Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand
Posté par diaconos le 28 septembre 2020
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : » Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. «
Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : » Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : » Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9, 46-50)
Lequel des disciples serait le plus grand ?
Marc raconta avec plus de détails l’origine de cette discussion : « Lequel des disciples serait le plus grand ?, tandis que Matthieu rapporta d’une manière plus complète l’instruction de Jésus dont elle fut l’occasion. Jésus, d’après Marc, remarqua qu’une contestation s’était élevée entre les disciples en chemin, et, arrivés à la maison, il leur en demanda le sujet.
Ce qui n’empêcha pas que le mot de Luc la pensée de leur cœur, ne conserva toute sa signification. Jésus seul, en effet, pénétra et apprécia à sa juste valeur morale la pensée d’orgueil qui fut entrée en eux. Dans Matthieu, Jésus présenta tout d’abord ce petit enfant comme type d’humilité, ce qui fut certainement sa vraie pensée. Luc l’exprima par ces mots : « Celui qui est le plus petit entre vous tous, celui-là est grand »
Seulement, au lieu de parler au futur, comme Matthieu, en vue du royaume des cieux, il parla au présent, appliquant immédiatement aux disciples la leçon que Jésus leur donne par le petit enfant. Puis les trois évangélistes se rencontrèrent dans cette seconde pensée, que quiconque fut assez humble et moralement assez intelligent pour savoir estimer et recevoir avec amour un tel petit enfant, dans le nom de Jésus, le reçut lui-même et, en lui, Celui qui l’envoya.
Jésus lui dit : « Ne l’empêchez pas ; car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » Jésus se mit hors de cause et ne parla que de ses disciples. À Luc, il dit : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». Jésus seul put s’appliquer la dernière dans un sens absolu, car, en sa présence, il n’y eut pas de neutralité possible. Ses disciples durent se contenter de la première, et admettre que ceux qui ne furent pas contre eux furent pour eux. L’intérêt bien entendu de la cause de Jésus les y invita et la charité leur en fit un devoir. Ils ne purent prétendre à une domination absolue sur les âmes,
Diacre Michel Houyoux
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