Le semeur et l’ennemi qui plante la mauvaise herbe.

Posté par diaconos le 8 décembre 2019

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches ».

Il dit encore : « À quoi vais-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois  grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé ». (Lc 13,18-21)

Prière
Ta parole, Seigneur, est source de vie. « Vivifie-moi selon ta parole. » (Ps 118, 25)

Demande
Père, Fils et Esprit, vous êtes Roi et Seigneur du royaume des cieux. Que ce mot « royaume » est grand et mystérieux ! Saint-Esprit, guide-nous dans cette méditation sur le royaume de Dieu !

ENSEIGNEMENT

Aujourd’hui, à travers deux paraboles, le texte de l’Évangile mets devant nous deux caractéristiques du Royaume de Dieu: c’est quelque chose qui grandit lentement – comme une graine de moutarde – mais qui devient tellement grande qu’elle sert d’abri aux oiseaux du ciel. Ainsi le disait Tertullien : « Nous sommes d’hier, et déjà nous avons rempli la terre ».

Par cette parabole, Jésus nous exhorte à la patience, au courage et à l’espérance. Ces vertus sont particulièrement nécessaires à toutes les personnes qui se consacrent à la propagation du Royaume des Cieux. Il faut être patient et attendre que le grain semé, avec la grâce de Dieu, avec la collaboration humaine, grandisse en prenant racine en profondeur dans la bonne terre et pousse peu à peu jusqu’à devenir un arbre.

Il faut, tout d’abord, avoir la foi dans la vertu, la fécondité contenue dans la graine du Royaume de Dieu. Cette graine est la Parole, qui est aussi l’Eucharistie, qui est semée en nous par la sainte communion. Notre Seigneur Jésus Christ se comparait lui-même au grain de blé tombé en terre ; s’il meurt, il portera beaucoup de fruit. (Jn 12,24).

Jésus poursuivit en disant que le Royaume des Cieux, est semblable au levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. (Lc 13,21). Ici aussi on parle de la capacité de la levure à faire lever toute la pâte.

C’est à ceci qu’on fait allusion dans l’ancien testament quand on parle du reste d’Israël : le reste devra sauver et faire lever tout le peuple. Il est uniquement nécessaire que la levure soit à l’intérieur de la pâte, qu’elle soit parmi le peuple, qu’elle soit comme le sel, capable de préserver de la pourriture mais aussi de bien assaisonner les aliments ( Mt 5, 13). Il faut du temps également pour que la levure puisse faire de l’effet.

Ces paraboles nous encouragent à la patience et à l’espérance certaine, ce sont des paraboles qui font allusion au Royaume de Dieu et à l’Église, et qui s’appliquent également à la croissance de ce même Royaume à l’intérieur de chacun de nous.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, ce royaume, tu en es à la tête, mais tu veux le donner à tous les hommes. Et tous ceux qui ne te rejettent pas, tu les rendras juste : « Alors, les justes resplendiront dans le royaume de leur Père. (Mt 13, 42). À toutes les personnes qui croient en toi, tu prépares la douceur et la joie d’une place dans la maison du Père. Que ne cesse notre action de grâces, Seigneur, dans la foi en cette promesse que tu nous as gagnée par ta croix !

Résolution
« Fais-moi comprendre et que je garde ta loi, que je l’observe de tout cœur. Garde-moi au chemin de tes commandements. » (Ps 118, 34-35) Amen

Contact → Marie Landry Bivina

Complément

Le semeur et l’ennemi qui plante la mauvaise herbe. 

Les  disciples demandèrent à Jésus :« Explique nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »  (Mt 13, 36b) Cette question demeure aussi la nôtre. La question du Mal est la plus grande de toutes pour toute personne qui réfléchit. Pourquoi y a-t-il du Mal dans le monde ? Pourquoi certaines personnes  choisissent de faire le mal ? Répondent au bien par le mal ?

Le mal étant ici défini surtout par la jalousie et la division, les auteurs de scandales, par ceux et par les personnes qui font tomber les autre.  Cet Évangile peut nous choquer : il y a un ennemi et il est actif ; il y a une fournaise et on y pleure. Cette ivraie peut effectivement faire que le bon grain pousse mal ou même ne pousse pas du tout.

Jésus n’impose pas une réponse, il propose  trois paraboles…Le bien et le mal seront mélangés jusqu’à la fin du monde. Dans chaque personne, dans les institutions et même dans l’Église, on trouvera toujours à la fois le bien et le mal. Dans mon cœur et dans  chaque personne que je rencontre ou avec qui  je vis, il y a les deux… du bon et du moins bon. Dieu  Le semeur et l’ennemi qui plante la mauvaise herberespecte les personnes. Il sait que la tentation est souvent plus forte que leurs bonnes intentions et que les gens  ont besoin de temps pour trouver et choisir le bien.

« Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.  Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.«  (Mt 13,24-25).

Dans ce verset, le champ représente  le monde et il y a deux semeurs : l’un a semé en plein jour et l’autre a semé pendant la nuit.

