• Accueil
  • > comportements
  • > Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront

Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront

Posté par diaconos le 4 septembre 2020

 Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront  dans comportements

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit :« Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. » Il leur dit aussi en parabole :  » Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement.
Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »  (Lc 5, 33-39)

Questions sur le jeûne

Les pha­ri­siens, confon­dus par la ré­ponse de Jé­sus, portèrent la dis­cus­sion sur un autre su­jet : les jeûnes pres­crits par la loi et les prières of­fertes à cer­taines heures fixes. Pour don­ner plus de poids à leur ob­jec­tion, ils invoquèrent l’exemple des dis­ciples de Jean. De là vint que Mat­thieu at­tri­bua la ques­tion à ceux-ci, qui sans doute y prirent part, et que Marc la mit dans la bouche des uns et des autres : « Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? » (Mt 9, 14)

La   troi­sième pa­ra­bole, par­ti­cu­lière à Luc, ne pa­rut pas, au pre­mier abord, être en har­mo­nie d’i­dées avec les deux pré­cé­dentes. Quel fut son rap­port avec les deux pré­cé­dentes ? Lit­té­ra­le­ment, le sens est bien simple. Tout le monde pré­fère le vin vieux, qui est plus doux, meilleur, au vin nou­veau qui est plus fort, mais d’un goût plus acerbe. La vie nou­velle que Jé­sus ap­porte dans les âmes et dans le monde est in­com­pa­tible avec les vieilles institutions théo­cra­tiques et avec la vieille na­ture hu­maine ; il fallut que tout fut re­nou­velé pour la re­ce­voir et la sup­por­ter, ou plu­tôt ce fut elle-même qui fit toutes choses nou­velles.

Mais il ne fut pas na­tu­rel de s’at­tendre à ce que des hommes tels que les dis­ciples de Jean et ceux des pha­ri­siens, ha­bi­tués aux formes et à l’es­prit de l’an­cienne al­liance, y re­noncèrent aussitôt, pour em­bras­ser la vie nou­velle qui leur fut pré­sen­tée. L’­ha­bi­tude, les pré­ju­gés, et la pente na­tu­relle de leurs cœurs leur firent dire : L’an­cienne re­li­gion fut bonne. Ainsi Jé­sus avec beau­coup d’in­dul­gence adou­cit ce qu’il y eut d’ab­solu dans les deux premières pa­ra­boles, ou du moins ex­prima la pen­sée qu’il fallut sup­por­ter avec pa­tience ceux qui ne purent se dé­prendre tout à coup de leurs vieilles convic­tions ju­daïques pour em­bras­ser l’Évan­gile.

On re­con­nut bien là la cha­rité de Jésus qui « ne brisa pas le ro­seau froissé et n’é­teignit  pas le lu­mi­gnon fu­mant. Cette mi­sé­ri­corde se com­prend d’au­tant mieux ici, qu’elle s’exer­ça sur­tout à l’é­gard des dis­ciples de Jean-Baptiste qui, se­lon Mat­thieu, sou­levèrent la ques­tion des jeûnes, oc­ca­sion de tout ce dis­cours.

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Histoire d’une foi : cliquez ici pour lire l’article → Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé.

◊ Diacre Jean-Yves Fortin : cliquez ici pour lire l’article → Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé

♥  Les bonnes manières de jeûner

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...