Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes

Posté par diaconos le 26 août 2020

L’image contient peut-être : 3 personnes, texte qui dit ’«Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites» Mt 23, 27-32 @NotreDamedesl amedesl’

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait :  » Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères »  (Mt 23, 27-32)

Les tombeaux chez les Israélites

Les sépulcres, chez les Is­raé­lites, furent or­di­nai­re­ment des grottes na­tu­relles ou taillées dans le roc et dont l’en­trée était fer­mée par une pierre. Chaque an­née, au mois d’A­dar (mars), ces sé­pulcres furent blan­chis à la chaux, soit pour leur don­ner une belle apparence, soit pour que nul ne s’en ap­pro­chât par mé­garde à cause de la souillure lé­gale. Cela n’em­pê­cha pas ces sé­pulcres d’être au dedans pleins d’ossements de morts et d’impureté ; triste mais éner­gique image de l’hypocrisie et de l’iniquité que Jé­sus re­procha à ses ad­ver­saires.

Des prophètes et des justes de l’an­cienne al­liance, dont les Juifs en­tre­tinrent et em­bel­lirent les tom­beaux qu’on voit en­core au­tour de Jé­ru­sa­lem ; et, par ce travail, ils mon­trèrent avec os­ten­ta­tion comme du reste ils le dirent ex­pres­sé­ment, qu’ils ré­pu­dièrent les actes de leurs pères, actes qu’ils se se­raient bien gar­dés d’ac­com­plir.

En nom­mant vos pères ceux qui tuèrent les prophètes, vous re­con­nurent que vous fûtes leurs fils ; et vous le furent dans un sens beau­coup plus com­plet que vous ne pen­sèrent, non seule­ment par la des­cen­dance, mais par la dis­po­si­tion de vos cœurs. Et, ni leurs dé­mons­tra­tions hy­po­crites à l’é­gard des tom­beaux sa­crés, ni leurs pro­tes­ta­tions peu sin­cères, ne su­rent les  faire autres qu’ils furent. Il ne leur resta  qu’à combler la mesure de la culpa­bi­lité de leurs pères.

Diacre Michel Houyoux

Tout ajout de votre part sera bienvenu. Rédigez-le dans le cadre situé sous l’article

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Entretiens chrétiens : cliquez ici pour lire l’article →  Vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes

◊ Prêche la Parole   : cliquez ici pour lire l’article → Les fils de la géhenne

Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...