• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous

Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous

Posté par diaconos le 15 octobre 2019

Mardi 15 octobre 2019

Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.png 330

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut  étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : «Bien sûr, vous les pharisiens, vous  purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.

Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.» (Lc 11, 37-41)

Homélie

La maxime « Aime et fais ce que tu veux » d’Augustin d’Hippone tire son origine de ce segment d’évangile de Luc. Vain est le culte que nous pensons rendre à Dieu si celui-ci ne se traduit pas dans les faits en un plus grand amour du prochain. L’amour du prochain, le don gratuit de nous-mêmes, voilà ce qui manifeste indéniablement notre amour de Dieu. Tout le reste est accessoire ! Jésus ira même jusqu’à dire :  » Quand donc tu présentes ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande » (Mt 5, 23-24).

 Par l’humilité, je me rends disponible à accueillir l’amour que Dieu voudra bien déverser en mon cœur par sa Miséricorde dont l’agent est l’Esprit Saint. Cet amour, je ne le conserve pas jalousement pour moi mais je m’empresse de le réinvestir en le redistribuant autour de moi, manifestant tangiblement l’amour du Père dans le monde et me rendant disponible à recevoir encore davantage ainsi que l’exprime la conclusion de la parabole des talents : « à tout homme qui a, l’on donnera et il aura du surplus; mais à celui qui n’a pas, on enlèvera ce qu’il a » (Mt 25, 29).

Seigneur, tu m’as souvent donné l’occasion de voir que le comportement des gens qui sont et vivent avec moi traduisent les différentes sources de cultures, de civilisation ou de maturité des personnes. Seigneur, tu sais bien qu’il m’arrive très souvent de porter un jugement définitif sur une personne parce que, comme le pharisien, je ne regarde que l’extérieur de la coupe.

Tu m’appelles à faire un examen de conscience. C’est vrai que mes gestes quotidiens traduisent souvent un automatisme irréfléchi sous couvert de l’habitude acquise. Si je regardais un peu plus au fond, je devrais avouer que le motif de mes actions et de mes pensées ne serait pas toujours dénué d’une idée de supériorité, d’un désir de paraître, d’un comportement superficiel.u’à me demander ce que je t’ai fait à toi !

 » Celui qui a fait l’extérieur de la coupe n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?  » Ce verset  nous rappelle que tout ce qui brille à nos yeux n’est pas toujours ce qui est réellement bien ou bon. À côté de ce que nous voyons,  il y a ce que Dieu seul connaît : tel ou tel sur lequel porte notre jugement n’est-il pas, lui aussi, l’objet de l’amour de Dieu ?

Dieu l’aime autant qu’il aime toutes les personnes sans conditions particulières. Comptons sur la miséricorde de Dieu.  Amen

Michel Houyoux, diacre permanent

Liens externes

◊  Cliquez ici pour lire l’article → Évangile et homélie ; « Vous purifiez le cœur »

◊ Diocèse de Cambrai : cliquez ici pour lire l’article →Traitement de choc contre l’hypocrisie

L’énigme Jésus de Nazareth – Les Mystères du Monde

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS