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N’empêchez pas les enfants de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent

Posté par diaconos le 17 août 2019

Samedi 17 août 2019

Laissez venir à moi ls enfants
Laissez venir à moi ls enfants

 

N’empêchez pas les enfants de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit :  « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »  Il leur imposa les mains, puis il partit de là. (Mt 19, 13-15)

Homélie

Des gens présentèrent à Jésus des enfants pour qu’il posa la main sur eux. Jésus les accueillit  et les bénit  (Mt 19, 13-15 ; Lc 18, 15-17; Mc 10, 13-16). La  bénédiction qui accompagne, est un geste habituel des rabbins. Elle est un don de Dieu. Sa bénédiction fait toujours jaillir la vie.

Pour Israël la fécondité était un signe de la bénédiction divine : « Couronne des vieillards, leurs petits enfants » (Pr 17,6) ; « Tes fils, autour de la table sont comme des plants d’olivier. » (Ps 127, 3) Les auteurs bibliques n’oublièrent pas que l’enfant était un être inachevé et qu’il fut important de l’éduquer fermement : « La folie s’agrippe au cœur du jeune enfant. » (Pr 22,15)

Dès l’Ancien Testament, en raison de sa faiblesse l’enfant apparaît comme un privilégié de Dieu. Le Seigneur lui-même est le protecteur des orphelins :  » Père des orphelins, défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. » (Ps 67, 6) et les enfants le louèrent : « Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits. » (Ps 8, 2)

Le psalmiste utilisa image du petit enfant pour montrer son abandon confiant au Seigneur : « Mon âme est en moi comme un enfant, comme, un petit enfant contre sa mère. » (Ps 130,2) Dieu n’hésita pas à choisir le plus petit, un enfant, le plus jeune pour accomplir sa mission. Dieu se manifesta au jeune Samuel au Temple de Silo (1S 3), il devint prophète. David, le plus jeune de la fratrie, devint roi d’Israël. (1S 16 et suivant). Le jeune Daniel se montra plus sage que les Anciens et sauva Suzanne de la mort à la suite de faux témoignages. (Dn 13).

Au temps de Jésus, les enfants furent objet de mépris, de rejet de la part des adultes. D’une part ils étaient des bouches à nourrir dans un monde où régnait la pauvreté, d’autre part, ils étaient encore ignorants de la Loi de Moïse, on les traita donc comme des hors-la-Loi.

C’est par un nouveau-né, Jésus, que Dieu visita et racheta  son peuple. (Lc 2, 68).  Dieu se fit homme : c’est l’Incarnation. Luc, dans son Évangile, a donné  les étapes de croissance de Jésus : nouveau-né de la crèche (Lc 2, 4-7), petit enfant présenté au Temple (Lc 2, 22-40), enfant soumis à ses parents et pourtant mystérieusement en lien de dépendance avec son Père (2, 41-52).

Devenu adulte, Jésus adopta le même comportement que Dieu son Père vis-à-vis des enfants. En bénissant les enfants, il révéla qu’ils étaient comme les pauvres, de plain-pied pour entrer dans le Royaume. Les vrais disciples sont ces tout-petits à qui la Père révéla  les mystères du Royaume (Mt 11, 25).

« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme un enfant, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. » (Mt 18, 4-5)

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Mc 10, 14b)  La foi est d’abord un don de Dieu. Et le Christ est le seul médiateur, qui conduit à Dieu. Rendus participants de cette mission, parents, animateurs d’éveil à la foi…notre tâche est d’abord celle de témoin.

L’enfant est signe d’abandon, de confiance, d’émerveillement, de spontanéité, de simplicité :  ce sont des conditions nécessaires pour entrer dans Royaume et que les adultes ont bien souvent perdues. Ce sont les personnes qui ressemblent aux petits qui en seront bénéficiaires. Jésus montra sans cesse à ses disciples, qui manifestèrent aussi leur désir de grandeur ( Mc 9, 34 ; Mt 20, 21 ), qu’il fallait abandonner leur prétention et se faire petit, humble, pour apprendre à tout recevoir de Dieu et vivre de son amour : cette condition st  la porte d’entrée du Royaume.

Conclusion
Par sa bénédiction Jésus ouvre aux enfants, aux petits, le Royaume de Dieu, ils sont appelés à entrer dans la proximité de Dieu… en premier. Qui sont ces petits aujourd’hui ? Ils sont bien souvent les mêmes que ceux du temps de Jésus : les enfants, les malades, les handicapés, les étrangers, les femmes… Dieu ouvre son Royaume à toutes les personnes qui se font proche des petits.

Jésus dans l’Évangile de Matthieu nous parle de son retour dans la gloire et- du jugement (Mt 25, 31-46) :  » Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donnez à manger… Amen je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 34…40).

Les critères du Royaume ne sont pas ceux du  monde. Le petit enfant, dans sa dépendance peut nous le faire entrevoir.

Michel Houyoux, diacre permanent

Complément

◊ Catéchèse : cliquez ici pour lire l’article → Laissez les enfants venir à moi. (Mc 10, 13-16)

Liens externes

◊ Parole de vie  : cliquez ici pour lire l’article → Laissez les enfants venir à moi, ne les empechez pas !

◊  Catéchèse   : cliquez ici pour lire l’article → Laissez venir à moi les petits enfants

Les enfants qui meurent vont-ils au paradis ?

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