XXXIII dimanche du temps ordinaire de l’année C

Posté par diaconos le 12 novembre 2019

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie

d355b3e4.png 250

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :   » Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.  » Ils lui demandèrent :  » Maître, quand cela arrivera-t-il  ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? « 

Jésus répondit :  » Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. « 

Alors Jésus ajouta :  » On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.

Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.     Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.

Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.  C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.  » (Lc 21, 5-19)

Homélie  Vivre aujourd’hui !

La fin du monde reste un cauchemar de l’humanité. Périodiquement, surtout à certaines dates, calculées bizarrement à partir des chiffres énigmatiques du livre de Daniel ou de l’Apocalypse, des sectes prédisent l’imminence du retour du Christ, retour qui serait suivi d’un âge d’or de mille ans sur la terre. Attente souvent déçue !

Tous les textes de ce jour sont habités par l’idée de la fin des temps. Mais les famines, les ouragans, les épidémies sont là. Les soulèvements et les guerres fratricides, aussi. Les persécutions, les vengeances…. et en cherchant bien, tout y est. Face à cette situation, voyons les conseils que Jésus nous donne…

Plutôt que de chercher des précisions parfaitement inutiles sur la fin du monde, de consulter des voyants, de scruter des messages, il vaut infiniment mieux se laisser éclairer et convertir par la Parole de Dieu toujours vivante.

Prenez garde de ne pas vous laisser égarer

 » Prenez garde de ne pas vous laisser égarer !  » nous répète Jésus. Ne suivez pas les imposteurs !  Au temps de saint Luc, les imposteurs à ne pas suivre tenaient un langage religieux, utilisant les mêmes mots de Jésus dans les débuts de son ministère

 Ne vous effrayez pas !

 Le deuxième souci de Jésus, après celui de mette en garde contre les faux prophètes, c’est de dénoncer la peur :  » Ne vous effrayez pas !  » Vivez d’espérance, de patience et de joie malgré tout ! Seigneur, augmente en nous la foi et aide-nous à nous tourner vers toi.

Se tourner vers Dieu, c’est se laisser changer par lui. Et pour nous y préparer, notre prière devrait être une prière d’écoute : « Seigneur, qu’attends-tu de moi ? Quel changement dans ma vie te ferait vraiment plaisir ? »

Suivre Jésus

Envers et contre tout, suivons Jésus de Nazareth ! Sans nous laisser égarer par les personnes  qui se prétendent des envoyés spéciaux. Sans craindre ceux et celles  qui défendent leur pouvoir, en s’accrochant au passé, en rejetant à priori toute évolution sociale, en méprisant les gens  qui ne pensent pas comme eux, en rejetant les personnes qui ne sont pas en règle et surtout en cherchant à faire peur par des annonces de malheur.

Cessons donc de trembler et relevons la tête ! Il n’y a aucune raison de croire que la fin du monde est pour bientôt. «  Mais c’est par votre persévérance, nous dit Jésus, que vous obtiendrez la vie «  (Lc 21, 19).

Vivre aujourd’hui

Nous sommes, en fin de compte, aujourd’hui comme hier, invités à ne pas nous préoccuper du lendemain. C’est maintenant que le Seigneur nous parle. Le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, mais il nous revient de la faire croître.   » Le jour du Seigneur « , mais c’est chaque jour. C’est aujourd’hui, c’est demain, c’est chaque jour de notre existence.

Le Seigneur est là ! Depuis sa résurrection, il est sans cesse avec nous. Il nous soutient de son amour. Son Royaume est déjà là, mais il n’est pas encore achevé. Chaque jour, par notre persévérance et notre confiance en Lui, nous construisons un peu plus ce Royaume, jusqu’au jour inconnu de son achèvement.  Amen

Michel Houyoux, diacre permanent

Liens externes

◊ Gabriel Chevillard, Laïc : cliquez ici pour lire l’article→ C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

◊ Père Alberto Maggi : cliquez ici pour lire l’article→  C’EST PAR VOTRE PERSÉVÉRANCE QUE VOUS OBTIENDREZ LA VIE

Là où l’on sent qu’on perd tout, avec le Christ, rien n’est perdu / Pierre Desroches

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS