Dominer ou servir ? Obtenir ou donner ?

Posté par diaconos le 17 avril 2019

Auteur  Derek Prince

Marchez avec Dieu et dominez vos circonstances ! La bible déclare que les plans de Dieu pour vous et pour moi sont des plans de paix et de bonheur: En général,tout dysfonctionnement qu’on peut observer dans la vie d’un enfant de Dieu n’est que l’expression de la faiblesse ou de l’insuffisance de sa proximité, son intimité ou sa communion avec Dieu.

Marchez avec Dieu et dominez vos circonstances ! La bible déclare que les plans de Dieu pour vous et pour moi sont des plans de paix et de bonheur: En général,tout dysfonctionnement qu’on peut observer dans la vie d’un enfant de Dieu n’est que l’expression de la faiblesse ou de l’insuffisance de sa proximité, son intimité ou sa communion avec Dieu.

Le fait de ne pas être orgueilleux et de ne pas chercher son propre intérêt constitue le deuxième signe de l’intelligence renouvelée.

Paul dans le verset que nous avons déjà cité, Romains 12, 3, demande que personne n’ait de lui une trop haute opinion.

J’aimerais vous citer ici quelques paroles de Jésus à ses disciples dans Matthieu 20, 25-28 :

« Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.

Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.

C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

Voilà une autre caractéristique de l’intelligence renouvelée : elle ne cherche pas à diriger mais à servir, elle ne cherche pas à avoir mais à donner. Elle a pour modèle de vie Jésus qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie. Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, l’idée d’être esclave est impopulaire.

Chacun veut être son propre patron, chacun revendique ses droits, chacun veut diriger sa vie et protéger ses intérêts. Mais ce n’est pas là l’intelligence renouvelée qui ne dit pas : « Qu’est-ce que je peux recevoir ? » mais « Qu’est-ce que je peux donner ? », qui ne cherche pas à s’élever mais à s’humilier.

Le grand évangéliste Moody a dit ceci de lui : « Quand j’étais un jeune homme, je croyais que Dieu disposait les dons sur des étagères et que les meilleurs étaient tout en haut. Mais j’ai appris que c’est le contraire. Les meilleurs dons sont sur les étagères du bas. » Il ne faut pas s’élever pour les atteindre, mais s’abaisser.

La troisième caractéristique de l’intelligence renouvelée c’est qu’elle est sobre et réaliste. Paul recommande encore dans Romains 12, 3 d’avoir un jugement sain ; une autre version emploie le mot de sobriété. J’aime ce mot « sobre ». L’intelligence renouvelée est sobre et réaliste, elle évite les deux extrêmes : d’un côté, les fantasmes et les pensées frivoles et de l’autre l’autodépréciation et la dépression. Ceux d’entre nous qui ont des enfants adolescents se rendent vite compte que l’esprit de l’adolescent donne souvent libre cours au fantasme, au rêve et aux pensées frivoles.

Il est difficile pour un adolescent de rester en contact avec le concret, de faire face aux réalités de la vie, même celles qui le concernent personnellement. Quand nous avons appris cela à propos des adolescents, Dieu je le crois nous donne la grâce pour être patient avec eux.

Mais nous devons savoir qu’un comportement irréaliste n’est jamais une marque de maturité, une intelligence mature ne se complaît pas dans le fantasme, les pensées frivoles, les rêveries et les choses imaginaires.

Un adolescent aura également tendance à se laisser aller facilement à la dépression et souvent il s’isolera ou se fermera, restera seul dans sa chambre et aura de moins en moins d’estime pour lui-même en tant qu’individu. Souvent, la morosité et la dépression en découleront. Encore une fois, cela ne correspond pas avec une intelligence renouvelée.

Il y a de très nombreuses années, j’ai du me battre contre la dépression et, entre autres choses, Dieu m’a montré que j’étais responsable de mon mental, que je ne devais pas me laisser aller à des pensées négatives. Il m’a montré que je devais discipliner mon intelligence et changer ma manière de penser.

En le faisant, j’ai été délivré de cet horrible problème de dépression. Voici donc le troisième signe de l’intelligence renouvelée : elle est sobre et réaliste.

Père, je veux être comme ton fils Jésus. Je veux servir comme lui, penser comme lui, je veux le connaître intimement. Aide-moi à rester sobre et à trouver le juste équilibre entre mes propres pensées, l’autodépréciation de soi et foi authentique. S’il te plaît, renouvelle mon intelligence et aide-moi à me voir dans ta lumière. Au Nom de Jésus, amen !

Contact  → Derek Prince Ministries France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS