• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements (Mt 19, 17)

Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements (Mt 19, 17)

Posté par diaconos le 29 septembre 2018

Voues êtes mes amisAime, et tu vivras ! Aime, et tout le reste te sera donné par surcroit !

Voues êtes mes amis. Aime, et tu vivras ! Aime, et tout le reste te sera donné par surcroit !

Et voici qu’un homme s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? » (M 19, 16) Jésus lui répondit :  » Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Mt 19, 17). Jésus parla de la vie éternelle, c’est-à-dire de la participation à la vie même de Dieu. Nous parvenons à cette vie par l’observance des commandements du Seigneur, y compris donc du commandement : « Tu ne tueras pas « . C’est précisément le premier précepte du Décalogue que Jésus rappela  au jeune homme qui lui demanda quels commandements il doit observer : Jésus reprit :    (Mt 19 18)

Les biens de la création sont destinés à, tout le genre humain. Cependant la terre est répartie entre les personnes pour assuré la sécurité de leur vie. l’appropriation des biens est légitime pour garantir la liberté et la dignité& des personnes, pour aider chacun à subvenir à ses besoins fondamentaux et aux besoins dont il a la charge. Elle doit permettre que se manifeste une solidarité naturelle entre les personnes.

La destination universelle des biens demeure primordiale, même lorsque la promotion du bien connu exige le respect de la propriété privée, de son droit et de son exercice. le septième commandement interdit le vol, c’est à dire l’usurpation du bien d’autrui contre la volonté raisonnable du propriétaire, de retenir, délibérément des biens prêtés ou des objets perdus, de frauder et de payer d’injustes salaires.

Il proscrit aussi les actes des entreprises qui conduisent à asservir des personnes, à méconnaître leur dignité personnelle, à les acheter, à les vendre et à les échanger comme des marchandises. Le respect de l’intégrité de la création. Les animaux, comme les plantes et les êtres inanimés sont naturellement destinés au bien commun de l’humanité passée, présente et future. L’usage des ressources minérales, végétales et animales de l’univers ne peut être détaché du respect des exigences morales.

Il est indigne de dépenser pour des animaux des sommes qui devraient en priorité soulager la misère des gens.  Nous pouvons aimer les animaux ; nous ne pouvons pas détourner vers eux l’affection dues aux seules personnes. La doctrine sociale de l’Église propose des principes de réflexion ; elle dégage des critères de jugement  ; elle donne des orientations pour agir. Tout système suivant lequel les rapports sociaux seraient entièrement détournés par les facteurs économiques est contraire à la nature des personnes et de leurs actes.

Dans son travail, toute personne exerce et accomplit une part des capacités inscrites dans sa nature. La valeur primordiale du travail tient à la personne, qui est l’auteur et le destinataire : le travail est pour la personne et non la personne pour le travail. L’accès au travail et à la profession doit être ouvert à tous sans discriminations injustes, hommes et femmes, bien portants et handicapés, autochtones et immigrés.

Sur le plan international, l’inégalité es ressources et des moyens économiques est telle qu’elle provoque entre les nations un véritable fossé. Il y a d’un côté ceux qui détiennent et développent les moyens de la croissance et de l’autre côté ceux qui accumulent les dettes.

Compléments

◊ Nous devons protéger la vie des autres →  Tu ne tueras pas l’innocent et le juste (Exode 23,7)

◊  Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas → Tu jugeras ton compatriote avec justice (Lv 19, 1-2.11-18)

Liens externes

◊ C’était a question du jeune homme riche. (Mt 19,16-24) → Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?

◊  Préserver fidèlement du mal et de la souffrance ! →  Le cinquième Commandement : «TU NE TUERAS PAS …

Les dix commandements

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS