• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole

Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole

Posté par diaconos le 26 septembre 2020

Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis  maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.  (Lc 9, 43b-45)

Humilité et tolérance

Jésus déclara avec insistance à ses disciples qu’il dut être livré. Ils ne comprirent pas et redoutèrent de le questionner.  Les disciples se demandèrent lequel d’entre eux fut le plus grand. Jésus leur présenta un petit enfant et affirma que quiconque reçut cet enfant le reçut et reçut Dieu. Le plus petit fut le plus grand.

Jean confessa qu’ils empêchèrent un homme de chasser les démons au nom de Jésus parce qu’il ne fut pas des leurs. Jésus dit qu’ils n’auraient pas dû l’empêcher, car celui qui n’est pas contre eux est pour eux.

Pour vous, mes dis­ciples, qui de­vez vous dis­tin­guer de la mul­ti­tude et ne pas par­ta­ger son en­thou­siasme char­nel,  mettez dans vos oreilles ces paroles ; des pa­roles dans les­quelles Jé­sus an­non­ça ses pro­chaines souf­frances, au mo­ment même où tous furent dans l’ad­mi­ra­tion de ce qu’il fit.

Luc mit ainsi cette nou­velle pré­dic­tion des souf­frances de Jé­sus dans un rap­port im­mé­diat avec ce qui pré­cède ; Mat­thieu  et Marc la firent coïn­ci­der avec le re­tour de Jé­sus en Ga­li­lée, qui eut lieu peu de temps après la trans­fi­gu­ra­tion.

Ce­lui qui vint de ré­vé­ler avec au­tant de puis­sance que d’a­mour la grandeur de Dieu, livré entre les mains des hommes ! Quel contraste ! Quelle preuve que son sacrifice sera par­fai­te­ment vo­lon­taire !

La pa­role de la croix est tou­jours pour l’­homme na­tu­rel un mys­tère, si elle ne lui est pas fo­lie ou scan­dale. Ici, non seule­ment les dis­ciples ne la com­prirent pas, mais elle leur fut cachée par une dis­pen­sa­tion de Dieu, afin qu’ils ne la saisirent pas.

Leur aveu­gle­ment en­traî­na une sorte de ju­ge­ment de Dieu. Car, leur igno­rance ne fut pas pu­re­ment in­tel­lec­tuelle, elle eut des causes mo­rales ; ils com­prirent as­sez les pa­roles de Jé­sus pour en être  fort at­tris­tés, mais dans leur peur de la souf­france, ils craignirent de l’interroger au sujet de cette parole. S’ils eurent eu le cou­rage de l’in­ter­ro­ger, Jé­sus les au­rait ins­truits plus com­plè­te­ment.

Diacre Michel  Houyoux

Liens avec d’autres sites web chrétiens

◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article →  Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes.

◊  Catholique.og.: cliquez ici pour lire l’article →  Toute souffrance renferme une promesse de salut

Rencontre avec le Christ : Le brigand sur la croix

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS