Dédicace de la Basilique du Latran à Rome

Posté par diaconos le 9 novembre 2018

 Envoyé sur ma page Facebook par le Père Marie Landry Bivina
La basilique Saint-Jean-de-Latran, San Giovanni in Laterano, se situe à proximité du mur d'Aurélien, l’enceinte fortifiée de la ville de Rome érigée aux alentours des années 275 après J.-C.   La première église que nous allons visiter cet après-midi a été édifiée originellement en 323 sous le règne de l’empereur Constantin. Lors de sa construction, elle a été dédiée au Saint-Sauveur. Elle devenait alors la toute première basilique chrétienne de Rome. Elle est donc la plus ancienne et la plus importante des églises chrétienne de la planète. Elle est considérée comme la mère de toutes les églises de Rome et du Monde, Mater et Caput, disaient-ils en latin, comme nous pourrons le lire sur la façade même de l’édifice », nous prévient Paolo.

La basilique Saint-Jean-de-Latran, San Giovanni in Laterano, se situe à proximité du mur d’Aurélien, l’enceinte fortifiée de la ville de Rome érigée aux alentours des années 275 après J.-C. Elle a été édifiée originellement en 323 sous le règne de l’empereur Constantin. Lors de sa construction, elle a été dédiée au Saint-Sauveur. Elle devenait alors la toute première basilique chrétienne de Rome. Elle est donc la plus ancienne et la plus importante des églises chrétienne dans le monde.  Elle est considérée comme la mère de toutes les églises de Rome et du Monde.

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes: «Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic». Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture: «L’amour de ta maison fera mon tourment».Les Juifs l’interpellèrent: «Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là?». Jésus leur répondit: «Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai». Les Juifs lui répliquèrent: «Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais!». Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cel; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » ((Jn 2,13-22)

ENSEIGNEMENT

Aujourd’hui, en cette fête universelle de l’Église, souvenons-nous que, bien que Dieu ne puisse être contenu dans les murs d’aucun édifice du monde, depuis des temps très anciens l’être humain a éprouvé le besoin de réserver des espaces qui favorisent la rencontre personnelle et communautaire avec Dieu. Au début du christianisme, les lieux de rencontre avec Dieu étaient les maisons particulières, où les communautés se réunissaient pour la prière et la fraction du pain. La communauté réunie était -comme aujourd’hui- le temple saint de Dieu. Au fil du temps, les communautés construisirent des édifices dédiés aux réunions liturgiques, à la prédication de la Parole et à la prière. Et c’est ainsi que dans le christianisme, avec le passage de la persécution à la liberté religieuse dans l’Empire romain, apparurent les grandes basiliques, dont Saint-Jean du Latran, cathédrale de Rome.

Saint-Jean du Latran est le symbole de l’unité de toutes les Églises du monde avec l’Église de Rome. Voilà pourquoi cette basilique arbore le titre d’Église principale et de mère de toutes les Églises. Son importance est même supérieure à la basilique de Saint-Pierre du Vatican, car en réalité celle-ci n’est pas une cathédrale, mais un sanctuaire édifié sur la tombe de saint Pierre et le lieu de résidence actuelle du Pape qui, en tant qu’Évêque de Rome, a sa cathédrale dans la basilique du Latran.

Mais nous ne devons pas perdre de vue que le lieu véritable de la rencontre de l’homme avec Dieu, le temple authentique, c’est Jésus-Christ. Aussi a-t-il pleine autorité pour purifier la maison de son Père et prononcer ces paroles: « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19). Grâce au don de sa vie pour nous, Jésus-Christ a fait des croyants un temple de Dieu vivant. C’est pourquoi le message chrétien nous rappelle que toute personne est sacrée, qu’elle est habitée par Dieu, et que nous ne pouvons la profaner en l’utilisant comme un moyen.

Contact → Père Marie Landry Bivina

vert-rouge-feuille-verte---fleurs-de-printemps_18-6045Merci au Père Marie Landry Bivina pour son envoi. Avec mes salutations amicales et fraternelles

croix diaconaleMichel Houyoux. diacre permanent

 Compléments

◊ Mémoire : cliquez ici pour lire l’article → Dédicace de la basilique de Latran – Fête (9 novembre)

◊ Communauté des croyants :  cliquez ici pour lire l’article → Église : Édifice ou Communauté ?

Liens externes

◊ Opus Dei : cliquez ici pour ouvrir l’article → Dédicace de la Basilique Saint-Jean-de-Latran

Rome – Saint Jean de Latran – Etat du Vatican

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS