Allons, attaquons-le ! (Jr 18, 18-20)

Posté par diaconos le 26 février 2018

Extrait du livre du prophète Jérémie au chapitre dix-huit

Résultat de recherche d'images pour "Prophète Jérémie"Mes ennemis ont dit : « Allons, montons un complot contre Jérémie. La loi ne va pas disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète. Allons, attaquons-le par notre langue, ne faisons pas attention à toutes ses paroles. » Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires.

Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère.

Source de l’image → Jérémie, un prophète majeur de la Bible

lwf0003web.gif

Le prophète Jérémie, porte-parole de Dieu, fut persécuté à cause de cette parole. Il ne fit que répéter ce que Dieu lui demanda. Le peuple se ré­volta en fa­veur de ses chefs, gar­diens et in­ter­prètes of­fi­ciels de la loi. Les ordonnances de Jé­ré­mie portèrent tout en­semble sur ces trois ordres de per­sonnes : les sa­cri­fi­ca­teurs, les chefs po­li­tiques et les faux pro­phètes. Ils se liguèrent pour le dé­men­tir.

Frappons-le de nos langues.Redoutable pouvoir de la langue qui peut détruire quelqu’un… Calomnies, médisances… Ces coups là font des dégâts considérables. En relisant ces paroles, c’est une occasion pour nous de nous demander si nous sommes assez vigilant sur nos paroles. N’existe-t-il pas des personnes que nous blessons par nos paroles ?

Ils en voulurent en priorité à sa vie. Ils com­mencèrent par le rui­ner mo­ra­le­ment par leurs sar­casmes et leurs ca­lom­nies, pour le faire pé­rir en­suite comme blas­phé­ma­teur. La prière de Jérémie resta imprégnée de vengeance : le mal reçu des autres rend méchant en retour  : « Seigneur, rappelle-toi, écoute ce que disent mes adversaires.

Jérémie eut ce bon réflexe de se tourner vers Dieu, et de lui crier sa révolte. Jésus ira plus loin en priant pour ses bourreaux : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34) Jérémie prit conscience d’avoir œuvré pour ses compatriotes. Tout ce qu’il fit et dit, ce fut pour leur bien. Et malgré cela, ils se retournèrent contre lui.

Compléments

♦ Homélie →  Moi, je vous dis de ne pas riposter au Méchant

◊ Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? → C’est du dedans, du coeur de l’homme, que sortent les pensées perverses. 

Liens externes

◊ Histoire d’une foi → Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires.

◊ Du site Kt42 → Jérémie, un prophète majeur de la Bible

Catéchèse → Les prophètes de la Bible

Vie du prophète Jérémie

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS