La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux

Posté par diaconos le 18 octobre 2019

Vendredi 18 octobre 2019

La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.png 330

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « Priez donc le maître de la  moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en  chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.     Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.     Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’» (Lc 10, 1-9)

Homélie  L’envoi en mission

Parmi ses disciples, Jésus en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller, et il leur donna ses consignes. Il ne leur proposa aucune recette missionnaire, mais il leur enseigna dans quel esprit ils devaient accomplir cette mission.

Luc fut le seul des quatre évangélistes à rapporter cet épisode de la vie de Jésus et à signaler cette mission des disciples, les autres ne se souvinrent que de l’envoi des douze.

Pourquoi Jésus les envoya-t-il  deux par deux en mission ?

Il le fit pour  qu’ils rendissent  témoignage collectivement.  Cette consigne est toujours valable pour nous tous : qu’il y ait un témoignage collectif dans nos communautés paroissiales ! Que nos rencontres missionnaires ne soient jamais nos petites affaires personnelles, mais soient vraiment  démarches de communauté ! Quelles soient des démarches d’Église.

Que chacune de nos rencontres soit un dialogue, un partage vrai avec l’autre. Alors, nous pourrons partager cette foi qui nous fait vivre, certains que pour les personnes que nous rencontrerons, le Royaume de Dieu se fera tout proche.

Quand l’Église est présente quelque part depuis longtemps, nous avons tendance à croire que tout le monde a eu l’occasion de recevoir l’Évangile et qu’une mission d’évangélisation n’est plus nécessaire.

Jésus nous invite à réfléchir : «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux»

 Nous devons  d’abord commencer par croire que Dieu travaille les cœurs  et que si la mission piétine, c’est à cause du manque d’ouvriers apostoliques compétents et convaincus. Cette carence est particulièrement sévère en Europe occidentale.

Jésus n’appela pas de spécialistes auprès de lui pour les envoyer ensuite en mission. il a choisi des gens de son entourage pour leur confier une tâche à accomplir.

Dieu te connaît, il t’aime tel que tu es et il t’appelle par ton nom à œuvrer pour son Règne. Vas-tu accepter ?

Jésus te demande tout simplement de témoigner de l’Évangile dans ton milieu familial, professionnel, social. Veux-tu vraiment être cet ouvrier du Règne de Dieu dans ton milieu de vie ? Évangéliser ne signifie pas qu’il faut faire de la propagande pour l’Évangile ! Évangéliser consiste à montrer le pouvoir de libération de l’Évangile face au mal.

En avant, partons plein d’espérance, mettons nous au service de Jésus, le Christ. Ne cherchons pas d’alibis comme  le manque de connaissance en catéchèse ou notre incompétence… : tu peux toujours rendre de petits services dans ta communauté paroissiale. Si tu marches avec le Christ, rien ne pourra briser ton élan. Si tu rencontres la méchanceté, tu triompheras du mal par le bien. Amen

Michel Houyoux, diacre permanent

Complément

◊ Catéchèse : cliquez ici pour lire l’article →  L’envoi en mission

Liens externes

◊ Regnum Christi  : cliquez ici pour lire l’article → La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux …

◊ Catholique.org : cliquez ici pour lire l’article →  La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux

Les 72 disciples en mission pour la joie des peuples / Pierre Desroches

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS