Marc, mon fils, vous salue (1 P 5, 5b-14)

Posté par diaconos le 25 avril 2018

Extrait de la première lettre de Pierre, apôtre au chapitre cinq

Prenez l’humilité comme tenue de service : c'est en approfondissant votre expérience spirituelle que vous devenez humble. L'humilité vient avec la lucidité et la lucidité vient avec l'approfondissement de sa conscience.

Prenez l’humilité comme tenue de service : c’est en approfondissant votre expérience spirituelle que vous devenez humble. L’humilité vient avec la lucidité et la lucidité vient avec l’approfondissement de sa conscience.

Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous.

Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.

Par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter, et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu que vous tenez ferme. La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.

Source de l’image → L’humilité, vertu spirituelle – Eklablog

lwf0003web.gif

Dans la persécution, Pierre vit l’action du démon et il fit de son mieux pour pour encourager les personnes qui avaient du mal à rester fidèles au Christ. Dans ce texte, l’emploi  du pseudonyme Babylone pour désigner la ville de Rome où Pierre avait une communauté chrétienne, n’est pas pensable avant l’an 70.

Pierre, dans cet extrait, insista sur l’humilité. Il savait combien cette vertu fut difficile à acquérir et à pratiquer, surtout dans la jeunesse. Nous ne connaissons cette confiance en Dieu qu’autant que nous nous humilions sous sa main puissante. Soyons sobres car le démon nous guette pour nous faire tomber.

La foi, telle est notre force contre toutes les tentations, parce qu’elle nous revêt de la puissance de Dieu même. Nous sommes disposés à croire que nos épreuves sont exceptionnelles, et notre imagination les augmente d’autant plus. Savoir qu’il ne nous arrive rien d’extraordinaire : « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. » ( 1P 4, 12)

L’encouragement tiré des souffrances de nos frères ne suffit pas. Pierre porta son attention vers le Christ qui est puissant pour délivrer, et il fit en son nom une promesse propre à relever les plus timides : « Le Dieu de toute grâce les a appelés, d’une vocation efficace, à sa gloire éternelle en Christ. »

 Silvain fut le secretaire et son collaborateur dans la composition de cette lettre : « En effet, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, que nous avons prêché au milieu de vous, Silvain, Timothée et moi, n’a pas été « oui » et « non ». Au contraire, en lui il n’y a que le « oui ». » (2 Co 1, 19)  

Compléments

◊ Faire preuve d’humilité au service de tous →    Prenez l’humilité comme tenue de service

◊ Croire en Jésus → Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ

◊ Dieu vient au secours des malheureux → Le Seigneur a délivré le malheureux de la main du méchant (Jr 20,13)

Liens externes

◊ Première lettre de Pierre, apôtre du Christ → « Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce » 

Aujourd’hui, comme hier : « Terre de mission »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS