• Accueil
  • > Messages
  • > Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (Mt 5, 17-19)

Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (Mt 5, 17-19)

Posté par diaconos le 26 juin 2019

Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 200Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :  » Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.  » (Mt 5, 17-19)

 Le Nouveau Testament décrit Jésus comme un juif bien enraciné dans sa tradition. Il naquit dans une famille juive ; il fut circoncis, il observa la Torah qu’il connut parfaitement; il enseigna dans les synagogues ; il monta en pèlerinage au Temple de Jérusalem, pria les Psaumes, célèbra la Pâque selon le rituel. Jésus ne cessa jamais d’être juif.

Il affirma :  » Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise » (Mt 5, 17-18).

Il n’abolit pas la Loi. Il la radicalisa en lui restituant sa visée originelle. Il en donna plusieurs exemples :  » Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.

Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Vous avez appris qu’il a été écrit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire, a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

Compléments

◊ Les exigences de Jésus vont plus loin que celles de la Loi de Moïse → La justice chrétienne trouve sa source en Jésus, le Christ

◊ Cliquez ici →  Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique  (Dt 4, 1.5-9)

◊ Instructions morales et religieuses : cliquez ici pour lire l’article → La Loi fut donnée par Moïse (Ex 20, 1-17)

Liens externes

◊ Bible ouverte : cliquez ici pour lire l’article → Faut-il encore obéir à la Loi ?

LE NOUVEAU TESTAMENT EST L’ACCOMPLISSEMENT DE L’ANCIEN TESTAMENT

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS