Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades

Posté par diaconos le 23 septembre 2020

Mission pour les Douze (Mc 6,6-13) | Au large biblique

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez.
Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux.  » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. «  (Lc 9, 1-6)

La mission des douze

Jésus assembla les douze, leur conféra des dons de guérison, et les envoya prêcher le royaume de Dieu. Il leur donna des instructions : « N’emporter aucune provision. Demeurer dans la maison où ils seront entrés. Secouer la poussière de leurs pieds contre ceux qui ne les recevront pas. » Les douze apôtres de Jésus parcoururent les bourgades en évangélisant et en guérissant.

Hérode, entendant parler de ce qui se passa, fut inquiet, parce que les uns virent en Jésus Jean ressuscité, les autres Élie ou l’un des anciens prophètes, qui apparut de nouveau. Luc, comme les deux autres sy­nop­tiques, rap­pela que Jé­sus com­mença par confé­rer à ses dis­ciples les dons né­ces­saires à leur mis­sion. Luc seul em­ploya ces deux termes à peu près sy­no­nymes : puissance et autorité ; le pre­mier in­dique le pou­voir ef­fec­tif de chas­ser les démons, le se­cond la com­pé­tence pour exer­cer ce pou­voir.

Les apôtres re­çurent, de plus, le don de guérir les maladies. Les évan­gé­listes dis­tinguèrent net­te­ment la dé­li­vrance des démoniaques de la gué­ri­son des ma­la­dies. Luc désigna fré­quem­ment les apôtres par ce mot : les douze, parce qu’ils oc­cupèrent une po­si­tion unique dans l’Église : « pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons »

Diacre Michel Houyoux

 Complément

◊ Diacre Michel Houyoux : cliquez ici pour lire l’article → Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades

◊ Diacre Michel Houyoux cliquez ici pour lire l’article → L’envoi en mission (Mc 6, 7-13)

◊ Diacre Michel Houyoux cliquez ici pour lire l’article →  Saint Padre Pio et les Âmes du Purgatoire

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Regnum Christi  : cliquez ici pour lire l’article → Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades

◊ Catholique.org : cliquez ici pour lire l’article →.   Jésus nous envoie - Les méditations

La mission des douze est la nôtre

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...