Posté par diaconos le 6 septembre 2020
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère
De l’Évangile selon saint Matthieu
«Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis: tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis: si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux». (Mt 18, 15-20)
Auteur +PÈRE MARIE LANDRY C+MPS
Homélie
Sainte Trinité, je vous adore et vous demande de vous glorifier en ce jour par mes pensées, mes paroles et mes actions. Seigneur, apprends-moi à vivre la correction fraternelle au sein de ma famille, de mon travail, de ma communauté comme un geste de charité envers mon prochain.Aujourd’hui, l’Évangile nous propose de réfléchir aux recommandations de Jésus aux disciples de son temps et de tous les temps. Même dans la communauté des premiers chrétiens il y avait des défauts et des comportements contraires à la volonté de Dieu.
x
Le dernier verset nous indique comment résoudre tous les problèmes rencontrés au sein de l’Église tout au long de son histoire: «Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux» (Mt 18,20). Jésus est toujours présent dans toutes les périodes de la vie de son Église, son « corps mystique » animé incessamment par l’action du Saint Esprit. Nous sommes toujours frères, que notre communauté soit petite ou grande.Les choses ne sont pas plus faciles de nos jours que lorsque l’église était moins nombreuse.
x
Mais si nous réfléchissons aux choses en dialoguant avec Dieu notre Père, Il nous donnera la lumière pour que nous puissions trouver le temps, l’endroit et les paroles opportuns afin d’accomplir notre devoir et aider. Il est important de purifier notre cœur. Saint Paul nous encourage à corriger notre prochain avec droiture: «Frères, même dans le cas où quelqu’un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté» (Gal 6,1).
x
Une affection profonde et l’humilité nous encouragerons à rechercher la douceur. «Mais agissez d’une main maternelle, avec la délicatesse infinie que nos mères mettaient à soigner les grandes ou petites blessures de nos jeux et de nos chutes enfantines» (Saint Jose marie). Comme nous corrige la Mère de Jésus et Notre Mère, en nous inspirant d’aimer davantage Dieu et nos frères.
x
Jésus, accorde-nous la grâce de la vraie liberté, non pas pour blesser, mais pour construire et aider nos frères. Que ta Parole façonne et inspire notre manière de penser, de parler, d’agir. Que nous soyons attentifs à nos frères avec un vrai zèle fraternel, que nos paroles soient justes quand il faut les ramener dans le droit chemin, que nos oreilles soient attentives à la correction de nos frères. Qu’ensemble nous puissions construire cette communauté unie, en accord, qui prie et demande d’un seul cœur, qui se réunit en ton nom avec la certitude de ta présence parmi nous. Seigneur, que nous soyons de bons frères pour les autres. Amen
Contact Père arie Landry Bivina
Cet article a été publié le Dimanche 6 septembre 2020 à 8:14 et est catégorisé sous La messe du dimanche, Liturgie, Temps ordinaire.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.
Laisser un commentaire