Qui est riche ? Qui est pauvre ?

Posté par diaconos le 9 mars 2019

Le Seigneur m’envoie porter la bonne nouvelle aux pauvres et aux captifs leur libération.

L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. La profondeur du mal dans le monde laisse parfois entrevoir cet abîme où fait plonger le refus de Dieu. Jésus lui-même nous met en garde à de nombreuses reprises dans les Évangiles.

L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. La profondeur du mal dans le monde laisse parfois entrevoir cet abîme où fait plonger le refus de Dieu. Jésus lui-même nous met en garde à de nombreuses reprises dans les Évangiles.

À la question, qui est riche ? Qui est pauvre ? Qui est juste, qui est pécheur ?, on répondra que le riche est celui qui a beaucoup d’argent, de moyens, le pauvre est celui qui vit ds la misère, le pécheur est celui qui commet le péché et le juste est celui qui n’en commet pas. Quand on analyse avec les yeux de ce monde, on trouverait justes, toutes ces réponses.

Mais en réalité, qui est juste, si ce n’est Dieu seul. Qui est riche si ce n’est Dieu seul. Jésus dit, le Père m’envoie annoncer aux pauvres et aux pécheurs. Cela veut dire que quelle que soit ta richesse et ton état de pureté, tu es pauvre et pécheur aux yeux de DIEU, lui qui est le seul à voir ton cœur, et seul à pouvoir mettre fin à ta richesse.

Celui qui, à cause de la richesse de ce monde, n’arrive pas à avoir du temps pour le Seigneur comme Levi, ne peut pas suivre le Seigneur. Si à cause de la richesse, tu méprises ton prochain, tu ne sanctifies pas le jour du Seigneur, tu ne reconnais pas la place du Seigneur, il te sera difficile de suivre Jésus parce que  tu ne peux pas servir deux maîtres.

Toi qui te dis juste, seul DIEU l’est. Et dans les détails près de notre vie, il sait que nous sommes pécheurs. C’est pour cette raison que, fort de l’Amour qu’il a pour nous, il s’est sacrifié pour nus sauver de la mort éternelle. Puisse la Vierge Marie intercéder pour  nous, afin que Dieu le Père nous aide à mieux le connaître et faire sa volonté.

lwf0003web.gif

J’aime ces paroles, porteuses de vie, de lumière, de libération. Elles nous annoncent tout un programme. Pas une leçon de morale, mais une Bonne Nouvelle pour tous ceux qui se sentent faibles et désavantagés. Et une invitation à changer de regard.

Paroles d’espoir : un rayon de lumière dans l’obscurité des prisons et de la misère. Elles me rappellent que, malgré toutes les déceptions que je peux connaître, rien n’est jamais entièrement perdu. Que Dieu ne me demande pas des exploits mais, au contraire, qu’il aime le pauvre en moi et qu’il peut me libérer de mes aveuglements, de mes prisons, de tout ce qui m’opprime.

Paroles subversives, qui renversent les priorités de notre monde de compétitivité et de la loi du plus fort ; qui annoncent qu’un autre monde est possible, où les puissants n’ont pas le dernier mot, où la dignité de chaque être humain est respectée, où la justice s’applique à tous.

Paroles dynamiques, qui nous envoient participer à l’aventure de cette Bonne Nouvelle, vers nos frères et sœurs dépossédés, enchaînés, torturés ; qui nous invitent, à notre tour, à libérer, à redonner la vue, à nous engager en faveur de la justice.

Paroles d’actualité, et non pour un avenir lointain. Jésus conclut sa lecture de ce texte d’Isaïe ainsi : « Cette parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »

Patrick BYRNE

Compléments

La sainteté n’est pas réservée à une élite ; vous comme moi, nous sommes appelés à être saint !

Saint Dominique Savio (1842-1847 )* Dominique Savio ( 2 avril 1842 – 9 mars 1857) : en quinze années de vie, ce jeune garçon qui fut élève chez Don Bosco à l’Oratoire du Valdocco, réussit à devenir saint. Il fut canonisé par le pape Pie XII, le 12 juin 1954.

Le pape Pie XII reconnaissait qu’un jeune pouvait être proclamé saint par l’Église, sans avoir connu ni le martyre, ni la souffrance de la persécution, mais en ayant vécu la vie simple d’un jeune élève, porté par le désir de réussir sa vie.

Cliquez sur ce lien → Dominique Savio

Source de l’image : www.salesien.com/bosco/dominique_savio.htm

*Dominique Savio ( 2 avril 1842 – 9 mars 1857) : en quinze années de vie, ce jeune garçon qui fut élève chez Don Bosco à l’Oratoire du Valdocco, réussit à devenir saint. Il fut canonisé par le pape Pie XII, le 12 juin 1954.

Le pape Pie XII reconnaissait qu’un jeune pouvait être proclamé saint par l’Église, sans avoir connu ni le martyre, ni la souffrance de la persécution, mais en ayant vécu la vie simple d’un jeune élève, porté par le désir de réussir sa vie.

Cliquez sur ce lien → Dominique Savio.

Source de l’image : www.salesien.com/bosco/dominique_savio.htm

Vidéo : cliquez ici pour voir → Saint Dominique Savio – YouTube

◊ Nous sommes les destinataires de l’Écriture : cliquez ici pour lire l’article → Aujourd’hui, s’accomplit la Parole (Lc 1, 1-4; 4, 14-21)

◊Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain  : cliquez ici pour lire l’article →Les trois tamis

◊ La blan­cheur de la neige est l’em­blème de la par­faite pu­reté  :  cliquez ici pour lire l’article →  Apprenez à faire le bien : recherchez le droit (Is 1, 10.16-20)

Liens externes

◊ Nul serviteur ne peut servir deux maîtres   : cliquez ici pour lire  → La parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare prouve-t-elle l’existence de l’enfer ?

◊ Vidéo : cliquez ici pour voir cette vidéo importante : cliquez ici pour lire  →  L’enfer existe t-il vraiment ?

Saint Dominique Savio

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS