Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu !
Posté par diaconos le 10 octobre 2020
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la ardent ! » (Lc 11, 27-28)
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu
Une femme élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t’a porté et les mamelles qui t’ont allaité ! « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! »
Cette femme, probablement une mère, qui proclama ainsi bienheureuse la mère de Jésus, eut saisi ce que Jésus donna à entendre dans le discours précédent ; elle eut compris que Jésus fut le Messie ; cette vérité pénétra dans son esprit comme un trait de lumière. Dans l’émotion qu’elle en ressentit, elle pensa aussitôt à celle qui mit au monde Jésus. L’admiration qu’elle exprima trahit son sentiment maternel, plutôt qu’une foi religieuse bien éclairée et affermie.
Son sentiment est bon, mais elle parle comme une femme. (Bengel). Il est inconcevable que malgré la réponse de Jésus les interprètes catholiques s’appuyèrent des paroles de cette femme pour sanctionner le culte de la Vierge. Cette réponse sans doute n’est pas un blâme.
Jésus eut saisit plutôt avec bienveillance ce mouvement d’un cœur sincère, mais ce fut pour l’élever jusqu’à son vrai objet, la parole de Dieu écoutée et gardée comme une semence de vie divine. Il fit sentir à cette femme qu’elle-même put être heureuse comme celle dont elle vint de célébrer le bonheur. Luc seul conserva ce fait remarquable de l’histoire évangélique.
Diacre Michel Houyoux
Liens avec d’autres sites chrétiens sur Internet
◊ Histoire d’une foi : cliquez ici pour lire l’article → Heureuse la mère qui t’a porté en elle
◊ Luc Labrecque : cliquez ici pour lire l’article → Heureuse la mère qui t’a porté en elle !
Luc Labrecque est le promoteur de cette vision écosystémique au service de la paroisse missionnaire, et promoteur national du Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation.
Laisser un commentaire