La promesse, Dieu l’a pleinement accomplie en ressuscitant Jésus » (Ac 13, 26-33)

Posté par diaconos le 27 avril 2018

Extrait du livre des Actes des Apôtres au chapitre treize

Avoir la foi, c'est un exercice constant : il faut se souvenir de ce que nous avons vu, et pas que de ce que nous voyons. On a le droit d'avoir des doutes, mais il faut persévérer : accorder sa confiance à quelqu'un est un choix, et comme la foi est une question de confiance, la foi est donc un choix en permanence remis en question,

Avoir la foi, c’est un exercice constant : il faut se souvenir de ce que nous avons vu, et pas que de ce que nous voyons. On a le droit d’avoir des doutes, mais il faut persévérer : accorder sa confiance à quelqu’un est un choix, et comme la foi est une question de confiance, la foi est donc un choix en permanence remis en question,

En ces jours-là, Paul vint à Antioche de Pisidie. Dans la synagogue, il disait : « Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat ; or, en le jugeant, ils les ont accomplies.

Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé. Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.

Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »

Source de l’image → Preuves de la résurrection du Christ

lwf0003web.gif

Dans son discours à Antioche de Pisidie, Paul s’adressa directement aux personnes qui l’écoutèrent avec un redoublement d’affection (frères), faisant sentir aux uns le privilège d’appartenir à la race d’Abraham, aux autres celui d’être parvenu à la connaissance du vrai Dieu. Puis il ajouta : : « C‘est à nous que Dieu envoie ce grand salut, à nous, ses serviteurs, qui le proclamons, et à vous qui entendez notre Parole. »

Il y eut une réaction soudaine lorsqu’il leur annonça que Jésus serait leur salut : « Quoi ! tu nous annonces le salut au nom d’un homme que les chefs de notre nation ont mis à mort avec la dernière ignominie ! » (Ac  13, 26) Oui, répondit Paul ils l’ont méconnu, rejeté, crucifié. mais ils n’ont fait en le jugeant qu’accomplir les paroles des prophètes, paroles qu’ils connaissaient bien, car elles se lisaient, dans leurs synagogues, chaque jour de sabbat !

La résurrection de Jésus Christ est proclamée en plusieurs pages du livre des Actes ;  elle est toujours attribuée à Dieu. C’est par elle que Dieu a justifié Jésus injustement condamné, l’a déclaré son Fils avec puissance : « … et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur » (Rm 1, 4) et l’a élevé pour être le Prince de la vie.

Les disciples de Jésus, qui le suivirent dans tout son ministère, qui montèrent avec lui de la Galilée à Jérusalem et qui le virent pendant plusieurs jours après sa résurrection, donnèrent le témoignage le plus sûr de celle-ci. Ils rendirent aussi témoignage aux Juifs de la dispersion. Cette résurrection fut l’accomplissement de toutes les promesses relatives à la rédemption du monde. Paul, dans son discours, en cita trois.

Compléments

◊ Dans la synagogue d’Antioche en Pisidie  → Voici le témoignage de Paul au sujet du Christ, fils de David

◊ Un autre témoignage de Paul, un jour de Sabbat, dans la même synagogue → Dieu l’a ressuscité d’entre les morts (Ac 13, 30)

Liens externes

◊ Explication du Credo → La Rédemption du monde par la Croix de Jésus

♥ Fait réel ou fiction ? → La Résurrection de Jésus-Christ : Fait ou Fiction?

 ♥ La résurrection de Jésus Christ: a-t-on des preuves?

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS