Je te suivrai partout où tu iras

Posté par diaconos le 30 septembre 2020

Je te suivrai partout où tu iras.

De l’Évangile de Jésus Christ selon  l’apôtre Luc

En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »

Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue,
puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »  (Lc 9, 57-62)

Suis-moi

Deux choses furent par­ti­cu­lières à Luc : d’a­bord l’ordre adressé à ce se­cond dis­ciple :  » Suis-moi.  » Mat­thieu le fit sup­po­ser, mais ne l’ex­prima pas. En­suite, l’ordre d’aller annoncer le royaume de Dieu, qui ne se trouve pas dans Mat­thieu. Or, ce fut pré­ci­sé­ment l’im­por­tance de cette vo­ca­tion que Jé­sus op­posa au de­voir in­vo­qué par Luc d’al­ler d’abord ensevelir son père.

En­ter­rer un père, n’est-ce pas un de­voir sa­cré ? Il est vrai, …si un de­voir su­pé­rieur ne s’y op­pose pas. Cou­rir im­mé­dia­te­ment à la fron­tière me­na­cée par l’en­nemi est un de­voir qui prime même ce­lui d’in­hu­mer un père… La loi elle-même exemp­tait le grand prêtre et les na­zi­réens des obli­ga­tions en­vers les morts, ne fût-ce que pour un père ou une mère. Le règne de Dieu est plus que la pa­trie et que le culte du temple. Les cé­ré­mo­nies fu­nèbres, en rai­son de la souillure contrac­tée par le contact d’un mort, du­raient sept jours. Jé­sus se­rait déjà bien éloi­gné quand elles se­raient ter­mi­nées ; une dé­ci­sion prompte était ici une condi­tion de sa­lut et de vie. (Godet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS