Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?

Posté par diaconos le 13 septembre 2019

 Vendredi 13 septembre 2019

Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?

Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : «Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?

Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.» (Lc 6, 39-42)

Homélie  Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?

Cet extrait de l’Évangile de Luc nous invitent à surveiller notre œil, notre bouche et notre cœur, afin qu’ils ne nous rendent pas un mauvais service dans nos relations fraternelles avec les autres. Jésus nous pose une question fondamentale : « Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? L’image qu’il utilise est bien forte. Elle montre que nous aimons souvent entrer dans les détails de la vie des autres, pour y retrouver la moindre erreur, afin de la grossir.

Ainsi nous oublions de voir nos propres défauts et nos péchés et refusons de nous examiner nous-mêmes. Un tel refus nous rend aveugles : « Être aveugle c’est demeurer dans le péché (Jn 9, 39-41).

Moi, aveugle ? Quand c’est Dieu qui me l’affirme, c’est à la fois un choc et une espérance. C’est un choc parce que, soudainement, Dieu me donne de réaliser que je me suis trompé sur mes capacités, et plus grave, je réalise aussi que j’ai conduit certains de mes proches sur de mauvais chemins, au nom de ma supposée clairvoyance.

Mais c’est aussi une espérance, parce que Jésus aime à guérir les aveugles, et que ceux-ci peuvent le suivre sur le chemin, et devenir davantage ses disciples. A leur tour, ils pourront guérir les aveugles, ils pourront conduire ceux qui leur sont confiés, à la suite de Jésus.  « Le salaire du péché, c’est la mort ». (Rm 6, 23) . Il y a donc un appel à avoir un regard positif envers les autres, qui ne les juge pas, mais qui est plein de compassion et de miséricorde, comme celui de Jésus.

Il y a davantage un appel à nous regarder nous-mêmes pour reconnaître nos péchés et chercher à améliorer notre propre conduite.  « Moi, je suis la vraie Lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde » (Jn 1,9). Les personnes qui  reconnaitront le Christ et qui croiront en son amour vivront dans la lumière : « Demeurez en ma lumière en vous aimant les uns les autres et vous deviendrez ainsi des enfants de la lumière. En effet, « l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jn 4, 7-8).

« Ne trouves-tu pas cela magnifique, Philothée, qu’avec le même amour dont je vous ai aimés, vous vous aimiez les uns les autres ? Et cette espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans vos cœurs par l’Esprit Saint qui vous a été donné » (Rm 5, 5). Là où il y a amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi, Jésus est là parmi nous et nous sommes e véritables enfants de la lumière.

« Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère » (Lc 6, 42). Les gens qui ont une poutre dans l’œil, ce sont ceux qui se croient justes en raison de leurs bonnes œuvres = « C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil «  (Ep 2, 8-9).

Laisse-toi aimer telle que tu es, Philothée. Alors que vous étiez incapables de vous rendre justes devant Dieu, je me suis fait l’un de vous et j’ai souffert à votre place. Désormais, non seulement tes blessures ne m’empêchent pas de t’aimer mais j’ai aussi le pouvoir de les guérir. Ainsi, tu seras de ceux qui reviennent de la grande épreuve, qui ont lavé leurs robes, qui les ont blanchies dans le sang de l’Agneau (Ap 7, 10)

Par delà l’œil et la bouche, c’est finalement notre cœur lui-même que nous devons purifier. Car lorsque le cœur est bon, il rend aussi l’homme bon et lui permet de porter de bons fruits. Amen

Michel Houyoux, diacre permanent

Liens externes

◊ Sacerdoti del s. Cuore  : cliquez ici pour lire l’article → UN AVEUGLE PEUT-IL GUIDER UN AVEUGLE ?

◊ Catéchèse   : cliquez ici pour lire l’article →  Quelques idées pour les rencontres de catéchèse

La paille et la poutre

Image de prévisualisation YouTube

Une Réponse à “Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?”

  1. Michel Houyoux, diacre permanent dit :

    Message dze Bernard Niyunkuru (Burundi) Quand je vous dis que la pauvreté, misère, difficultés.. menacent beaucoup ici au Burundi, certains pensent que Je suis un menteur mais c’est la vérité, voyez même en ville à Bujumbura, capitale du Burundi, comment les enfants n’ont pas de bancs, ni de pupitres… Et quant à nous les petits du centre du Burundi, C’est Jésus qui peut penser à nous et nous aider. La vie n’a pas de sens sans Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS