Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ?
Posté par diaconos le 1 juillet 2020
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire. (Mt 8, 28-34)
Les démoniaques de Gadara
Parvenu à l’autre bord du lac de Génézareth, dans la contrée des Gadaréniens, Jésus rencontra deux démoniaques dangereux qui le reconnurent pour le Fils de Dieu et lui demandèrent s’il vint les tourmenter avant le temps. Ils le prièrent de les envoyer dans un troupeau de pourceaux qui paissaient à quelque distance. Jésus leur ayant dit d’aller, tout le troupeau se précipita dans la mer et y périt.
Ceux qui firent paître ce troupeau s’enfuirent à la ville et racontèrent aux habitants ce qui viet de se passer. Ceux-ci sortirent et prièrent Jésus de s’éloigner de leur contrée. Le nom des habitants de cette localité varie dans les manuscrits et les Pères entre Gergéséniens , Géraséniens et Gadaréniens. Le texte reçu a conservé ce dernier nom dans Marc et Luc, tandis que dans Matthieu il porte Gergéséniens.
Gadara, l’une des villes de la Décapole, était située au sud-est du lac de Génézareth. Son territoire s’étendait jusqu’à ce lac (Josèphe, Guerre des Juifs, IV, 7, 3). Gerasa était une grande ville à vingt lieues au sud-est du lac, vers les frontières de l’Arabie.
Ces malheureux, dont la maladie, quelle qu’en fut d’ailleurs la cause, parut avoir été une folie furieuse, se tinrent dans des sépulcres, c’est-à-dire dans ces grottes creusées au flanc d’une montagne, et où l’on ensevelissait les morts. Ils en sortirent quand la vue de quelque passant excitait leur fureur. De là le danger qui fit éviter ce chemin. Ils furent appelés démoniaques parce qu’ils étaient sous l’influence d’êtres mystérieux appelés esprits ou démons : » Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades » (Mt 8, 16)
Bien qu’ils furent distincts du diable, l’Évangile les mit dans une relation étroite avec le royaume des ténèbres et avec Satan qui en fut le chef : « Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » (Lc 13, 16)). De là le caractère d’esprits impurs ou méchants . qui leur fut attribué, indépendamment de l’état moral de ceux qui se trouvèrent sous leur influence. Souvent, ceux-ci furent des êtres jeunes encore et irresponsables : « Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » ( Mt 15, 22)
Toutefois, bien que la méchanceté des démons ne fut jamais attribuée à leurs victimes, on peut supposer qu’en général ce fut’par leurs péchés et leur désordre moral que ces malheureux se livrèrent à l’influence des esprits impurs. Quels furent ces esprits ? L’Évangile ne le dit nulle part clairement. L’opinion de quelques Pères de l’Église, qui se trouve déjà dans l’historien Josèphe, fut que c’étaient les âmes d’hommes impies et méchants, tombées après la mort sous le pouvoir du prince des ténèbres, et qui cherchaient à nuire aux vivants.
Mais la relation que les écrivains du Nouveau Testament établirent entre ces esprits et Satan, porte plutôt à croire qu’ils virent en eux des anges déchus comme lui. Plus importante fut la considération des effets produits sur les malheureux qui se trouvèrent sous cette ténébreuse influence. Ces effets parurent être à la fois physiques et psychologiques.
En d’autres cas, on reconnut les symptômes évidents de diverses maladies : l’épilepsie, le mutisme, la paralysie, la cécité jointe au mutisme. Aussi l’action libératrice de Jésus sur ces malades fut-elle exprimée, tantôt par chasser les esprits, tantôt par le mot guérir, qui se rapporte à la maladie. Tels furent les faits que les évangélistes relatèrent.
Ce ne fut pas seulement le rationalisme qui chercha à expliquer ces faits d’une manière toute naturelle, des interprètes pleins de foi et de piété, ne voulurent pas voir dans les démoniaques du temps de Jésus que des malades ordinaires, malades d’esprit ou de corps, qu’il guérissait par sa parole puissante, et dont la croyance populaire du temps attribua les souffrances à une influence satanique.
Ce furent les démoniaques qui parlèrent, mais les paroles qu’ils prononcèrent furent celles des démons. Ils connurent Jésus, le nommèrent avec terreur fils de Dieu et demandèrent à n’être pas tourmentés avant le temps, c’est-à-dire rejetés dans l’abîme avant le jour du jugement : « Ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme » (Lc 8, 31)
Diacre Michel Houyoux
Liens avec des sites web chrétiens
◊ Hozana : cliquez ici pour lire l’article → Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ?
◊ Diacre Jean-Yves Fortin : cliquez ici pour lire l’article → Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé?
Laisser un commentaire