• Accueil
  • > comportements
  • > Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique

Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique

Posté par diaconos le 22 septembre 2020

Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique dans comportements écouter-la-Parole-de-Dieu-et-la-mettre-en-pratique

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. (Lc 8, 19-21)  

Écouter la Parole de Dieu

Laissons nous donc façonner par cette Parole, accueillons la dans nos vies, dans nos cœurs, accueillons ce grand Amour qui veut se déployer en nos cœurs, qui veut venir les transformer, les remplir de sa Grâce ! La mise en pratique de la Parole Dieu est le thème essentiel de l’épître de Jacques. Il est souvent difficile, au milieu de la cacophonie qui règne dans ce monde, d’entendre la voix du Seigneur – ce qui fait ressortir combien le besoin d’un contact journalier avec l’Écriture est important. Il faut trouver le temps nécessaire pour la considérer soigneusement, avec prière.

Dans le sermon sur la montagne, Jésus disait aux foules : « Quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ; et la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé, ils ont battu cette maison ; et elle est tombée, et sa chute a été grande ». (Mt. 7,  26-27).

À la parole de la femme qui lui cria son admiration : « Heureux le sein qui t’a porté et les mamelles que tu as sucées ! », Jésus répondit : « Bien mieux : heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique ! »  Cette parole rejoignit la spiritualité de Marie. À l’ange qui lui annonça l’Incarnation, elle répondit : « Qu’il me soit fait selon ta parole ». Ce fut la Parole même de Dieu que l’ange Gabriel  lui apporta.

Oui, elle fut bienheureuse et elle le sut. Bienheureuse fut Marie ! Toutes les générations le retiendront parce qu’elle entendit,  parce qu’elle accueillit en elle la Parole même de Dieu et que je la garda, neuf mois, pour la donner au monde. Être heureux !…Pour réaliser cela, ce rêve vieux comme l’humanité, deux conditions pour Jésus : Écouter la parole de Dieu,  la mettre en pratique.

Ce sont les deux chemins de la liberté chrétienne. Ils nous permettent de rentrer dans l’intimité même de Dieu, en écoutant sa Parole puis en la mettant en pratique dans notre vie quotidienne. Nous voici alors comme sa Mère, entré dans sa famille, dans la Famille même de Dieu : « Ma mère, mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Jésus affirma :  » Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jn 8, : 31-32). La Parole reçue nous libère de la puissance du péché et nous donne la force nécessaire pour persévérer dans l’obéissance à la volonté de Dieu !

Diacre Michel Houyoux

     Un commentaire  de votre part, en rapport avec cet article, sera bienvenu. Rédigez votre commentaire dans le cadres situé sous l’article

Liens avec des sites web chrétiens

◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article →  Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole en pratique

◊ Oraweb.net: cliquez ici pour lire l’article →   Qui sont mes frères ?

Comment entendre et discerner la voix de Dieu ? – Parole de femmes – Joël Spinks

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS