• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand

Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand

Posté par diaconos le 28 septembre 2020

 Le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand - Hozana

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit :  » Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. « 

Jean, l’un des Douze, dit à Jésus :  » Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous.  » Jésus lui répondit :  » Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous.  » (Lc 9, 46-50)

Lequel des disciples serait le plus grand ?

Marc ra­conta avec plus de dé­tails l’o­ri­gine de cette discussion : « Lequel des disciples serait le plus grand ?, tan­dis que Mat­thieu rap­porta d’une ma­nière plus com­plète l’instruction de Jé­sus dont elle fut l’oc­ca­sion. Jé­sus, d’a­près Marc, re­mar­qua qu’une contes­ta­tion s’é­tait éle­vée entre les dis­ciples en che­min, et, ar­ri­vés à la mai­son, il leur en de­manda le su­jet.

Ce qui n’em­pêcha pas que le mot de Luc la pensée de leur cœur, ne conserva toute sa si­gni­fi­ca­tion. Jé­sus seul, en ef­fet, pé­né­tra et ap­pré­cia à sa juste va­leur mo­rale la pen­sée d’or­gueil qui fut entrée en eux. Dans Mat­thieu, Jé­sus pré­senta tout d’a­bord ce pe­tit en­fant comme type d’humilité, ce qui fut cer­tai­ne­ment sa vraie pen­sée. Luc l’ex­prima par ces mots : « Celui qui est le plus petit entre vous tous, celui-là est grand »

Seule­ment, au lieu de par­ler au fu­tur, comme Mat­thieu, en vue du royaume des cieux, il parla au pré­sent, ap­pli­quant im­mé­dia­te­ment aux dis­ciples la le­çon que Jésus leur donne par le pe­tit en­fant. Puis les trois évan­gé­listes se ren­contrèrent dans cette se­conde pen­sée, que quiconque fut as­sez humble et mo­ra­le­ment as­sez in­tel­li­gent pour sa­voir es­ti­mer et recevoir avec amour un tel pe­tit en­fant, dans le nom de Jé­sus, le reçut lui-même et, en lui, Celui qui l’envoya.

Jésus lui dit : « Ne l’empêchez pas ; car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » Jé­sus se mit hors de cause et ne parla que de ses dis­ciples. À Luc, il dit : «  Ce­lui qui n’est pas avec moi est contre moi ». Jé­sus seul put s’ap­pli­quer la der­nière dans un sens ab­solu, car, en sa pré­sence, il n’y eut pas de neu­tra­lité pos­sible. Ses dis­ciples durent se conten­ter de la pre­mière, et ad­mettre que ceux qui ne furent pas contre eux furent pour eux. L’in­té­rêt bien en­tendu de la cause de Jésus les y in­vita et la cha­rité leur en fit un de­voir. Ils ne purent pré­tendre à une do­mi­na­tion ab­so­lue sur les âmes,

Diacre Michel Houyoux

Liens avec d’autres sites chrétiens sur Internet

◊ Regnum Christi : cliquez ici pour lire l’article → Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est le plus grand

◊ Jésus aujourd’hui  : cliquez ici pour lire l’article → Le plus petit d’entre vous tousc’est celui-là qui est grand.

Commentaire de l’abbé Pierre Desroches : « Être grand en accueillant l’enfant »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Passion Templiers |
CITATIONS de Benoît XVI |
La pastorale Vauban |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrifsossi
| La Mosquée de Méru
| Une Paroisse virtuelle en F...