et même avec ceux qui nous font du mal ! → Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant ? (Ez 18, 21-28)

◊ Nous serons jugés, à la fin de notre vie,  sur l’amour →Tu jugeras ton compatriote avec justice » (Lv 19, 1-2.11-18)

Liens externes

◊ Pape François → Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour du prochain.

◊ Institut du Verbe incarné → Au soir de notre vie nous serons jugés sur l’amour

◊ Institut du Verbe incarné → QUI SOMMES-NOUS ? – LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS