À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas

Posté par diaconos le 14 octobre 2019

Lundi 14 octobre 2019

Il y a une triple signification à ce signe:     La première est une prophétie à propos de la mort et de la résurrection du Christ. La deuxième est une prophétie à propos de la destruction de Jérusalem  La troisième est une prophétie sur le salut des nations et sur le ressentiment que cela va entraîner.

LIl y a une triple signification à ce signe  de Jonas :
La première est une prophétie à propos de la mort et de la résurrection du Christ.
La deuxième est une prophétie à propos de la destruction de Jérusalem
La troisième est une prophétie sur le salut des nations et sur le ressentiment que cela va entraîner.

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : «Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe  il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation  faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.» (Lc 11, 29-32)

Homélie

Les interlocuteurs de Jésus voulurent voir un signe qui fonda sa crédibilité mais Jésus ne voulut pas leur en donner. Il ne voulut pas leur en donner davantage que Jonas ne le fit quand il s’adressa aux païens de Ninive. Jésus appela à suivre leur exemple : se convertir à sa Parole, tout simplement parce qu’elle est vraie, sans exiger d’autres garanties que sa véracité.
«Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : ‘Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas’.» Des signes, au début, il n’y en eut pas. Mais, à la réflexion et de manière très subtile, un signe apparut pour nous.
Matthieu appela à percevoir que la résurrection de Jésus se trouva préfigurée dans le miracle de Jonas, vomi sur le rivage après trois jours dans la baleine. Un autre signe se fit jour ensuite, qui s’adressa aux juifs incrédules : ce fut la conversion d’un grand nombre de païens qui devinrent chrétiens.
« Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe »  Je cherche moi aussi des signes pour fortifier ma foi vacillante ; mais peut-être que je ne cherche pas les bons ! Quels sont les signes que tu mets sur mon chemin, Seigneur, à portée de vue ? J’ai l’impression que je cherche bien loin ce qui en fait est au plus profond de moi.
«Ils se sont convertis en réponse à la proclamation » Seigneur, quelle est la conversion que tu attends de moi ? «Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu de tout son cœur pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais car, même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon.»  (Pape François)
Nous sommes appelés à comprendre l’Écriture, à marcher à son rythme et à percevoir ses développements. Nous sommes envoyés pour annoncer la Parole de Dieu dans les mêmes conditions. Il n’a pas d’autre autorité que la pertinence de ce qu’il dit. Il ne peut s’appuyer ni sur des prodiges pour impressionner, ni sur des arguments d’autorité.
Sa parole peut être entendue comme décisive et venant de Dieu, quand il est question de vie et de mort, et qu’elle touche au cœur car elle dit vrai. Amen
Michel Houyoux, diacre permanent

Liens externes

◊ Fraternité éducative La Salle : cliquez ici pour lire l’article →  À cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas

◊ Cliquez ici pour lire l’article → Le signe de Jonas | Regnum Christi et Légionnaires du  Christ

Le signe de Jonas

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS