Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain

Posté par diaconos le 1 octobre 2018

a séduction reste et demeure un procédé diabolique, parce que Dieu ne séduit personne. Concernant la séduction sensuelle ou érotique, il n’est pas besoin de faire un exposé, car tout le monde sait plus ou moins comment cela fonctionne.

La séduction reste et demeure un procédé diabolique, parce que Dieu ne séduit personne. Concernant la séduction sensuelle ou érotique, il n’est pas besoin de faire un exposé, car tout le monde sait plus ou moins comment cela fonctionne.

Trois espèces de convoitises ou de concupiscence : convoitise de la chair, des yeux et l’orgueil de la vie. L’apôtre Paul identifia la concupiscence à la révolte que de la chair mène contre l’esprit. Elle dérègle les facultés morales de toute personne. Sans être une faute en elle-même, elle incline la personne à commettre des péchés. La lutte entre l’esprit et le corps est une conséquence de l’héritage du péché mais aussi la certitude d’un combat spirituel : « Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir » ( Ga 5, 25)

♦ Source de l’image → Enseignements Bibliques – Overblog

Le cœur est le siège de la personnalité morale. Lutter contre les convoitises charnelles, c’est d’abord purifier son cœur et pratiquer la tempérance par la simplicité et l’innocence. Soyez comme les petits enfants. Les cœurs purs pratiquent la charité, la chasteté et l’amour de la vérité. La pureté du cœur est un avant goût de la rencontre avec dieu. Elle nous donne de voir selon Dieu, de recevoir l’autre comme un frère et/ou un semblable et aussi de percevoir notre corps comme le temple de l’Esprit-saint.

Par le baptême, nous sommes purifiés de tous les péchés. La chasteté, la pureté d’intention, la pureté du regard et la prière nous permettent de lutter sans cesse contre la concupiscence et les convoitises. La pureté demande la pudeur. La pudeur préserve notre intimité. Elle protège le mystère des personnes et de leur amour. Elle est modestie. Elle inspire le choix des vêtements. Elle se fait discrétion.  La pureté chrétienne demande une purification du climat social. Nos jeunes doivent recevoir une éducation respectant la vérité, des qualités de cœur et de dignité morale et spirituelle de toute personne.

La Bonne Nouvelle rénove sans cesse notre vie et notre culture.

Compléments

◊ Purifier son cœur →  Je veux ! Sois purifié ! (Mc 1, 40-45)

◊ Recevoir le baptême →  Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ.

Liens externes

◊ Bible info → Convoitise de la chair

◊ Rupture de la communion avec DIEU →LE CHRIST libère de la convoitise des yeux

C’est quoi la convoitise ?

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS