J’en ferai une seule nation (Ez 37, 21-28)

Posté par diaconos le 14 mars 2018

Extrait du livre du prophète Ézéchiel au chapitre trente-sept

Si la Bible est inspirée et suffisante, pourquoi tant de chrétiens sont-ils en désaccord sur des textes et des sujets particuliers? Le langage du «pluralisme interprétatif omniprésent» a été utilisé pour la première fois par l'auteur Christian Smith, récemment converti au catholicisme romain.

Si la Bible est inspirée et suffisante, pourquoi tant de chrétiens sont-ils en désaccord sur des textes et des sujets particuliers? Le langage du pluralisme interprétatif omniprésent a été utilisé pour la première fois par l’auteur Christian Smith, récemment converti au catholicisme romain.

Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je vais prendre les fils d’Israël parmi les nations où ils sont allés. Je les rassemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. J’en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël. Ils n’auront tous qu’un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes.

Ils ne se rendront plus impurs avec leurs idoles immondes et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant de tous les lieux où ils habitent et où ils ont péché, je les purifierai. Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n’auront tous qu’un seul berger ; ils marcheront selon mes ordonnances, ils garderont mes décrets et les mettront en pratique.

Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l’habiteront, eux-mêmes et leurs fils, et les fils de leurs fils pour toujours. David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours. Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours.

Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »

Source de limage → Why are There So Many Different Interpretations of the Bible ?

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Dans l’extrait d’évangile choisi pour la messe de ce samedi (cinquième semaine du Carême), Jésus est présenté comme celui qui donne sa vie pour rassembler le enfants de Dieu dispersés (Jn 11, 45-56). Le prophète Ézéchiel , en son temps, développa ce thème, au moment de l’exil à Babylone.

Après l’exil, la Ga­li­lée re­peu­plée fut de nou­veau réunie à la Ju­dée ; elle demeura avec la Galilée sous une seule et même di­rec­tion. Mais la pro­phé­tie d’Ézéchiel se rap­porta au ré­ta­blis­se­ment fi­nal de l’u­nité na­tio­nale pour les temps du Mes­sie à venir :ils ne seront plus divisés en deux royaumes. Ézéchiel pensa au schisme qui s »était installé entre le royaume de Juda au sud et le royaume d’Israël au nord.

Ce fut par le ministère du roi David que Dieu exer­ça sa sou­ve­rai­neté  et plus significativement par l’un de ses descendants : il s’a­git du Messie, issu de la lignée de David, dont la pré­sence sera un lien in­dis­so­luble entre les dif­fé­rentes par­ties d’Israël. La demeure du Seigneur habitation ne sera pas vide car Yahvé y résidera.

Le demeure du Seigneur , construite sur le mont Sion, une des collines de Jérusalem, dominait toute la ville.  Mais la prophétie Ézéchiel annonça la pré­sence du Sei­gneur en ce lieu : « Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. » (Lv 26,12)

Du Temple de Jérusalem, Yahvé ré­pan­dra la sain­teté sur tout son peuple, et la vue de cette na­tion sanc­ti­fiée ou­vrira les yeux des païens, qui re­con­naî­tront en Lui le vrai Dieu, leur Dieu : « Ainsi parle le Seigneur Dieu : La porte de la cour intérieure, qui fait face à l’orient, sera fermée durant les six jours de travail ; mais, le jour du sabbat, elle sera ouverte ; elle sera également ouverte au jour de la nouvelle lune. Les gens du pays se prosterneront devant le Seigneur à l’entrée de cette porte, lors des sabbats et des nouvelles lunes. » (Ez 46, 1.3)

La réputation de Dieu est engagée dans le témoignage d’unité que nous donnons ou que nous ne donnons pas. Le manque d’unité des diverses communautés chrétiennes, le refus de dialogue interreligieux et de recherche commune, empêchent de reconnaître Dieu. Les états ignoreront qu’il est le Seigneur, roi de l’Univers, si cet effort d’unité n’est pas fait.

Compléments

◊  Tu seras le berger d’Israël mon peuple

◊ Un seul cœur, une seule âme → Ils avaient mis tout en commun (Ac 4, 32)

 Liens externes

◊ L’espérance du retour d’exil →  Renaissance et réunion d’Israël et de Juda

◊ La réputation de Dieu est engagée dans le témoignage d’unité que nous donnons → Un pas sur le chemin de l’unité

Catéchèse avec Kt42 → Les premières communautés chrétiennes mirent tout en commun

♥  Vidéo → Ils ont osé mettre tout en commun comme aux premiers temps de l’Église

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