• Accueil
  • > Religion
  • > Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint » (Ac 5, 27-33)

Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint » (Ac 5, 27-33)

Posté par diaconos le 12 avril 2018

Extrait du livre des Actes des Apôtres au chapitre cinq

mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique. 19Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit: 20Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.…

Ils mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique. Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit: 20Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.…

En ces jours-là, le commandant du Temple et son escorte, ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! »

En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés.

Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les supprimer.

lwf0003web.gif

Quelqu’un fit irruption dans l’assemblée du Sanhédrin et apporta la nouvelle que  les hommes qu’ils avaient mis dans la prison sont sur l’esplanade du Temple, et qu’ils enseignent le peuple. Le sanhédrin, jaloux de son autorité, envoya le commandant du temple avec les huissiers pour arrêter et amener les apôtres. Ils s’acquittèrent de cette mission sans violence ; car ils craignirent que les personnes, qui s’étaient rassemblées pour écouter les apôtres, ne les eussent défendu.

Le président du sanhédrin dit aux prisonniers : « Nous vous avons expressément défendu d’enseigner en ce nom-là. Et voici que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et que vous voulez faire venir sur nous le sang de cet homme ! » Le résident du sanhédrin ajouta :  » Et malgré cette défense, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement ! »  Ces paroles, même si elles présentent quelque exagération, montrent les grands progrès de l’Église.

En  élevant Jésus dans la gloire, Dieu voulut donner la repentance à Israël, et le pardon es fautes, qui leur assura le salut et la vie éternelle. Repentance et pardon, deux actes toujours inséparables dans l’œuvre du salut et qui résultent de la glorification de Jésus-Christ ; car c’est le Christ glorifié provoque la repentance dans le cœur des croyants, par le Saint-Esprit et par la prédication de l’Évangile : « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement » (Jn 16, 7-8)

Les apôtres répondirent au président du sanhédrin : « Nous, que vous persécutez, nous sommes les témoins des vérités que Pierre vient de proclamer au milieu de votre assemblée u sanhédrin. Bien plus, le Saint-Esprit en est témoin avec nous, car c’est par lui que nous parlons et c’est lui que Dieu a donné à ces nombreux croyants qui déjà lui obéissent. Pour conserver ce don de l’Esprit, il faut que nous-mêmes nous obéissions à Dieu qui ordonne, plutôt qu’aux hommes qui défendent. »

En entendant cela, les membres du sanhédrin  frémirent de fureur, et ils délibérèrent de les faire mourir.

Compléments

◊ Les apôtres devant l »assemblée du sanhédrin → Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple !

◊  La vie éternelle est exclusivement en Jésus, le Christ  →  Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons (1 Jn 1, 1-4)

Liens externes

◊ Diaporama sur les premiers temps de l’Église → Pierre dans les Actes des apôtres

Fiches pour une lecture du Livre des Actes des Apôtres ► Proposée sur le site de l’Eglise Catholique en Gironde

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS