Jésus chasse les marchands du Temple

Posté par diaconos le 6 décembre 2018

Envoi sur ma page Facebook par le Père Marie Landry Bivina

Le récit apparaît vers la fin des évangiles synoptiques (Marc 11, 15-19, Matthieu 21, 12-17 et Luc 19, 45-48) et vers le début de l'Évangile selon Jean (Jean 2, 13-16). Certains auteurs pensent que ceux-ci concernent deux incidents distincts, étant donné que l'Évangile selon Jean comprend également plusieurs Pâques juives4.

Le récit apparaît vers la fin des évangiles synoptiques (Marc 11, 15-19, Matthieu 21, 12-17 et Luc 19, 45-48) et vers le début de l’Évangile selon Jean (Jean 2, 13-16). Certains auteurs pensent que ceux-ci concernent deux incidents distincts, étant donné que l’Évangile selon Jean comprend également plusieurs Pâques juives.

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait: « L’Écriture dit: ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits ». Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d’y arriver; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres. « Ma maison sera une maison de prière » (Lc 19,45-48)

ENSEIGNEMENT

Aujourd’hui, le geste de Jésus est prophétique. À la façon des anciens prophètes, Il réalise une action symbolique, pleine de sens pour l’avenir. En expulsant du temple les marchands qui vendaient les victimes destinées aux offrandes et en évoquant le fait que la maison de Dieu sera une maison de prière (Is 56,7), Jésus annonce la nouvelle situation qu’Il vient instaurer, où les sacrifices d’animaux n’ont plus leur place. Saint Jean définira le culte nouveau comme une « adoration du Père en esprit et en vérité » (Jn 4,24). La figure doit céder le pas à la réalité. Saint Thomas d’Aquin disait poétiquement: « Et antiquum documentum / novo cedat ritui » Traduction ; « Que l’Ancien Testament laisse la place au Nouveau ».

Le Rite Nouveau, c’est la parole de Jésus. Aussi saint Luc a-t-il uni à la scène de la purification du temple, une présentation de Jésus prêchant là chaque jour. Le culte nouveau est centré sur la prière et l’écoute de la Parole de Dieu. Mais en réalité, le centre du centre de l’institution chrétienne est la personne vivante de Jésus Lui-même, qui offre sa chair et répand son sang sur la croix et nous les donne dans l’Eucharistie. Saint Thomas le dit aussi avec élégance : « Recumbens cum fratribus (…) se dat suis manibus » Traduction : « Assis à table avec ses frères (…) il se donne de ses propres mains ».

Dans le Nouveau Testament inauguré par Jésus les bœufs et les vendeurs d’agneaux ne sont plus nécessaires. Tout comme, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres (Lc 19,48), nous ne devons pas aller au temple pour immoler des victimes, mais pour recevoir Jésus, le véritable agneau immolé pour nous une fois pour toutes (cf. He 7,27), et unir notre vie à la sienne.

Contact → Père Marie Landry Bivina

Merci au Père Marie Landry Bivina pour son envoi

Résultat de recherche d'images pour "bouquet de fleurs"Avec mes salutations amicales et fraternelles

croix diaconaleMichel Houyoux. diacre permanent

Compléments

◊ Jésus chasse les marchands du Temple : voir ici → De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits

◊ Catéchèse : cliquez ici pour lire → Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

Liens externes

◊ Du site « Idées-Caté » : cliquez ici pour  entrer sur ce site → Jésus et les marchands du temple

◊  Théologie Biblique : cliquez ici pour lire le document → Pourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands du temple ?

Jésus chasse les vendeurs du Temple

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS