L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint
Posté par diaconos le 8 septembre 2020
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec nous » (Mt 1, 1-16.18-23)
Origine humaine et divine du Messie
Le but de l’Évangile de Matthieu est de mettre en évidence le rapport intime et vivant des deux alliances, de montrer en Jésus-Christ l’accomplissement de toute l’histoire de son peuple. Ce but, Matthieu le manifesta dès les premières lignes de son livre, par cette généalogie dont la signification est marquée d’abord par les deux grands noms de David et d’Abraham.
- David, dans la famille duquel devait, selon la prophétie, naître celui dont la royauté serait éternelle Psaumes 132.11 ; Ésaïe 11.1 ; Jérémie 23.5 comparez Actes 13.23 ; Romains 1.3
- Abraham, dans la postérité duquel devaient être bénies toutes les familles de la terre, promesse qui n’a de sens et d’accomplissement qu’en Jésus-Christ (Genèse 12.3 ; Genèse 22.18 comparez à Galates 3.14-16).
Le Fils de Dieu vint prendre sa place dans cette postérité d’Abraham et dans notre humanité qu’il dut se renouveler. S’il ne se fut pas agi pour lui que d’apporter au monde des révélations nouvelles, une longue série de traditions aurait suffi. La bénédiction promise à Abraham se réalisa dans sa postérité, et consista en une création nouvelle, commencée dans la personne même de Jésus. De là une généalogie qui n’eut pas seulement pour but d’établir la filiation historique de celui-ci.
Ce premier but atteint, la généalogie de Joseph ne fut pas inutile pour les Israélites. Durant tout le temps de sa vie, Jésus fut envisagé comme fils de Joseph et il dut l’être en vertu des plus hautes convenances. Mais, de plus, il y eut dans cette opinion ceci de fondé, que Joseph conféra à son fils adoptif un droit légal théocratique à la royauté, d’abord parce qu’il fut lui-même descendant de David et ensuite parce que, en épousant Marie qui fut, héritière du nom de sa famille, il entra légalement dans la lignée de sa femme et en prit le nom.
Jésus-Christ fut l’oint de l’Éternel, et ce fut sous ce nom de Messie, emprunté surtout au Psaumes 2 et à Daniel 9.25-26, que son peuple l’attendit. Lui-même, en prêchant dès l’entrée de son ministère un royaume de Dieu dont il fut le Chef, donna à cette notion toute sa vérité et sa spiritualité. Aussi, dans son Église, le titre de Christ devint peu à peu un nom propre, mais sans rien perdre de sa haute signification. Ce ne fut pas sans intention que les écrivains sacrés l’appelèrent tantôt Jésus, tantôt le Christ, ou lui donnent ce double nom de Jésus-Christ, comme le fit l’Évangile de Matthieu dès la première ligne : « Et Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.«
Les exégètes se donnèrent beaucoup de peine pour retrouver la division d’après laquelle Matthieu eut établi ces trois séries de quatorze générations. Les générations de la première période, d’Abraham à David, furent énumérées, sans omission. : elles sont au nombre de quatorze. Dans la seconde période, Matthieu retrancha quatre rois de Juda : Achazia, Joas, Amazia, entre Joram et Ozias et Jojakim, entre Josias et Jechonias. La liste a de la sorte quatorze noms, si l’on compte Jechonias comme le dernier de cette période.
Diacre Michel Houyoux
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