Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme
Posté par diaconos le 29 septembre 2020
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » (Jn 1, 47-51)
Put-il venir quelque chose de bon de Nazareth ?
Nathanaël dit à Philippe : « Put-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? Philippe lui répondit : « Viens et vois ! » D’où put venir ce préjugé dans l’esprit de Nathanaël ? De ce que Nazareth fut en Galilée ? de ce que ce fut une petite localité ? Ou enfin de ce que cette ville fut mal famée sous le rapport de la moralité ? Les interprètes soutinrent ces diverses opinions. M. Godet pensa que le doute de Nathanaël vint de ce qu’aucune prophétie n’assigna à Nazareth un rôle important.
La question de Nathanaël parut trop générale (quelque chose de bon) pour comporter cette idée. En revanche, Nathanaël étant de Cana, à une lieue seulement de Nazareth, il put céder a cette mesquine jalousie qui exista souvent de village à village et qui ne lui permit pas de croire que cette localité, aussi petite que la sienne, eut part à une gloire si éclatante.
« Voici un véritable Israélite en qui il n’y a pas de fraude » : Jésus adressa ces paroles à ceux qui l’entourèrent, mais de manière à être entendu de Nathanaël et afin d’entrer en rapport avec lui, de gagner sa confiance en se dévoilant à lui dès l’abord comme Celui qui sonde les cœurs :« Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi. » (n Jn 1, 43)
Nathanaël ne repoussa pas la louange de Jésus ; ce fut là, comme l’observa Meyer, une preuve de sa sincérité, et sa question ne fut que l’expression d’un profond étonnement.
Il parut que, peu de temps avant la rencontre de Philippe et de Nathanaël, ce dernier se retira retiré sous un figuier près du Chemin, ou il crut ne pas être repéré. Ce fut là que Jésus l’interpela : » Je t’ai vu. » Le regard de Jésus, non seulement découvrit Nathanaël en un lieu où il fut naturellement caché, mais il pénétra jusqu’au fond de son cœur et reconnut les sentiments intimes qui l’occupèrent à ce moment.
C’est ce qui ressortit de l’impression profonde et décisive que fit sur Nathanaël ce simple mot : je t’ai vu. Rien de moins ne saurait expliquer comment cette parole créa la foi en cet homme, et provoqua la confession qui s’échappa de son cœur et de ses lèvres. Se sentant en présence de Jésus qui le pénétra jusqu’au fond de l’âme, Nathanaël le reconnut et le confessa avec bonheur comme le Fils de Dieu et le Roi d’Israël.
Sans doute, la connaissance de Nathanaël fut encore bien faible, car il ne fut pas un théologien qui fit de la métaphysique, mais un croyant qui confessa sa foi, et cette foi renferma en germe tout ce que crut plus tard, avec plus de lumières, Nathanaël devenu apôtre. Ceux qui s’étonnèrent de rencontrer de sa part une telle confession, oublièrent que tout Israélite pieux connut les Écritures et que Nathanaël avait pu trouver : « Servez l’Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. »(Ps 2, 11)
Diacre Michel Houyoux
Complément
◊ Diaconos : Fêtés ce jour : cliquez ici pour lire l’article → Saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël (archanges)
Liens avec d’autres sites chrétiens sur Internet
◊ hozana.org : cliquez ici pour lire l’article → Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme
◊ Catholique.org. : cliquez ici pour lire l’article → Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au dessus du Fils de l’homme
Laisser un commentaire