L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint

Posté par diaconos le 8 septembre 2020

MESSE DE LA VEILLE DE NOËL ANNÉE B - ppt télécharger

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,  Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,  Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim  engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec  nous » (Mt 1, 1-16.18-23)

Origine humaine et divine du Messie

Le but de l’Évan­gile de Mat­thieu est de mettre en évi­dence le rap­port in­time et vi­vant des deux al­liances, de mon­trer en Jé­sus-Christ l’ac­com­plis­se­ment de toute l’­his­toire de son peuple. Ce but, Matthieu  le ma­ni­festa dès les pre­mières lignes de son livre, par cette gé­néa­lo­gie dont la si­gni­fi­ca­tion est mar­quée d’a­bord par les deux grands noms de David et d’Abraham. 

  • Da­vid, dans la fa­mille du­quel de­vait, se­lon la pro­phé­tie, naître ce­lui dont la royauté se­rait éter­nelle Psaumes 132.11 ; Ésaïe 11.1 ; Jérémie 23.5 com­pa­rez Actes 13.23 ; Romains 1.3
  • Abra­ham, dans la pos­té­rité du­quel de­vaient être bé­nies toutes les fa­milles de la terre, pro­messe qui n’a de sens et d’ac­com­plis­se­ment qu’en Jé­sus-Christ (Genèse 12.3 ; Genèse 22.18 com­pa­rez à Galates 3.14-16).

Le Fils de Dieu vint prendre sa place dans cette pos­té­rité d’A­bra­ham et dans notre hu­ma­nité qu’il dut se re­nou­ve­ler. S’il ne se fut pas agi pour lui que d’ap­por­ter au monde des ré­vé­la­tions nou­velles, une longue sé­rie de traditions au­rait suffi. La bé­né­dic­tion pro­mise à Abra­ham se réa­li­sa dans sa postérité, et consis­ta en une créa­tion nou­velle, com­men­cée dans la per­sonne même de Jésus. De là une gé­néa­lo­gie qui n’eut pas seule­ment pour but d’é­ta­blir la fi­lia­tion his­to­rique de ce­lui-ci.

 Ce pre­mier but at­teint, la gé­néa­lo­gie de Jo­seph ne fut pas in­utile pour les Is­raé­lites. Du­rant tout le temps de sa vie, Jé­sus fut en­vi­sagé comme fils de Jo­seph et il dut l’être en vertu des plus hautes conve­nances. Mais, de plus, il y eut dans cette opi­nion ceci de fondé, que Jo­seph confé­ra à son fils adop­tif un droit lé­gal théo­cra­tique à la royauté, d’a­bord parce qu’il fut lui-même des­cen­dant de Da­vid et en­suite parce que, en épou­sant Ma­rie qui fut, héritière  du nom de sa fa­mille, il en­tra lé­ga­le­ment dans la li­gnée de sa femme et en prit le nom.

Jé­sus-Christ fut l’oint de l’Éter­nel, et ce fut sous ce nom de Mes­sie, em­prunté sur­tout au Psaumes 2 et à Daniel 9.25-26, que son peuple l’at­ten­dit. Lui-même, en prê­chant dès l’en­trée de son mi­nis­tère un royaume de Dieu dont il fut le Chef,  donna à cette no­tion toute sa vé­rité et sa spi­ri­tua­lité. Aussi, dans son Église, le titre de Christ de­vint peu à peu un nom propre, mais sans rien perdre de sa haute si­gni­fi­ca­tion. Ce ne fut pas sans in­ten­tion que les écri­vains sa­crés l’appelèrent tan­tôt Jésus, tan­tôt le Christ, ou lui donnent ce double nom de Jésus-Christ, comme le fit  l’Évan­gile de  Matthieu dès la pre­mière ligne  : « Et Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.« 

Les exé­gètes se donnèrent beau­coup de peine pour re­trou­ver la di­vi­sion d’a­près la­quelle Matthieu eut éta­bli ces trois sé­ries de qua­torze gé­né­ra­tions. Les gé­né­ra­tions de la pre­mière pé­riode, d’A­bra­ham à Da­vid, furent énumérées, sans omis­sion. : elles sont au nombre de qua­torze. Dans la se­conde pé­riode, Matthieu re­tran­cha quatre rois de Juda : Acha­zia, Joas, Ama­zia, entre Jo­ram et Ozias  et Jo­ja­kim, entre Jo­sias et Je­cho­nias. La liste a de la sorte qua­torze noms, si l’on compte Je­cho­nias comme le der­nier de cette pé­riode.

Diacre Michel Houyoux

Tout ajout de votre part, en rapport avec cet article, sera bienvenu. Rédigez-le dans le cadre situé sous l’article.

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊  Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article → Jésus, engendré en Marie, épouse de Joseph, fils de David 

◊ Père Abbé de Landévénnec   : cliquez ici pour lire l’article → L’appel de Dieu nous pousse toujours sur des chemins inattendus

Commentaire de l’ Abbé Pierre Desroches  « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...