Sur les pas du semeur (Jésus), son ennemi (le démon) s’est glissé de nuit pour répandre l’ivraie.

La mauvaise herbe (l’ivraie), c’est l’oubli de Dieu, de l’Amour, au fil des jours.

Le démon ne se montre pas, il agit par le désespoir, par le doute du soir. C’est comme cela qu’il procède.   Jésus nous suggère que le mal, en nous et dans les autres n’est pas notre vrai visage, qu’il se glisse, à notre insu, pendant des moments d’inconscience ou d’inattention.

C’est la manière ordinaire du démon de mêler le mensonge avec la vérité, afin que sous le masque de la vraisemblance, l’erreur passe pour la vérité même, et qu’elle trompe les personnes faciles à séduire.

C’est pour ce motif que  Jésus ne marque pas dans cette semence de l’ennemi, d’autre mauvais grain que l’ivraie qui est fort semblable au froment. Jésus nous apprend comment le démon s’y prend pour surprendre les âmes. Oui, l’ivraie fait partie du champ de blé et du champ de nos cœurs. Il faut apprendre à vivre avec elle, en nous et autour de nous, et ne pas perdre cœur.

Car la graine minuscule deviendra arbre (deuxième parabole), et la pincée de levure gonflera la pâte du monde (troisième parabole).

« Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi.  Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ‘Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?’   Il leur dit : ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui disent :’Alors, veux-tu que nous allions l’enlever ?’  

Il répondit :  » Non, de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous n’arrachiez le blé en même temps.   » (Mt 13, 26-29) Dans ces versets, les paroles de Jésus nous invitent  à la patience, et à l’espérance. Nous voulons  toujours récolter tout et  tout de suite.

Avant de le faire, nous voulons enlever les mauvaises herbes. Mais Jésus  nous dit : « Attendez. Ne coupez pas tout de suite les mauvaises herbes ; on ne sait pas : on peut très bien confondre le bon grain avec les mauvaises herbes. »

Jésus met en garde contre la précipitation des gens qui voudraient s’y attaquer. Il accepte dans son Église le mélange des bons et des mauvais. Il va jusqu’à provoquer le scandale en donnant ses préférences aux pécheurs. Il est, lui, pour la méthode des petits pas. Il est patient et prudent. Il aime le cœur de chaque personne où le bon grain et l’ivraie se livrent à une lutte sans merci.

Au cœur du monde en proie à ses luttes et à ses déchirements, le Fils de Dieu a été enfoui, broyé comme le grain. Dieu sait le contraste entre la petitesse de ce grain enfoui et l’ampleur de la moisson finale. Il a hâte de voir le Royaume parvenu à sa pleine maturité. Mais sa délicatesse à l’égard du monde fragilisé par le péché le rend radicalement patient : « Tandis que toi, Seigneur, qui disposes de la force, tu juges avec indulgence,tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement » (Sg 12, 18)

Mais au temps de la moisson, Jésus dira aux moissonneurs : « Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en botte pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. » (Mt 13, 30b) Nous voilà bien avertis : nous ne verrons qu’à la fin, à la moisson (au jour du jugement), les fruits réels de ce que nous aurons essayé de faire dans le champ du Père.

Oui il y a un juge et il y aura un jugement ; il y a une échéance et il y aura une récompense. De cela Jésus ne doute pas.

En résumé  Dans la parabole de l’ivraie, Jésus nous invite à un optimisme réaliste envers nous-mêmes et les autres. Avec patience, il nous transforme, avec lui l’ivraie peur devenir du bon grain. Amen

lwf0004.gif Michel Houyoux, diacre permanent

Liens externes

◊  Billet de Théo :cliquez ici pour lire l’article → Parabole de la mauvaise herbe (ou ivraie) et du blé

◊ Entretiens chrétiens  :cliquez ici pour lire l’article → La parabole de l’ivraie – Mt 13(24-30)

♦  Le bon combat   :cliquez ici pour lire l’article →  Une nouvelle secte sur les réseaux sociaux

Entre semailles et moisson

Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à “Le semeur et l’ennemi qui plante la mauvaise herbe.”

  1. Alycia dit :

    It’s an awesome piece of writing for all the web users;
    they will get advantage from it I am sure.

  2. diaconos dit :

    Message reçu de Bernard NIyunkuru
    Tu m’aimes beaucoup tu continues à m’orienter vers Jésus. J’ai ces jours beaucoup de difficultés pour manger, je n’ai pas de logement et ma vie se dégrade petit à petit ; c’est Jésus lui-même qui peut me relever pas son pardon,par son attention portée à ma personne. Merci pour tout ce que tu cherches à orienter les autres pour que Dieu soit connu partout, n’oublie pas aussi à rappeler aux gens d’obéir toujours aux dix commandements car ils sont à la base de notre vie. Merci Bonne journée. Dieu vous aime.
    —————————————————————————————–

    Écrivez un message à Bernard Niyonkuru pour lui venir en aide. L’Avent est un temps privilégié pour le partage

    Contact : Bernard Niyonkuru sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS