Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?
Posté par diaconos le 5 septembre 2020
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. » Or, il arriva, un autre sabbat, qu’il entra dans la synagogue, et qu’il enseignait ; et il y avait là un homme, et sa main droite était sèche.
Or les scribes et les pharisiens l’observaient pour voir s’il guérissait le jour du sabbat, afin de trouver de quoi l’accuser. 8 Mais lui connaissait leurs pensées ; et il dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Et s’étant levé il se tint debout. Jésus donc leur dit : Je vous demande s’il est permis, les jours de sabbat, de faire du bien ou de faire du mal ; de sauver une vie ou de la perdre. Et ayant porté ses regards tout autour sur eux tous, il lui dit : Étends ta main. Et il le fit, et sa main fut guérie. Mais eux furent remplis de fureur, et ils s’entretenaient ensemble de ce qu’ils pourraient faire à Jésus. (Lc 6, 1-11)
Les épis arrachés
Jésus traversant des champs de blé, un jour de sabbat, ses disciples froissèrent des épis entre leurs mains et en mangèrent les grains. Ils en furent blâmés par les pharisiens. Jésus répondit à ceux-ci par l’exemple de David qui prit, malgré la loi, les pains de proposition et en mangea ; puis il déclara qu’il fut maître du sabbat.
Guérison de l’homme à la main sèche
Un autre jour de sabbat, Jésus enseigna dans une synagogue où se trouva un homme dont la main droite fut sèche. Les pharisiens l’observèrent. Mais lui, connaissant leurs desseins, ordonna à cet homme de se lever au milieu de l’assemblée, et leur demanda s’il fut permis de faire du bien le jour du sabbat ou de faire du mal ; puis, après un long regard promené sur les assistants, il dit au malade : « Étends ta main ». Il le fit et fut guéri. À cette vue, les adversaires furent remplis de fureur et ils cherchèrent ce qu’ils purent faire à Jésus.
Diacre Michel Houyoux
Tout ajout de votre part, en relation avec cet article, est bienvenu et sera publié. Rédigez-le dans le cadre situé sous l’article.
Liens avec d’autres sites web chrétiens
◊ Partage du lectio : cliquez ici pour lire l’article → Ce qui n’est pas permis
◊ Vie de Jésus : cliquez ici pour lire l’article → Qu’est-ce qui est permis le jour du sabbat ?
Laisser un commentaire