Dimanche de la Pentecôte

Posté par diaconos le 31 mai 2020

Auteur   Père Marie Landry Bivina

L’image contient peut-être : 2 personnes, plante

De l’Évangile de Jean

Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit: «La paix soit avec vous!». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: «La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie». Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: «Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus». (Jn 20,19-23)

Recevez l’Esprit Saint

« Seigneur, me voici devant toi, tout simplement dans le silence, rien n’est plus important pour moi que d’habiter en ta présence. » Je fais mienne les paroles de ce chant, je peux les répéter ou les chantonner afin de me disposer à la rencontre avec Dieu. Je ferme les yeux et je m’imagine sous le regard bienveillant du Père ou en compagnie de Jésus ou sous l’ombre du Saint-Esprit. Je m’offre gratuitement à Dieu et je le laisse entrer inconditionnellement dans mon cœur.

Marie, toi qui as persévéré en prière avec les apôtres dans l’attente du Saint-Esprit, dispose mon âme à le recevoir demain.

ENSEIGNEMENT

Aujourd’hui le jour de la Pentecôte, se mène à bien l’accomplissement de la promesse faite par le Christ aux Apôtres. Le même soir du jour de Pâques Il répandit sur eux son souffle et leur dit: «Recevez l’Esprit Saint» (Jn 20:22). La venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte renouvelle et apporte à sa plénitude ce don de façon solennelle et avec des manifestations externes. Ainsi culmine le mystère pascal.

L’Esprit que Jésus transmet crée dans le disciple une nouvelle condition humaine et un sens d’unité. Lorsque l’orgueil de l’homme s’élève jusqu’à se dresser contre Dieu en voulant édifier la tour de Babel, Dieu confonde les langages et ils ne peuvent plus se faire comprendre les uns aux autres.

À la Pentecôte il arrive juste le contraire: par la grâce de l’Esprit Saint, les Apôtres sont compris par des gens d’origine et langages le plus divers.

L’Esprit Saint est le Maître intérieur qui amène le disciple vers la vérité, qui le pousse à faire le bien, qui le console dans sa douleur, qui le transforme intérieurement, et lui donne une nouvelle force et capacité.

Le premier jour de la Pentecôte de l’ère chrétienne, les Apôtres étaient réunis en compagnie de Marie, et ils priaient. Le recueillement, l’attitude priante est tout à fait indispensable pour recevoir l’Esprit Saint. «Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent: toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux» (Ac 2:2-3).

Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint, et se mirent à prêcher courageusement. Ces hommes effrayés s’étaient transformés en courageux prédicateurs qui ne craignaient prison, ni torture, ni martyre. C’est normal; la force de l’Esprit Saint était avec eux.

L’Esprit Saint, troisième Personne de la Très Sainte Trinité, c’est l’âme de mon âme, la vie de ma vie, l’être de mon être; c’est mon sanctificateur, l’hôte de mon intérieur le plus profonde. Pour arriver à la maturité dans la vie de foi il faut que notre rapport avec Lui soit chaque fois plus conscient, plus personnel. Dans cette célébration de la Pentecôte ouvrons à deux battants les portes de notre intérieur.

En ce moment, je veux faire mémoire de ces personnes avec lesquelles je chemine vers le Christ, de ces relations qui me rapprochent de Dieu : une amitié particulière, un membre de ma famille, mon conjoint, un guide spirituel, etc. Je veux remercier le Seigneur de les avoir mis sur mon chemin et reconnaître ce qu’ils m’apportent : conseil, exemple, écoute, … [à moi de nommer leurs dons].

De même, je peux reconnaître et remercier les dons particuliers que Dieu me donne personnellement. Comme tout charisme, il s’agit de dons que Dieu nous offre pour le salut de notre âme et le bien des autres.

-Contact  Père Marie Landry Bivina

Vous pouvez laisser un commentaire en dessous de l’article.

Compléments

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article →  Solennité de la Pentecôte

◊ Origine de la fête  : cliquez ici pour lire l’article → Dimanche de la Pentecôte (Solennité)

Liens avec d’autres sites Web chrétiens

♥ La croix : cliquez ici pour lire l’article →  Pentecôte 2020 : la fête de l’Esprit Saint

◊ Abbaye de Taimié : cliquez ici pour lire l’article →   Homélie Pentecôte

La foi prise au mot

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS