• Accueil
  • > Religion
  • > Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu !

Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu !

Posté par diaconos le 12 octobre 2019

Samedi 11 octobre 2019

Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu !.png 330

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : «Heureuse la mère qui t’a  porté en elle, et dont les seins t’ont nourri !» Alors Jésus lui déclara : «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !» (Lc 11, 27-28)

Homélie Savoir écouter et garder la parole de Dieu.

Jésus enseignait au milieu d’une foule, Profitant d’une pause de Jésus, une femme cria est une louange envers lui : « Heureuse est la mère qui t’a porté »  Cette femme fut  capable de voir en Jésus un homme bon et plein de qualités, ce que les pharisiens et les docteurs de la Loi n’arrivèrent jamais à  découvrir.

Il est plus facile à un cœur simple et humble de voir Jésus en vérité qu’à un esprit savant et instruit, mais orgueilleux et sûr de lui-même. Pour se présenter devant Dieu, il faut savoir être humble, il faut reconnaître sa petitesse devant lui, sinon nous n’arriverons pas à voir ce que cette femme a vu en regardant et en écoutant Jésus.

Jésus n’insista pas sur cette louange que lui adressa cette femme. Mais il en profita pour donner un conseil aux gens qui l’écoutèrent. Ce que dit Jésus nous fait d’abord comprendre que ce qui rend l’homme heureux n’est pas un titre ou une situation acquise à sa naissance. C’est quelque chose de plus intérieur.

Celui que l’on peut dire heureux est celui qui écoute Dieu, qui écoute la parole de Dieu et la laisse grandir en lui. Notre cœur est fait pour accueillir cette présence de Dieu. Rien d’autre ne pourra le combler. Celui qui est heureux est celui qui cherche Dieu, qui l’écoute, et qui laisse sa parole guider sa vie.  : « Vous nous avez fait pour vous, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en vous. » (saint Augustin)

La réponse de Jésus fut une louange envers sa maman, la Vierge Marie. Qui a, aussi bien qu’elle, entendu et gardé la parole de Dieu ?  Marie, après la naissance de Jésus « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Lc 2, 19) Nous ne pouvons pas imiter l’Immaculée Conception de Marie, pas plus que sa divine maternité.

Mais ce pour quoi Jésus la loua, nous pouvons l’imiter. Nous serions heureux si nous entendions la parole de Dieu, si nous la conservions en notre cœur, et la mettions en pratique. Pour agir de la sorte, il est nécessaire que nous apprenions à nous recueillir, à prendre des moments de silence.

Pour pouvoir entendre la parole de Dieu, réapprenons à faire silence dans notre cœur, à oublier tout le bruit et les préoccupations du monde. Amen

Michel Houyoux, diacre permanent

Liens externes

◊  Cliquez ici pour lire l’article → ‘Ceux qui écoutent la Parole’ : et la Vierge Marie

◊  Heureux : cliquez ici pour lire l’article → Heureux ceux qui écoutent la Parole Dieu

Heureuse la mère qui t’a porté en elle

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS