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C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi » (Mt 19, 3-12)

Posté par diaconos le 16 août 2019

Vendredi 16 août 2019

L’aveuglement des hommes. Jésus parle du divorce. Les contrariétés sont des perles précieuses.

L’aveuglement des hommes. Jésus parle du divorce. Les contrariétés sont des perles précieuses.

De l’Évangile de J&sus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa  femme pour n’importe quel motif  ? »

Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ? et dit : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.

Donc, ce que Dieu a uni,que l’homme ne le sépare pas !  » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »  Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.

  Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme sauf en cas d’union illégitime et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent :  » Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.

Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

Homélie

Jésus traversa la Palestine, du nord au sud et le voici arrivé à la frontière de la Judée  par l’autre rive du Jourdain. Une foule de gens l’avait rejoint et  là encore il les guérissait.  C’est alors que des pharisiens vinrent à lui   et le mirent  à l’épreuve en lui posant cette question : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? «  (Mt 19, 3)

Toute société  eut ses lois sur le mariage et il en fut de même en Israël. Il y eut donc une loi sur le divorce en harmonie avec la différence de statut que la société accorda à l’homme et à la femme, et elle fut inscrite dans l’Écriture (Dt, 24).  La question que des pharisiens posèrent à Jésus fut un piège. Le piège qui lui fut tendu  porta sur la question du divorce :  « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »

À cette époque, en droit israélite, c’était l’homme seulement qui avait le pouvoir de renvoyer sa femme. L’homme pouvait répudier son épouse pour n’importe quel motif (Mt 19,3). Ce problème du renvoi de l’épouse fut vivement débattu dans la caste rabbinique et ce fut en tant que rabbin hautement qualifié que Jésus fut interpellé sur la question du divorce.

Jésus savait que la Loi de Moïse permettait de renvoyer sa femme sous certaines conditions. Osa-t-il s’opposer à cette loi que Dieu  donna à son peuple par Moïse ?

Jésus leur répondit qu’il fut vrai que Moïse  autorisa cela, mais ajouta-t-il, ce  fut à cause de la dureté de votre cœur, comme une étape vers la réalisation du projet divin qui est l’unité durable du couple humain.Voilà une maladie du cœur très répandue : la sclérose du cœur, la dureté du cœur. Seigneur apprend-moi à  aimer vraiment l’autre ! Attention à ta sclérodermie, dit Jésus.

Qu’il y ait des échecs en amour ne met pas en cause l’appel de Dieu et la capacité des couples à construire cet amour de toute leur vie. La réponse de Jésus  choqua tout le monde, y compris ses disciples (Mc 10, 4). L’appel que Dieu nous adresse dépasse les catégories du permis et du défendu, car il nous appelle à vivre et à aimer sans restreindre le don de nous-mêmes.

Les paroles de Jésus sont sans échappatoire (Mc 10,11-12). Elles furent dites face à une pratique du  mariage universellement acceptée ; elles valurent  tout autant aujourd’hui face à la pratique si répandue du non-mariage (Couples de fait). Dans toute la Bible, amour et fidélité vont ensemble.

Créé mâle et femelle, dans la dualité des sexes, l’homme et la femme sont à l’image de Dieu : « À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. » (Mc 10, 7a ; Gn 2, 24) – C’est donc au texte de la Genèse que Jésus se refera.

Amour partagé, Ô Dieu, donne-moi  la force d’aimer. L’indissolubilité du mariage, proclamée par Jésus (Mc 10, 9), à contre-courant des normes habituelles, ne peut devenir, pour nous, un moyen de juger ou de condamner les foyers en difficulté.

L’indissolubilité  est le vœu le plus profond de l’amour. Merci Jésus de nous  le redire, même si c’est difficile à vivre. Seigneur Jésus, par ta passion et par ta croix, sauve mon amour : fais-moi aimer comme tu nous aimes.

En résumé Jésus nous demande tout simplement d’aimer l’autre et il nous en donne la force.

Michel Houyoux, diacre permanent

Compléments

◊ Catéchèse : cliquez ici pour lire l’article →  Nous devons pardonner comme Dieu nous pardonne. (Mt 18,15-20)

◊ Enseignement : cliquez ici pour lire l’article → LA FAMILLE DOIT ÊTRE UN LIEU DE PARDON

◊ Dans le mariage, l’intimité des époux est un signe et un gage de communion spirituelle cliquez ici → Homme et femme,Dieu les créa

Liens externes

◊ Histoire d’une foi : cliquez ici pour lire l’article → C’est en raison de la dureté de votre cœur

◊ Enseignement    : cliquez ici pour lire l’article → Les quatre secrets d’un mariage réussi

 La conception chrétienne du mariage

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